Comment apprendre l’anglais commercial ?

De nos jours, une grande partie des personnes qui apprennent une langue le fait dans une optique professionnelle. Et c’est peut-être même votre cas ! Oui, avec le commerce international qui s’accroît un peu plus chaque jour, connaître plusieurs langues est un avantage considérable. Afin de communiquer efficacement, les entreprises du monde entier ont choisi une langue en particulier : l’anglais. Cependant, il ne s’agit pas là de n’importe quel anglais. Il s’agit d’un anglais bien plus spécialisé que celui que l’on apprend à l’école : l’anglais des affaires, ou anglais commercial. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour l’apprendre et quelques ressources intéressantes afin de communiquer facilement avec vos collaborateurs du monde entier.

Découvrons ensemble les outils que vous avez à disposition pour apprendre l’anglais commercial !

 

Présentation

Avant d’entrer dans les détails de l’apprentissage de l’anglais commercial, découvrons ce qui fait sa spécificité mais également les avantages de l’anglais des affaires.

L’anglais commercial : une lingua franca

Une lingua franca, selon le Cambridge Dictionary, est une langue utilisée pour communiquer entre locuteurs de langues maternelles différentes. C’est une sorte de terrain neutre où se retrouvent des millions de personnes pour communiquer sans équivoque. Depuis près d’un siècle, l’anglais est utilisé comme lingua franca dans le monde des affaires, permettant de faire du commerce avec le plus grand nombre de pays différents.

Alors qu’apprendre une variété spécifique d’anglais – anglais américain, anglais britannique, canadien, australien ou encore les différents pidgins – permet d’en savoir plus sur la culture d’un pays. La particularité de l’anglais en tant que lingua franca est qu’elle ne véhicule pas de culture à proprement parler. En effet, c’est avant tout un outil de communication efficace qui permet à tous de se comprendre. Par conséquent, on peut donc dire que l’anglais commercial est une lingua franca. De plus, si vous parlez déjà une variété d’anglais, préparez-vous à en connaitre une nouvelle en vous plongeant dans l’anglais des affaires.

Quels avantages ?

Dans le monde des affaires, parler l’anglais, c’est bien, mais savoir parler l’anglais commercial, c’est mieux. Effectivement, connaitre le jargon technique du commerce, de l’économie et de la finance est un avantage considérable lorsque l’on recherche du travail. Grâce à un apprentissage de l’anglais des affaires, vous êtes à même de communiquer avec des professionnels du monde entier. De même, vous pourrez vous faire comprendre avec plus d’aisance au moment de rencontrer clients et fournisseurs par exemple. Intéressons-nous maintenant aux différents supports dédiés à l’apprentissage de l’anglais commercial.

 

Les livres spécialisés pour apprendre l’anglais commercial

De nombreux livres sont disponibles pour apprendre l’anglais commercial. En voici deux qui vous permettront d’en savoir plus sur la langue du monde des affaires.

  • « Business communication tool box » d’Elvis Buckwalter

Voici l’un des ouvrages les plus complets pour apprendre l’anglais commercial. Muni d’un guide méthodologique, d’un mémento et d’un support USB, cet ouvrage propose une préparation complète : pour affronter les différentes situations où un jargon spécifique est requis. Grâce à des exemples de dialogues, vous serez à même de communiquer avec tous vos collaborateurs de manière précise. Vous l’aurez compris, voici une méthode ludique et complète pour faire de vous un vrai businessman.

  • « L’anglais économique et commercial » de Jean-Pierre Berman chez Langues pour tous

Autre ouvrage très utile dans l’apprentissage de l’anglais commercial : « L’anglais économique et commercial » proposé par Pocket dans la collection Langues pour tous. Ce petit livre très abordable contient des informations complètes sur le commerce international. Entre autres, il inclut la mondialisation des échanges et le développement des nouvelles technologies, tout en proposant cours de langues et exercices. Chaque chapitre aborde un grand thème – banque, bourse, transports, droit des sociétés, marketing, distribution, etc. Et, pour finir, il propose définitions, textes et documents d’illustration, phrases-clés, glossaires anglais-français ainsi que des exercices et leurs corrigés pour mesurer votre progression.

 

La presse papier

Afin de mettre en pratique votre savoir de l’anglais commercial mais aussi pour apprendre de nouveaux mots et expressions, les journaux et revues commerciales en anglais seront d’une grande aide.

Le journal : le Financial Times

Le Financial Times (FT) est un quotidien économique et financier britannique. Cependant, la majeure partie des lecteurs de ce journal se trouve à l’étranger. En effet, chaque jour, il est imprimé simultanément dans quelques 24 villes du monde entier (Londres, Leeds, Liverpool, Dublin, Paris, Francfort, Stockholm, Milan, Madrid, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Dallas, Atlanta, Miami, Washington, Tokyo, Hong Kong, Singapour, Séoul, Dubaï, Johannesburg et Istanbul). Si vous avez la chance de vivre dans une de ces villes, vous aurez donc toute l’actualité économique mondiale à portée de main.

Le Financial Times est considéré comme l’une des grandes références dans le monde de l’actualité économique. Vous pourrez y apprendre de nombreuses expressions et termes liés à l’économie pour compléter votre apprentissage. N’ayez pas peur de souligner les mots que vous ne connaissez pas et de les noter dans un petit carnet pour les mémoriser.

Les revues : The Economist et le TIME

Moins facile à trouver chez votre marchand de journaux, les revues The Economist et TIME pourront néanmoins s’avérer très utiles pour avoir un aperçu de l’anglais commercial. La première est assez complexe mais présente toutefois une grande quantité de termes et d’expressions du monde des affaires. En revanche, la revue TIME est plus facile à aborder, avec des portraits d’économistes et de personnalités diverses. Où les trouver ? Rendez-vous dans les librairies Relay des gares SNCF qui proposent une grande variété de journaux et revues spécialisées, le tout en langues étrangères.

La radio

La radio est un outil formidable pour l’apprentissage des langues. Premièrement, elle vous permettra de faire travailler votre compréhension et de vous donner des pistes pour la prononciation. Mais elle sera également utile pour vous maintenir informé et pour vous enseigner de nouveaux mots.

Share Radio (Royaume-Uni)

Share Radio est la première station de radio du Royaume-Uni consacrée aux affaires et à la finance. Une radio commerciale à mi-chemin entre la BBC Radio 4 et le Financial Times. Elle se veut unique en son genre. Créée en 2014, elle est désormais disponible en ligne dans le monde entier. Share Radio diffuse de nombreuses informations ainsi que des conseils sur les questions de finances et d’investissement dans un langage très accessible. Vous pourrez donc rester informés sur l’actualité économique et parler de sujets spécifiques avec vos collaborateurs : meilleures destinations de voyage aux meilleurs prix, conseils sur les placements financiers, informations et analyses de marché réalisées par des experts. Le commerce international n’aura plus de secret pour vous. Un bon moyen de mettre en pratique votre anglais commercial et d’apprendre de nouveaux termes.

Bloomberg (USA)

Disponible en ligne dans quelque 120 pays, Bloomberg est une radio américaine spécialisée dans le commerce et l’économie. Animée par des journalistes et analystes financiers 24 heures sur 24, Bloomberg permet d’être informés des dernières tendances du marché. Vous pourrez l’écouter via le site internet pour apprendre de nouveaux termes ou profiter de l’application Bloomberg Radio+ pour rester informés même en déplacement.

 

Les applications smartphone

Bien entendu, il existe aussi des applications smartphone spécialisées dans l’apprentissage de l’anglais commercial, découvrons-les.

Mosalingua Business English

Mosalingua Business English est une application gratuite disponible aussi bien sur les dispositifs Apple que sur les dispositifs Android. Une application ludique qui vous permettra d’apprendre du vocabulaire économique et commercial facilement grâce à des dialogues. De nombreuses fiches de vocabulaires sont disponibles, classées par thème, pour non seulement améliorer votre prononciation mais aussi pour vous permettre d’acquérir le vocabulaire du monde des affaires.

Business English Pod

Business English Pod est un site spécialisé dans l’anglais des affaires qui possède désormais sa propre application. Elle vous permettra d’apprendre à :

  • animer des réunions
  • répondre aux appels
  • animer des présentations
  • entrer en négociations avec des collaborateurs

Elle pourrait même vous être utile pour un entretien d’embauche. Une application professionnelle disponible sur l’App Store et Google Play pour apprendre l’anglais commercial où que vous soyez.

 

Les différentes ressources PDF en ligne

Internet regorge de ressources PDF destinées à l’apprentissage de l’anglais commercial. Ces PDF sont mis en ligne par des professeurs, des élèves ou même des amateurs dans le but de donner accès à des contenus utiles pour tous ceux qui souhaiteraient parler la langue des affaires. En tapant dans votre moteur de recherche « anglais commercial pdf » vous trouverez différents cours et glossaires pour apprendre l’anglais des affaires. Attention ! Nous vous conseillons de vous munir d’un petit carnet pour prendre des notes et mémoriser le plus de termes possibles.

 

Conclusion

Pour apprendre l’anglais commercial, de nombreuses ressources sont disponibles. Vous pourrez profiter des nombreuses méthodes dédiées à l’apprentissage de l’anglais des affaires en version papier ou en application mobile, mais aussi exploiter différentes ressources complémentaires comme les revues et journaux commerciaux ou encore les radios anglophones spécialisées. Pour finir, Internet est une source intarissable de contenus dédiés à l’anglais des affaires, alors n’attendez plus pour apprendre l’anglais commercial !

Donnez votre avis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.