Apprendre l’anglais gratuitement

A l’heure des applications et contenus numériques sur internet, il est de plus en plus facile d’apprendre une langue gratuitement. Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner toutes les astuces pour apprendre l’anglais sans débourser un centime. ? Je vous montrerai également que vous pouvez évoluer en totale autonomie dans votre apprentissage. Cela doit se faire en deux temps. D’abord vous verrez comment accéder aux meilleures ressources et ensuite comment vous évaluer. Bien sûr, il n’est pas question de revivre les expériences désagréables du passé avec une copie et des questions. Non ! Ce que je veux dire, c’est qu’il faut jalonner votre étude avec des petits points d’étape pour être sûr que vous avancez dans la bonne direction. Et au fait … n’ayez pas peur de vous lancer seul(e) dans une nouvelle langue ! C’est tout à fait possible. ? Mais trêve de propos introductifs, je vous dis tout !

 

La base de la base

Il existe quelques applications et de sites gratuits pour apprendre l’anglais. Je dois vous prévenir d’entrée de jeu : toutes ne se valent pas. Certaines proposent des listes de vocabulaire, d’autres des méthodes un peu plus globales et d’autres sont un condensé de bonnes idées. Je vous propose ci-dessous un aperçu de ce qui se fait de bien.

 

Pour la grammaire

Je dois être franc avec vous, j’ai fait un gros tour sur internet et sur les applications mais je n’ai pas trouvé grand chose. Quand j’ai commencé à écrire mon article, je ne m’attendais pas à ce que la grande majorité des contenus soient payants … Alors, sans surprise, je vous recommande :

  • LearnEnglish Grammar du British Institute. L’institution, qui a pignon sur rue, propose désormais un contenu 100% gratuit. Notez que vous trouverez deux versions, une UK et une US. J’ai testé l’application pendant quelques jours et sincèrement c’est tout bonnement parfait. Pas de bugs, les exercices sont bien pensés et en quantité. À vous de voir ?
  • www.english-4u.de/grammar. C’est le site que je recommandais à mes élèves de lycée. Pour chaque point de grammaire, quatre exercices différents vous seront proposés. C’est une excellente façon de se tester même si la façon de faire est un peu old school.
  • Le guide de grammaire anglaise de MosaLingua. C’est un condensé, tout gratuit, de bons conseils pour reprendre les bons réflexes. Comme  le disent Sam et Luca, il faut vraiment que vous voyez la grammaire comme une expérimentation intellectuelle nouvelle. Oublions un peu les cours de naguère qui ressemblaient souvent à une correction ! Et baaaafff !

 

Pour le vocabulaire

Ici, les choses sont beaucoup plus faciles parce que les développeurs ne jurent que par ça. Vous trouverez des centaines d’applications pour apprendre le vocabulaire anglais mais toutes deviennent payantes au bout de quelques mots. Alors parmi celles qui restent gratuites ou dont le contenu est largement suffisant avec la version gratuite, on retrouve :

  • Memrise, mon préféré. Je vous en parlais dans cet article. Magnifiquement réalisé, des listes de vocabulaire sur tous les thèmes possibles et imaginables, simple d’utilisation, bref le number one !

 

  • AnkiApp Flashcards, le dinosaure des linguistes. C’était un site que j’utilisais à la fac, puis ils en ont fait une application. Là encore, vous pouvez sélectionner des listes thématiques et les apprendre. L’interface n’est pas user-friendly mais ne vous y trompez pas … Anki est un outil extrêmement efficace.

 

  • Nemo Anglais Américain  : c’est une application qui rassemble un contenu taillé pour l’apprenant lambda. En réalité, si vous n’avez pas d’objectif précis et que vous souhaitez simplement vous améliorer dans la langue, Nemo est ce dont vous avez besoin. L’étendue de la version gratuite est d’ailleurs vraiment pas mal avant de payer 12,99€ pour la version complète.

 

Développer son anglais

Une fois que vous possédez un peu de vocabulaire et que la grammaire n’est plus un point bloquant, il est temps de consolider ce que vous connaissez déjà et de mettre en pratique toutes vos connaissances.

 

Consolider ses connaissances

Quelle galère de vous trouver des applications gratuites et de qualité ! A croire qu’il existe une véritable dichotomie entre les deux termes…

  • Duolingo : je vous en parlais dans cet article. Si vous ne connaissez pas cette application, je vous la recommande sincèrement. Vous remettrez très vite le pied à l’étrier et y prendrez du plaisir. En revanche, le niveau atteint avec Duolingo ne vous permettra pas de parler littérature, on se comprend 😉

 

  • Easy BBC Learning English : les britanniques ont assemblé toutes les perles de leur site web pour vous faire progresser. Le très célèbre 6 minutes English est inclus dans l’application ! C’est une excellente nouvelle puisque c’est exactement ce dont vous avez besoin. Le but consiste à écouter ou lire une actualité du jour et de répondre à quelques questions de compréhension … histoire d’être sûrs que vous avez bien tout compris. Nickel ! ?

 

Les meilleures astuces

Tout cela c’est bien beau mais il y a encore mieux que les applications ou les sites web pour progresser. Je veux parler des petites habitudes à prendre pour vraiment se plonger dans le bain. Si j’avais des conseils à vous donner, il n’y en aurait que trois (pour commencer) :

  • il faut absolument que vous regardiez vos films en VO ! Si votre niveau d’anglais ne vous permet pas de suivre confortablement le film, optez pour les sous-titres en anglais et non en français. C’est un point super important et je vous explique pourquoi. Si vous mettez votre film en français, vous n’irez jamais lire les sous-titres en anglais. Si vous mettez votre film en anglais et les sous-titres en français, vous n’allez plus rien écouter de ce que disent les acteurs ! Votre cerveau va se mettre en mode off et vous ne serez plus un téléspectateur mais un simple lecteur.

 

  • forcez-vous à parler anglais au moins 5 minutes dans la journée. Encore une fois, ça ne coûte rien mais ça vous permettra surtout de vous rendre compte de ce qu’il vous manque pour aller encore plus loin ! Je vous donne tout un tas d’astuces de grand-mère dans cet article.

 

  • lisez au moins 200 mots par jour. J’insiste mais c’est vous qui devez choisir votre texte! Pour info, 200 mots c’est l’équivalent de deux paragraphes de cet article. Ça vous prendra environ 5 minutes …

 

Voilà, la magie vous est connue, à vous de devenir des magiciens 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez vos commentaires ci-dessous ! Et mettez un “like” sur Facebook ou Twitter, ce serait chouette  🙂

1 Trackback / Pingback

  1. Le drapeau anglais, britannique et Union Jack : origines - Sur le bout de la langue

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.