Cover applications pour apprendre une langue

LES APPLICATIONS POUR APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

Sommaire

LES APPLICATIONS POUR APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

Chaque année de nouvelles applications de langues arrivent sur le marché, toujours avec un angle nouveau. Nous avons testé les plus significatives durant plusieurs semaines, et les avons classé selon leur niveau d’entrée, ainsi que le niveau qu’elles permettent d’atteindre. Voici notre sélection :

Les applications pour débutants

Les apps listés plus bas sont extrêmement ludiques et se rapprochent plus du jeu que de la leçon. Elles peuvent tout de même vous amener jusqu’à un niveau faux-débutant (A2), à la porte des niveaux intermédiaires. Apprendre par le jeu, c’est efficace et parfait pour démarrer !

duolingo

DUOLINGO, LA PLUS POPULAIRE

C’est très souvent la 1ère application de langue que les utilisateurs essayent lorsqu’ils veulent apprendre une langue avec une application. Et il faut dire que Duolingo est parfait pour tester si ce support d’apprentissage est fait pour vous. Basé sur des mécaniques de jeux bien huilées (points, monnaie virtuelle, classement), son aspect ultra-ludique a le mérite d’être motivant et de vous faire travailler (jouer?) avec discipline. Par contre, les leçons quotidiennes et le contenu plutôt superficiel ne vous amèneront pas au delà d’un niveau Débutant.

⚡️   Vous hésitez entre Babbel et Duolingo ? Découvrez leurs différences dans notre comparatif Babbel VS Duolingo.

MONDLY, LA PLUS POLYGLOTTE

Mondly se distingue des autres par son nombre impressionnant de langues : plus de 40 langues (!) et son utilisation de technologies innovantes (réalité virtuelle et augmentée notamment). Ici aussi l’apprentissage est divertissant ; l’interface est très visuelle, et propose de nombreux jeux. L’abonnement ouvre même l’accès à une version adapté aux enfants : Mondly for Kids. On aime bien aussi Mondly pour leur offre de Pack Intégral à vie, dont le prix est vraiment intéressant.

Les apps de niveau Intermédiaire

C’est ici que se positionnent la majorité des applications. Beaucoup se ressemblent et se copient, mais chacune amène sa particularité, sa petite fonctionnalité qui innove et fait la différence. Nous avons essayé de mettre en exergue ces différences pour vous aider à choisir. Et si vous hésitez toujours : rendez-vous dans les articles tests de chaque app !

MOSALINGUA : NOTRE COUP DE COEUR

C’est une de nos apps préférée ! Créé par des passionnés des langues, Mosalingua se détache par son contenu média extrêmement riche (librairie vidéo et audio pour vous immerger dans la culture), son rapport qualité/prix imbattable, ainsi qu’un système de révision du vocabulaire qui a maintenant fait ses preuves. Disponible pour 9 langues (le nombre croît chaque année), l’application propose également des modules spécifiques pour se concentrer sur l’Anglais des affaires ou l’Anglais TOEIC. A essayer également : leur dernière fonctionnalité, Mosa-chat AI, un tuteur virtuel basé sur l’intelligence artificielle.

BABBEL : LE NUMERO 1 DU MARCHÉ

Poids lourd des applications d’apprentissage de langues, Babbel est une valeur sûre. L’appli propose finalement peu de langues (13), mais se rattrape par des programmes structurés d’apprentissage qui sont adaptés à vos besoins et vos objectifs. La qualité et la variété des exercices, ainsi que les nombreuses fonctionnalités font ici preuve d’un vrai professionnalisme (l’app a été créé par des linguistes). En plus l’application vous ouvre les portes des cours en ligne avec professeur Babbel Live (2 classes en ligne gratuites).

BUSUU : LE MEILLEUR POUR LE GRATUIT

Voilà une app qui gagne à être connue. La richesse de son contenu, la qualité de ses exercices et le soin apporté aux différentes vidéos, font de Busuu une des solutions les plus complètes du marché. L’application permet en plus d’obtenir des commentaires constructifs de la part de locuteurs natifs. C’est cet aspect communautaire, introuvable ailleurs, qui fait la différence de Busuu. Busuu a récemment mis à jour sa version gratuite , désormais extrêmement généreuse. Nous la préférons à celle de Duolingo.

HYPNOLEDGE : L'APPRENTISSAGE PAR L'HYPNOSE

Et pourquoi pas ? Nous avons été surpris par cette application qui fait appel à la transe hypnotique pour vous aider à vous concentrer et assimiler les notions de la langue plus facilement. Au delà de son approche originale, l’application propose une panoplie complète de fonctionnalités qui n’a rien à envier aux autres apps. On aime les séances de coaching qui permettent de dépasser les peurs et blocages, ainsi que l’interface, très agréable, qui propose une visualisation des progrès effectués, et des domaines d’amélioration. A essayer !

MEMRISE : L'APPRENTISSAGE PAR L'HYPNOSE

Co-fondé par Ed Cooke, un Grand Maître de la Mémoire (oui, ça existe), la renommée de Memrise réside dans sa méthode d’enseignement qui utilise des techniques pointues de mémorisation. Parfait pour acquérir rapidement le vocabulaire d’une langue (23 sont disponibles), l’application garde la trace du nombre de mots que vous avez appris et du nombre total de mots maîtrisés. Une autre caractéristique intéressante est l’intégration de clips vidéo de locuteurs natifs, filmés dans leur ville natale. Parfait pour donner aux étudiants une idée authentique des accents et de la culture.

ROSETTA STONE : LE VETERAN DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES

Fort de son expérience de plus de 24 ans sur le marché des langues, Rosetta Stone propose des leçons complètes dans plus de 20 langues. La marque a largement investi dans la recherche scientifique pour optimiser ses programmes de cours, ce qui les rend efficaces, mais aussi parfois, un peu “froid et stérile”. Un autre attribut remarquable, en particulier pour les voyageurs, est le guide de conversation, qui enseigne comment prononcer des phrases utiles, avec plus de 164 phrases réparties en huit catégories. Rosetta Stone dispose aussi d’un moteur de reconnaissance vocale breveté qui vous aide à affiner votre façon de parler pour mieux vous aligner sur un accent naturel.

LINGQ

LingQ propose un apprentissage par immersion, en vous faisant lire et écouter de l’anglais que vous pouvez piocher dans une librairie de contenus impressionnante, faite de podcasts, articles, livres, chanson, émissions télés, vidéos youtube… il y en a pour tous les goûts. Ainsi vous développez naturellement votre vocabulaire dans de très nombreuses thématiques, grâce un système de révision des nouveaux mots, et un tableau de bord qui suit vos progrès. LingQ est donc particulièrement adapté si vous voulez travailler votre compréhension écrite et orale, de manière optimale et personnalisée.

Les apps pour les apprenants Avancés

A ce niveau, les applications ne sont plus vraiment généralistes mais se focalisent sur un aspect précis de la langue : le vocabulaire ou la prononciation par exemple. Elles vous forcent aussi à vous ouvrir sur le monde et à pratiquer votre anglais avec d’autres apprenants ou des natifs (à travers les tandems linguistiques). Si vous êtes bloqué chez vous et que vous ne pouvez pas partir à l’étranger pour une immersion dans la culture anglophone, cette sélection vous permettra tout de même de progresser et de vous rapprocher du bilinguisme.

ELSASPEAK, POUR TRAVAILLER LA PRONONCIATION

Peu connue en France, Elsa Speak est pourtant une de nos apps préférées. Vous l’avez compris, elle se concentre sur la pratique de l’oral, avec analyse approfondie de votre intonation, prononciation, et accent. L’interface vous propose une conversation, vous enregistrez votre voix et l’app vous donne une note sur cent, ainsi que des axes d’améliorations. C’est extrêmement addictif car vous voudrez toujours faire mieux !

GYMGLISH : APPRENDRE AVEC HUMOUR À UN NIVEAU AVANCÉ

Gymglish, ce sont des cours d’anglais, envoyés à la fréquence de votre choix par mail ou via une app, avec un système de personnalisation des leçons qui évoluent en fonction de votre niveau. Celles-ci travaillent tous les aspects de la langue ( grammaire, syntaxe, …) et sont accompagnées de fichiers audio qui font travailler la compréhension orale autour d’histoires drôles et amusantes. Ce ton humoristique fait la différence par rapport aux autres applis, et évite l’ennui qui peut parfois s’installer dans une pratique quotidienne. Autre point remarquable : la version Pro permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat, et vous pouvez même utiliser votre CPF pour financer les cours !

CLOZEMASTER : L'ATYPIQUE QUI VOUS APPREND LE VOCABULAIRE AVANCÉ

Voilà une application sous-estimée. Grâce à son design rétro tout droit sorti des années 90 et ses exercices ludiques, ClozeMaster vous aidera à développer votre vocabulaire et à apprendre de nouveaux mots et phrases en contexte. Même si vous n’apprendrez pas beaucoup de grammaire ni n’améliorerez beaucoup votre expression orale et écrite, l’app est excellente dans l’assimilation du vocabulaire avancé et l’aspect jeu vidéo rend le travail amusant et addictif. Attention, on conseille un niveau Intermédiaire pour démarrer avec ClozeMaster.

HELLOTALK : LE CHAMPION DU TANDEM LINGUISTIQUE

C’est l’application parfaite si vous voulez rentrer en contact et pratiquer votre oral avec des locuteurs natifs. HelloTalk vous offre la flexibilité d’apprendre à votre rythme, sans suivre un programme d’études défini. Grâce à ses outils qui facilitent la communication entre apprenants (chat, traduction automatique, vidéo), l’interface vous permet de vous associer avec des natifs provenant de plus de 150 pays, et aussi de poster des messages sur votre profil comme si vous étiez sur un réseau social. HelloTalk est vraiment une valeur sûre pour les échanges linguistiques, et en plus la version gratuite est plutôt généreuse.

TANDEM : L'AUTRE SOLUTION POUR ÉCHANGER ENTRE APPRENANTS

Tandem est l’autre solution pour trouver des partenaires d’échanges linguistiques. Très similaire à son concurrent, Tandem a le mérite de proposer aussi des cours avec tuteurs, ainsi qu’un système de messagerie privée, que certains décrient d’ailleurs, car il aurait tendance à transformer Tandem en application de rencontre. Nous vous laissons en juger ! En tout cas, avec plusieurs millions d’utilisateurs et 160 langues disponibles, Tandem reste une solution populaire pour trouver facilement des partenaires linguistiques.

🔥 Vous hésitez entre les différents applications ? Découvrez les forces et faiblesses de chacune dans notre article comparatif des meilleures applications.


On a aussi établi un top des meilleurs applications pour apprendre spécifiquement l’anglais.

Quelle est la meilleure application gratuite pour apprendre une langue ?

Seule deux applications proposent une version réellement gratuite sur le long terme : Duolingo et Busuu. Ces formules fonctionnent grâce à la publicité qui sont dispersés dans les cours ; c’est le prix à payer pour apprendre sans payer. 

Duolingo est connu pour ses mécaniques de jeu addictives mais pèchent par son manque d’explications grammaticales et son manque d’immersion culturelle.

Busuu, au contraire, explique la grammaire dans ses leçons, et nous montre les natifs dans leur environnement au travers de superbes vidéos. Il offre aussi la possibilité de se faire corriger par les autres utilisateurs natifs de l’application, faisant ainsi de l’apprentissage une vraie expérience sociale. 

Si vous voulez apprendre une langue avec une application gratuite, nous vous conseillons Busuu.

Et les applications pour les enfants ?

Il existe bien des applications spécifiquement conçues pour les enfants. Accessibles dès 3 ans jusqu’à l’adolescence, ces solutions aux interfaces fun et colorées familiarisent les petits à une langue secondaire grâce à des leçons courtes et adaptées.
Attention toute fois à ne pas dépasser la recommandation du temps d’écran pour les enfants ! En gros : pas d’écran avant 3 ans puis 1h30 maximum par jour en sessions de 20mn max. Plus d’infos sur le site national de la Pédiatrie Ambulatoire.

HOLY OWLY

Holy Owly est devenue la référence pour l’apprentissage des langues chez les enfants, avec plus de 2 millions de téléchargements. L’appli est accessible dès 3 ans et jusqu’à environ 11 ans. Elle propose 9 niveaux différents pour répondre à toutes les classes d’âges avec plus de 20 000 exercices.
Grâce à un exercice quotidien de 5mn maximum et un parcours personnalisé qui s’adapte à la progression, les enfants développent leur écoute, leur compréhension et leur expression orale. Ludique et efficace.

KOKORO LINGUA

Kokoro Lingua propose un concept d’apprentissage original : les jeunes apprenants sont mis en contact avec des enfants anglophones natifs lors d’activités ludiques, et par mimétisme ceux-ci apprennent naturellement l’anglais (et maintenant l’espagnol) en les imitant. Basé sur un esprit de rencontre et de jeu, Kokoro Lingua est une vraie pépite destinée aux enfants entre 3 ans et 8-10 ans. 

PILI POP

Pilipop, c’est l’assemblage d’une collection de livres audio immersifs, qui lisent les dialogues de l’histoire et demandent aux petits de répéter les mots-clés, et d’une application, qui permet de transformer ce simple livre en activité interactive et ludique. Pilipop propose plus de 30 thématiques avec environ 300 activités. On apprécie l’apprentissage, du mot à la phrase, ainsi que le moteur de reconnaissance vocale, très efficace. Pilipop se destine aux 5 à 10 ans qui désirent apprendre l’anglais ou l’espagnol..

Les avantages et lacunes de l'apprentissage avec des applications

Les points forts du format application :

Et parmi les points plus négatifs :

Les applications d'apprentissage de langues fonctionnent-elles vraiment ?

Les applications d’apprentissage de langues peuvent être un outil efficace pour améliorer vos compétences linguistiques, mais si vous souhaitez parler couramment, vous aurez probablement besoin d’une aide supplémentaire. Une étude de l’Université Columbia sur les applications linguistiques a identifié 3 faiblesses principales :

«Premièrement, les applications ont tendance à enseigner le vocabulaire de façon isolée plutôt que dans des contextes pertinents ; deuxièmement, les applications ne s’adaptent pas complètement aux compétences spécifiques de chaque apprenant ; et troisièmement, les applications proposent rarement des feedbacks explicatifs pour corriger les apprenants.”

Tous les linguistes conviennent que l’interaction humaine est un élément essentiel de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il est donc essentiel de rechercher des applications d’apprentissage des langues qui incluent une fonctionnalité permettant d’écouter et de parler à des locuteurs natifs de la langue de votre choix. Il est également utile que les applications couvrent des scénarios réels, racontent des histoires et fournissent un contexte culturel authentique.

Les applications uniquement axées sur l’acquisition de vocabulaire peuvent être utiles, mais uniquement en complément de cours ou d’autres outils d’apprentissage.

Il y a eu étonnamment peu de recherches (indépendantes) sur l’efficacité des applications d’apprentissage des langues, mais une étude de la Michigan State University a révélé que Babbel facilitait non seulement l’acquisition de la grammaire et du vocabulaire, mais améliorait également les compétences en communication orale.

Les applications d’apprentissage de langues peuvent définitivement aider les apprenants débutants et intermédiaires à construire de bonnes bases de connaissances. Si vous voulez juste en apprendre suffisamment pour partir en voyage ou commander un café, ça peut faire l’affaire.
Pour aller plus loin et atteindre la maîtrise, cela nécessite une immersion et une compréhension, que ce soit en parlant avec des locuteurs natifs, en apprenant en classe ou en lisant des livres et en regardant des films.

+