En ces temps de confinement, je me suis rendu compte de deux choses. La première c’est que je passe un temps incroyable sur Netflix. La deuxième c’est que j’ai enfin le temps de réviser sur mes langues autant que d’envie ! Du coup, je me suis dit que j’allais vous faire un article qui mélange un peu les deux : apprendre les langues avec Netflix.

Petit retour dans le temps : début 2019 la plateforme de films à la demande lance une toute nouvelle extension pour apprendre des langues. Je ne l’avais jamais essayée parce que j’étais très occupé à regarder Brooklyn 99. Mais mieux vaut tard que jamais. Après l’avoir installée et utilisée, j’ai été médusé ! Je vous explique aujourd’hui comment faire vous aussi pour bosser vos langues efficacement devant Netflix !

L’installation de l’extension

On parle d’extension ou de plugin. C’est la même chose. En tout cas, il faut l’installer sur Google Chrome (c’est un navigateur internet comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox). Je vois déjà ceux qui me diront « je n’utilise pas Google Chrome » et les autres qui me diront « je ne veux pas l’utiliser« . Dans les deux cas de figure, je suis navré de vous dire que sans Chrome, l’extension ne fonctionne pas. C’est donc vous qui voyez. 🙂 

Comment télécharger le plugin Learning Language with Netflix :

  1. Si vous n’avez pas Google Chrome, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
  2. Rendez-vous maintenant sur le Chrome Web Store pour télécharger le plugin.
  3. Cliquez sur « Add to Chrome » (comme dans l’image ci-dessous).
  4. Cliquez sur « Ajouter l’extension » dans la petite fenêtre qui est apparue.
Plugin language learning with Netflix

Etape 3: vous permet de télécharger le plugin

 

Installation plugin language learning with Netflix

Etape 4 : vous permet d’installer le plugin à Google Chrome

Les fonctionnalités de l’extension

Voilà, tout est bien installé. Entre nous, c’était le plus dur à faire. Voyons voir ce que ça a changé dans votre vie. Enfin, sur Netflix plutôt.

Quand vous ouvrez Netflix depuis Google Chrome, vous retrouvez plusieurs options qui n’existaient pas sur votre télé ou sur votre tablette jusqu’à présent :

– Le gros bouton LLN on/off –

Bouton LLN on-off

– Le bouton Pause automatique (en bas à droite) –

Bouton pause automatique Netflix

– Les doubles sous-titres –

Netflix LLN doubles sous-titres

– La piste de dialogues –

Netflix dialogues apprendre langue

  • L’extension permet aussi de trouver la traduction de chacun des mots présents dans les dialogues. Ce qui est bien fait, c’est que vous avez une traduction par défaut mais vous pouvez aussi choisir d’autres grands dictionnaires comme reverso ou wordreference.

Comment utiliser l’extension ?

Laissez-moi vous dire que j’ai été conquis, subjugué par le travail qu’ont fait les développeurs de Netflix. Apprendre une langue en regardant un film n’est pourtant pas chose nouvelle. Cependant, quand les contenus sont travaillés de cette façon … c’est magnifique. En faisant un tour sur le net, je me suis rendu compte que la communication digitale de la plateforme avait également emporté l’adhésion de nombreux influenceurs. Voyons donc pourquoi.

Choisir sa langue maternelle et sa langue cible

Vous avez un choix démentiel à disposition. La première étape consiste donc à voir ce qu’il y a sur étagère. Rien de plus simple, un catalogue des titres disponibles a été crée pour vous repérer. Il vous suffit de :

  • choisir la langue que vous souhaitez apprendre ;
  • sélectionner le pays dans lequel vous vivez ;
  • Faire votre choix de film ;
  • et en avant !

J’ai fait un petit décompte rapide pour que vous visualisiez mieux l’affaire : si vous vivez en France, vous pourrez apprendre pas moins de 34 langues. Pareil pour la Belgique, la Suisse, l’Algérie et le Canada. Ça fait plusieurs milliers de films à votre disposition et donc ça devrait contribuer à votre succès. 😉 

Jouer avec les sous-titres

En fonction de votre niveau, vous pourrez utiliser les sous-titres de plusieurs façons pour apprendre des langues sur Netflix. Imaginons que vous appreniez l’anglais, voilà comment faire :

  • En simple FR : pour une entrée en matière facile. Mais je ne recommande pas du tout de mettre des sous-titres dans sa langue sur fond de V.O. C’est intéressant pour ceux qui veulent les vraies voix et qui veulent comprendre l’histoire. Mais pour celui ou celle qui apprend une langue, ce n’est pas efficace du tout. 
  • En double FR-ENG : c’est une méthode efficace, vous pourrez comparer les deux langues entre elles. Au bout d’un moment vous verrez comment les anglophones (ou autres) construisent certaines phrases. Ce n’est pas que du mot à mot, c’est toute une mélodie.
  • En simple ENG : à mettre en toutes les mains ! Même si votre niveau n’est pas très bon, vous devez vous lancer dans le bain. Apprendre une langue passe inéluctablement par une période d’inconfort et d’adaptation. Avec le temps et l’habitude, lire des sous-titres en langue étrangère devient fluide. Si, si, c’est vrai. 😀 

Quelques conseils pour vraiment apprendre une langue avec Netflix

Si vous avez une révélation en lisant mon article en vous disant « Netflix ? Voilà ma solution pour enfin apprendre des langues !' », je vous conseille d’adopter les bons gestes dès le début.

  • Commencez par regarder quelques minutes par jour. A moins que vous ne soyez déjà suffisamment à l’aise avec votre langue cible, il n’est pas souhaitable que vous regardiez tous vos films et séries dans votre langue d’apprentissage. Allez-y molo ! Je dirais que si vous êtes débutants, il faut tabler sur 5 minutes de visionnage par jour. Pourquoi si peu ? Parce que le travail autour du visionnage vous prend le triple de temps.
  • Pour un départ réussi, activez le bouton « pause automatique ». Il vous permettra de voir chaque phrase les unes après les autres. J’en conviens, c’est extrêmement pénible les premiers temps mais on s’y habitue vite. D’ailleurs rien ne vous empêche de regarder le reste de votre film en VF ou sous-titré en double sans avoir à faire pause à chaque fois. Ayez à l’esprit qu’apprendre les langues grâce à Netflix doit rester ludique et sympa. Si tout cela devient une contrainte insupportable, vous allez vite abandonner.
  • Vous trouverez une petite étoile à côté des sous-titres. Elles vous permettront de sauvegarder des mots ou phrases. Une stratégie intéressante consiste donc à cocher cette étoile autant de fois que vous rencontrez un élément sur lequel vous voulez revenir plus tard. De telle manière, vous saccadez moins votre visionnage et vous pourrez revenir à la fin sur tout ce qui mérite d’être revu.
  • Une fonctionnalité à venir est prometteuse : elle grisera les mots les moins communs. Autrement dit, je pense que Netflix est en train de classer les mots par fréquence. EXTREMEMENT intéressant. En somme les mots gris on s’en fiche, les autres il faut les connaître.

Conclusion

Je ne vous ai pas dit toute la vérité. Cette extension est gratuite mais Netflix semble ajouter toujours plus de fonctionnalités dans un module payant. Hormis la petite technique avec l’étoile, toutes les autres dont je viens de vous parler entrent dans le package des fonctionnalités gratuites. L’abonnement premium pour apprendre des langues avec Netflix est de 4,45€ par mois. Il permet d’aller encore loin avec plus de contenus, des sous-titres plus précis, des sous-titres pour toutes les séries dans toutes les langues. C’est le même tarif que Mosalingua par exemple.

Quoiqu’il en soit, les abonnés de Netflix ont un formidable outil à leur disposition. Je leur tire donc mon chapeau et vous invite à essayer au plus vite !