Le site où vous pouvez échanger hébergement contre pratique de la langue

Tout le monde le sait : le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est d’aller vivre au pays. Oui mais voilà : tout le monde n’a pas le temps ni les moyens de le faire !

Vous n’avez peut-être pas non plus la chance de pouvoir partir via un programme d’échange tel qu’Erasmus, ou alors votre situation personnelle ou familiale vous ne le permet pas.

Quelle qu’en soit la raison, cela ne doit pas vous empêcher d’apprendre les langues au contact des locuteurs natifs, et c’est là qu’opère la magie de Talktalkbnb !

 

Le principe

Nous vivons une époque formidable, où internet vous offre des possibilité qui tenaient de la science-fiction il y a encore une vingtaine d’années. Dans la lignée des très populaires Airbnb et Couchsurfing, Talktalkbnb est une plate-forme qui vous permet d’héberger des voyageurs étrangers gratuitement en échange d’un peu de conversation dans leur langue.

Tout est gratuit et vous pouvez sélectionner les voyageurs et les hébergeurs en fonction de leur profil, de leurs notes et de leur langue.

Par exemple : vous souhaitez rafraîchir votre anglais avant de partir à Londres. Vous pouvez vous proposer pour héberger des voyageurs anglophones pour quelques jours et en échange, ceux-ci vous feront pratiquer gratuitement la langue de Shakespeare 🙂

Comme une image vaut mieux que de longs discours, je vous invite à regarder la présentation du concept en vidéo 🙂

 

Les avantages

Ils sont multiples, tant pour l’hébergeur que le voyageur :

  • Si vous êtes hébergeur

Vous pouvez rencontrer des gens du pays dont vous étudiez la langue et ainsi vous entraîner, passer de bons moments et pourquoi pas nouer de grandes amitiés. Qui sait, un jour c’est peut-être vous qui irez chez eux ! Et au pire, vous aurez passé un bon moment convivial. Au final, c’est un peu comme faire du covoiturage 😉

  • Si vous êtes voyageur

Outre l’avantage évident de vous faire héberger gratuitement et ainsi réaliser de grosses économies sur votre budget voyage, il y a le fait de rencontrer les locaux, d’avoir de vraies interactions avec les autochtones.

Si l’ambiance aseptisée des hôtels vous plaît moyennement et si vous avez envie d’un peu plus d’authenticité, vous serez certainement heureux de vous faire héberger par des étrangers et de voir leur façon de vivre. Avec un peu de chance, ils vous montreront aussi les coins que vous n’auriez jamais pu voir par vous-même 😉

Si vous êtes un peu patriote, vous pouvez également contribuer à améliorer l’image que se font les étrangers de la France 😛

 

Les inconvénients

Que se passe-t-il en cas de mésentente ou de dégâts causés par un voyageur ? Comment pouvez-vous faire confiance à un étranger dans votre domicile ?

Déjà, vous pouvez le signaler à Talktalkbnb tout problème et eux peuvent ensuite bannir l’utilisateur au besoin.

Ensuite, vous pouvez vous baser sur les avis qu’a reçu un membre pour savoir s’il est digne de confiance ou non.

Enfin, Talktalkbnb donne un guide des bonnes pratiques et des précautions à prendre pour les utilisateurs du service. Ce guide est disponible ici.

 

Conclusion

Talktalkbnb est un concept innovant et tirant pleinement parti des nouvelles technologies. Cela n’aurait pas pu exister il y a vingt ans, et vous auriez tort de vous priver de cette fabuleuse possibilité !

Nous, en tous cas, on adhère et on adore 😀

Donnez-nous votre avis et vos impressions dans les commentaires ci-dessous et sur notre page Facebook !

Bon voyage !

 

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *