Les trois clés du succès vers le bilinguisme

Bilingue, c’est-à-dire ?

Nous avons tous eu ces conversations avec un inconnu se targuant d’être bilingue dans une langue. Impressionnant n’est-ce pas ? Eh bien pas vraiment ! Non seulement il y a de fortes chances que cette personne ne soit pas vraiment ce qu’elle dit être, bilingue, mais en plus vous pouvez vous aussi accéder à son niveau de fluidité. Eh oui ce n’est pas une blague. Faites donc le test de demander au prochain vantard de vous dire comment se disent les mots “cure-dent” et “touillette” dans la langue. Vous verrez …

Entendons-nous, être bilingue c’est n’avoir aucune difficulté à tout comprendre et tout dire dans une langue étrangère. C’est tout.

Clé du succès #1 : la discipline

Ce qu’en disent les spécialistes

“Les langues c’est comme le sport, si vous ne pratiquez pas, ça fond”. Et ça fond vite ! Dites vous bien que si vous ne stimulez pas votre boîte à réfléchir tous les jours, tous vos efforts seront vains. L’expérience nous apprend qu’il est bien plus fructueux de bosser au moins 15 minutes par jour plutôt qu’un dimanche après-midi entier.

Si nous devions définir la discipline, ce serait en disant ceci : ok, vous êtes crevés le soir en revenant des cours ou du boulot, en plus votre journée n’est pas terminée avec les enfants, la maison ou la grosse soirée qui arrive et pour couronner le tout … Vous avez l’estomac creux. Pour réussir, vous devrez vous dégager quelques minutes de libre dans la journée. Fixez-vous cet horaire de manière réfléchie et tenez-vous y le plus longtemps possible.

Clé du succès #2 : la mémoire

Ça se travaille ! Certaines personnes semblent avoir plus de facilités à retenir des visages, des numéros de téléphone ou des anecdotes. Rassurez-vous, même si vous pensez que votre mémoire vous fait défaut, il existe une myriade de super applis pour vous aider. Marc et moi utilisons depuis des années le logiciel Anki. Il fonctionne comme des cartes avec un mot à retenir écrit au recto et la traduction au verso. Un peu d’exercice tous les jours (pas plus de 10 minutes pour ma part) et retenir du vocabulaire devient un jeu d’enfant.

Clé du succès #3 : la curiosité

J’en parlais dans un précédant article. Apprendre des langues c’est avant tout se faire plaisir. La raison qui vous motive doit être nourrie dans votre travail quotidien pour que votre entrain et votre plaisir ne s’éteignent pas (jamais). Il est super important que vous sélectionniez les sources qui vous plaisent le plus ! Pour ma part j’utilise euronews pour l’actualité en plusieurs langues et différentes applications très bien faites. Je vous en reparle plus loin.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez vos commentaires ci-dessous ! Et mettez un “like” sur Facebook ou Twitter, ce serait chouette  🙂

Paul

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.