Apprendre du vocabulaire rapidement

Sommaire

Vous ne pouvez pas y couper ! Le vocabulaire est l’élément indispensable dans l’apprentissage d’une langue. D’ailleurs, le nombre de mots que vous devez connaître peut varier du simple au double selon la langue que vous avez choisie. ? A cet égard, l’anglais vous demandera quelques efforts, l’allemand encore un peu plus, l’espagnol ou l’italien un peu moins. Mais au-delà du nombre de mots que vous devez connaître, la question reste à savoir comment les intégrer. ? Si vos expériences passées du « tout par cœur » n’ont pas vraiment fonctionné, je vous propose aujourd’hui l’astuce que vos profs auraient dû vous donner dès le début ! ?

Dites adieu à vos listes à rallonge

Le mauvais exemple

Je me souviens très bien de mes premiers déboires avec l’exercice du « par cœur ». C’était en classe de seconde, les cours venaient de commencer et je ne connaissais pas encore tous les noms de mes profs. Dans ce tumulte de joie et de découvertes, un évènement est venu troubler le quotidien de nombreux de mes camarades. Selon nos profs de l’époque, la classe de seconde permettrait de niveler les niveaux des élèves et de faire un point d’étape sur les compétences de chacun. Pour ce faire, nous avions reçu 13 pages de vocabulaire, imprimées en format A4. En recevant ce pavé massif, je me souviens m’être dit qu’il ferait un excellent cale-porte. ?

C’était sans compter avec l’ambition de Madame X (oui l’anonymat est indispensable ici). Son objectif pour le trimestre était de faire rentrer ces 1245 mots dans nos petits citrons. La tâche, aussi idiote était-elle, est à l’opposé de ce que je vous conseillerais de faire aujourd’hui. A dire vrai, j’en ai voulu à Madame X à l’époque. Je savais que cette méthode mettrait beaucoup d’amis dans la mouise. De plus, je savais surtout que même les bons élèves, assidus, ne retireraient rien de bon de cette méthode archaïque.

Comprenez que vous en êtes capables !

Alors pourquoi cette méthode ne fonctionne pas ? Simplement parce que l’apprentissage du vocabulaire c’est deux pas devant, un pas derrière. Rappelez-vous que vous devez chercher à consolider ce que vous apprenez. Ça ne sert à rien d’apprendre des dizaines de nouveaux mots tous les jours si vous les oubliez en cours de route ! ? J’appelle votre attention ici sur le fait que c’est le principal piège qui vous attend avec Memrise. Même si j’adore cette application, je pense que les développeurs ont encore du boulot pour que vous sédimentiez mieux vos connaissances. A l’inverse, Mosalingua s’en sort très bien dans ce domaine. ✔

Le plus important pour vous, c’est que vous devez vous fixer un objectif raisonnable. C’est-à-dire un nombre de nouveaux mots à apprendre tous les jours qui soit réaliste ! Non pas que vous ayez un petit cerveau, hein 🙂 Mais surtout parce que le temps ou la motivation risquent de vous manquer à un moment donné. Je vous en parlais dans cet article !

La Mnémotechnie pour apprendre en illimité

En finir avec les vieilles pratiques désuètes

Si vous n’avez jamais pu apprendre vos leçons d’écolier ou de lycéen par cœur, rassurez-vous, vous n’y êtes pour rien ! En réalité, se lancer dans la mémorisation d’une liste de vocabulaire de but en blanc c’est comme prendre le volant d’une grosse voiture sans permis. ??Si personne ne vous dit comment faire, comment êtes-vous censés réussir ? Alors oui, certains n’ont aucun problème dans ce domaine et c’est très bien pour eux. Mais dans le cadre de cet article, ce n’est pas eux qui m’intéressent. Quand je repense à tous mes amis qui se sont toujours considérés comme nuls en langue parce qu’ils ne parvenaient pas à apprendre par cœur … quel gâchis !

Pour vous dire les choses clairement, j’ai éprouvé mes premières difficultés avec des langues plus complexes. Je ne parvenais plus à dissocier les mots les uns des autres et je mélangeais tout. ?J’ai donc développé ma propre technique pour me permettre d’apprendre n’importe quel mot sans risque de le mélanger avec d’autres. Ce moyen c’est la mnémotechnie et c’est un moyen extrêmement puissant pour dépasser n’importe quelle difficulté. Mais vous vous demandez sûrement ce que c’est exactement. Super, laissez-moi vous expliquer : la mnémotechnique c’est l’art de trouver une galipette mentale pour vous souvenir d’un mot étranger dans votre langue. La méthode est d’ailleurs assez simple, il suffit de trouver ce qui peut lier le mot que vous voulez apprendre et sa traduction en français (ou autre). ⛓

Comment ça marche ?

Puisqu’un exemple vaut bien plus que des mots, je vous dresse la liste de 10 moyens mnémotechniques que j’utilise. Ne me jugez pas, certains sont vraiment tirés par les cheveux ! ^^

Allemand
Schaffen Créer/faire Comme dans échaffauder
Menge Foule A Paris, on en mange de la foule !
Rede Discours J’étais raide dingue de son discours.
Turc
Koku Arôme, odeur « il est cocu, il a l’odeur de sa maîtresse sur son col »
Gidelim Allons-y « Pour aller quelques part, il faut un guidon »
Japonais
Inu Chien « inou » comme i’nous aboie dessus
Miru 見る Regarder Ca ressembler à « mirer« , comme dans miroir.
Hachi Huit Un hachi parmentier, c’est pour 8 personnes.

Je vous avais prévenu, cela peut paraître farfelu mais il n’en est rien. C’est comme ça que je suis parvenu à ingurgiter toujours plus de vocabulaire. Ainsi, la méthode qui marche avec moi, c’est souvent l’humour. De votre côté, vous devez adapter votre façon de faire avec votre personnalité. Ne vous arrêtez pas au caractère trivial des exemples que je vous ai donnés au-dessous. Avec mes petites astuces, je ne les ai plus jamais oubliés ! ?

Un dernier conseil pour la route

Peu importe le temps que vous avez devant vous. Que vous soyez pressés ou non, le plus important c’est que votre esprit ait le temps d’absorber de nouvelles choses. Il faut également que vous reveniez aux notions apprises il y a longtemps. D’ailleurs, je mentionnais plus haut Mosalingua et Memrise pour apprendre du vocabulaire. Je pense qu’il n’existe pas de meilleures méthodes sur le marché. D’autres applications comme Nemo et Mondly sont juste un ensemble de listes classées par thèmes. Je ne m’y suis jamais trop attardé.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! ? Si vous avez aimé cet article, partagez vos commentaires ci-dessous ! Et mettez un « like » sur Facebook ou Twitter, ce serait chouette  🙂

4.9/5 - (8 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *