Votre voyage à Londres

Londres c’est la ville parfaite pour changer d’air ou mettre à l’épreuve votre anglais ! Mais rassurez-vous, même si vous ne parlez pas la langue locale, vous ne serez pas vraiment perdus. Si aucun chiffre officiel n’existe à ce sujet, la capitale outre-manche est une terre d’exil pour de nombreux ressortissants français. Avant le tumulte du Brexit, on estimait que près de 300 000 français y résidaient. Au-delà de tout ça, Londres est à la portée de tous les porte-feuilles et de tous les emplois du temps ! ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à planifier un voyage, nous vous dirons quelles sont les attractions incontournables, qu’elles soient culturelles ou plus joviales comme le shopping ou les sorties. ? Je vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir en 3 minutes top chrono. Allez, c’est parti ! ?

 

Le Londres touristique

La capitale londonienne est un havre d’activités cachées et réservées aux connaisseurs. Avant de vous lancer dans ce genre de quête au trésor, je vous conseille de ne pas manquer les attractions phares de la ville ci-dessous. ?

Big Ben

C’est quoi ? C’est l’horloge emblématique de Londres. ?Une immense tour qui surplombe la Tamise et qui domine la ville de Londres du haut de ses 96 mètres. Achevée en 1859, cette merveille laisse d’ailleurs place à un mystère. Celle de l’origine de son surnom “Big Ben”. Plusieurs théories courent à ce sujet, je vous laisse consulter le site officiel du monument pour en savoir plus (attention site en anglais).

Où ? Métro Westminster au croisement de Westminster Bridge Road et Parliament Street. Centre-ville de Londres.

INFO 2018 : Big Ben est en rénovation, donc autant vous dire qu’il est bien caché derrière une montagne d’échafaudages.

 

Buckingham Palace

C’est quoi ? C’est le palais royal des souverains britanniques. ? Les rois et reines du Royaume-Uni se sont succédé dans cette charmante demeure jouxtant Hype Park. Autant vous prévenir tout de suite, il n’est pas possible de visiter l’intérieur des lieux mais la vue du dehors est déjà largement réconfortante. Profitez de la relève de la garde pour découvrir le décor somptueux que vous offre la monarchie britannique ! Elles ont lieu tous les lundis, mercredis, vendredi et dimanche à 10h30. Le lien vers le palais est ici et celui vers les horaires de la relève de la garde ici. ✔

Où ? Métro Saint James Park au croisement de Constitution Hill et Spur Road. Centre-ouest de Londres.

 

National Gallery

C’est quoi ? C’est l’un des plus beaux musées du monde liés à la peinture. Même si vous n’êtes pas férus d’art, la large bâtisse et ses imposantes colonnes sont une étape incontournable pour le bon touriste à Londres. A l’origine, 38 œuvres ornaient les murs du musée. D’ailleurs le choix de l’édifier au cœur de la ville en 1838 était lié au fait qu’il fallait un lieu de prestige à l’instar du Louvre à Paris !

Où ? Métro Charing Cross à Trafalgar Square. Plein centre-ville.

 

Noting Hill

C’est quoi ? Un petit quartier plein de charme, qui ne sera pas sans vous rappeler un film avec Hugh Jackman. Les maisons colorées sont d’un contraste étonnant avec le reste de la ville. A faire pour une parenthèse surprenante !

Où ? Métro Ladbroke Grove à Portobello Road. Sud-Ouest de la ville.

 

Hyde Park

C’est quoi ? Un gigantesque parc juste derrière le palace de Buckingham pour vous délasser les jambes au bord de bassins rafraîchissants. Des expositions y ont parfois lieu et vous pourrez nourrir tout un tas de volaille ! Juste après la relève de la garde, les cavaliers “horse guards” traversent le parc pour rejoindre leur casernement. C’est très beau à voir. ?

Où ? Métro Hype Park Corner

 

Trafalgar Square

C’est quoi ? Une place abritant une statue de Nelson, qui fut l’auteur de la raclée navale que l’on connaît bien. ? La place est un lieu d’expression publique où se rejoignent les penseurs de la cité Londonienne. De nombreuses ambassades ont d’ailleurs choisi de s’installer tout autour pour rayonner. Trafalgar Square est d’ailleurs juste devant le National Gallery. ?

Où ? Métro Charing Cross entre Pall Mall et Duncannon Street.

 

10 Downing Street

C’est quoi ? La résidence du Premier ministre britannique ! Le seul hic à cette “attraction” c’est qu’il n’est pas possible de s’approcher de la résidence. Des grilles gardées vous retiendront à une trentaine de mètres de l’entrée. ?

Où ?  Métro Westminister au croisement de Downing Street et Whitehall.

 

Picadilly Circus

C’est quoi ? C’est l’axe routier central de Londres, celui où vous pourrez observer (quelques minutes) des écrans publicitaires géants. La petite place vaut le détour avec l’ange de la charité chrétienne qui coiffe la fontaine de Picadilly circus. ⛲

Où ? Métro Picadilly circus entre Regent Street, Picadilly et Coventry Street.

 

Tower Bridge

C’est quoi ? Un pont néogothique qui permet aux véhicules de franchir la Tamise. L’édifice est balèze et pour vous y rendre, rien ne vaut une petite balade le long de Tamise depuis le centre-ville. Vous trouverez donc sur votre chemin de nombreux restaurants de poisson, qui espérons-le, ne viennent pas du fleuve hein. De l’autre côté du pont, faites-donc un saut à la Tour de Londres.

Où ? Métro Tower Hill.

 

Le Londres du shopping et des loisirs

Oxford Street

C’est quoi ? Sachez que c’est l’avenue commerçante la plus longue du monde ! Des magasins à tribord et à bâbord, de quoi vous faire chauffer le portefeuille en somme. L’avenue propose pêle-mêle des boutiques de standing et des enseignes accessibles à toutes les bourses. Vous y trouverez des cosmétiques, des articles de sport, des technologies. Tout quoi 😀

Où ? Métro Oxford Circus.

 

Covent Garden

C’est quoi ? Un quartier très central dans Londres et qui est surtout connu pour son marché couvert. Un cachet fou pour cet endroit à l’histoire commerciale riche et ancienne. Je suis tombé dessus par hasard et j’ai adoré assister à un spectacle spontané de hip hop. En fait, cette pause dans ma promenade m’a beaucoup plu et vous aimerez les dizaines et dizaines de bars tout  autour du marché ! C’est sûr !

Où ? Métro Covent Garden entre King Street et Henrietta Street.

 

Regent Street

C’est quoi ? D’abord, c’est la rue la plus chic de tout Londres. Ensuite, les boutiques de luxe y sont légion et le faste de cette rue ne laisse rarement indifférent ! Si vous recherchez le Londres de la mode, de l’élégance et des plus grandes marques de la planète, vous y trouverez votre compte.

Où ? Métro Picadilly Circus ou métro Oxford Circus.

 

Soho

C’est quoi ? Un quartier où se trouve Chinatown mais aussi des pubs, des bars, des restaurants en tous genres : vraiment un endroit à faire le soir pour sortir dans la ville ! 

Où ? Métro Tottenham Court Road ou Oxford Circus ou Picadilly Circus.

Harrods et Hamleys

C’est quoi ? Ce sont mes deux boutiques préférées. A vrai dire, le mot boutique est très mal choisi : Harrods est l’équivalent des galeries Lafayette chez nous mais dans un bâtiment ancien. Le second est le plus grand magasin de jouets au monde. 7 étages pour faire vos emplettes … c’est quand même pas rien !

Où ? Harrods au métro Knightsbridge sur Brompton Road. Hamleys au métro Oxford Circus sur Regent Street.

 

En attendant de vous croiser au bout du monde, je vous dis à bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Partagez vos commentaires ci-dessous ! Et mettez un “like” sur Facebook ou Twitter, ce serait chouette  🙂

1 Trackback / Pingback

  1. Barcelone, votre destination soleil ! - Sur le bout de la langue

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.