fbpx

Mosalingua – Notre avis & test en 2024 + un code promo

MosaLingua c’est la petite perle française dans un océan d’applications étrangères. L’application s’est arrogée une place de choix parmi les applications les plus sérieuses du marché avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Accessible via son site web ou l’une de ses applications mobiles, Mosalingua propose une solution innovante pour apprendre du vocabulaire et le retenir durablement.

On revisite donc une de nos apps favorite dans ce test édition 2024 ! (Et en plus on vous offre un code promo à -25%). Bonne lecture !

Mosalingua avis - 2023

Mosalingua, en bref

  • Une solution d’apprentissage complète, mais axée avant tout sur le vocabulaire
  • Un contenu colossal : des applications pour chaque langue et plein de ressources supplémentaires disponibles sur le web: vidéos, livres, flashcards,…
  • Pour les niveaux Débutant à Avancé ( A1 à C1 ). Il y a de quoi aller assez loin.
  • Une méthode efficace, basée sur sur plusieurs concepts de science cognitive
  • Très bien aussi pour travailler l’oral et l’écrit
  • 10 langues (sans compter le français)
  • Des modules orientés Business et Professionnel pour l’anglais et l’espagnol
  • Les prix les plus bas du marché : 3,74€ par mois en passant par nos liens

Mise à jour 2024 :

  • Après le japonais et le coréen en 2023, c’est au tour de l’Arabe de faire son entrée sur l’application en 2024.
  • Un nouvel outil est aussi apparu sur l’app : MosaChat-AI , un véritable tuteur virtuel propulsé par l’Intelligence artificielle.

Voilà, c’était le point récap pour les plus pressés 😉. Maintenant on va essayer de décortiquer un peu mieux ce qui fait de Mosalingua une de nos applis favorites pour apprendre une langue.

Première approche

Je conseille de commencer par l’application mobile, et non la web-app, pour être bien guidée au début. (Mosalingua web peut être un peu déroutant tellement il y a de contenus, mais vous serez ravis de le découvrir dans un second temps).

J’ai donc commencé ce nouveau test en essayant l’application en japonais et de prime abord j’ai trouvé l’introduction un peu verbeuse. Contrairement à du Duolingo ou même Babbel, il y a pas mal de texte au début pour introduire la méthode et expliquer ce qu’il faut faire. Mais j’ai finalement apprécié cette approche humaine. Sam & Luca, les 2 compères qui ont fondé Mosalingua interviennent régulièrement pour présenter les rouages de leur méthode, et je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime bien comprendre le pourquoi du comment, surtout quand je sais que je vais y investir du temps !
Bref, on est conseillé comme un professeur le ferait et on se sent bien entouré. En comparaison, l’accompagnement des autres apps apparaît presque comme robotique !

La méthode Mosalingua

Elle est efficace, car basée sur la recherche scientifique

On connaît maintenant bien les leviers de mémorisation qui fait que l’on apprend rapidement et pour longtemps. Ces principes scientifiques à mi-chemin entre la pédagogie et la psychologie, permettent d’optimiser l’apprentissage d’une langue étrangère. Mosalingua a placé ces concepts au coeur de sa méthode, appelée MosaLearning:

  • le premier, et peut-être le plus connu, est le système de répétition espacée (ou Spaced Repetition System) : c’est une technique d’apprentissage basée sur la courbe de l’oubli, qui recommande de réviser juste avant d’oublier, en espaçant peu à peu les révisions. (ref Bahrick & Phelps). En effet il ne s’agit pas de répéter un mot 10 fois de suite pour s’en rappeler, il faut espacer les révisions dans le temps suivant un planning qui est différent selon chaque personne et chaque concept à mémoriser. Par ex: une 1ère fois 5mn après, puis 6h après, puis 1 mois, jusqu’à que le mot soit stocké dans la mémoire à long terme. Et puis un un beau jour vous voilà bilingue 😉.

  • la révision active (ou active recall) : c’est le fait d’extraire régulièrement une information de sa mémoire. En cherchant activement une réponse régulièrement, vous favorisez la plasticité neuronale et l’accès à l’information devient plus rapide et fiable.

  • la métacognition : c’est le fait d’évaluer sa mémorisation. En effet La recherche a montré que l’acte d’évaluer soi-même son apprentissage permet de renforcer sa mémoire de façon très efficace.

  • enfin, la loi de Pareto qui nous dit 80% des effets sont dûs à 20% des causes. Il vaut donc mieux prioriser et se concentrer d’abord sur les mots les plus utiles pour constater des progrès rapidement.

Ok, mais concrètement : comment tout ça s’applique dans Mosalingua ?

  • La technique de répétition espacée se retrouve dans l’algorithme de Mosalingua qui vous re-propose les exercices qui vous ont été difficiles à des intervalles stratégiques dans le temps. Plus simplement formulé: l‘app s’adapte intelligemment à votre progression.

  • Un apprentissage actif : ici pas de QCM mais des « flashcards ». Ce sont des cartes avec un mot ou une phrase d’un côté et la traduction de l’autre. Cet exercice phare de Mosalingua vous oblige à aller chercher dans le fond de votre mémoire pour retrouver un mot.

  • Métacognition : à chaque exercice on vous demande de vous évaluer sur une échelle de 1 à 4. L’exercice a-t-il été facile ? Difficile ? Cela va affecter votre programme et la réapparition de l’exercice.

  • Pareto : vous sélectionnez les contextes et mots qui vous seront le plus utiles. En moins de 3 mois avec seulement 10min par jour, vous pouvez apprendre 1500 mots. Un très bonne base sachant qu’avec 1000 mots, on estime que vous êtes déjà un locuteur aguerri. … Alors imaginez-vous avec 2000 voire 4000 mots à votre actif !
Progression mosalingua
L’onglet Progression peut même estimer le nombre de cartes apprises dans votre mémoire à long terme
Cours type sur Mosalingua
Une leçon type de Mosalingua avec les 5 étapes qui vous fait travailler tous les aspects de l’apprentissage

Les langues disponibles sur Mosalingua

10 langues (en dehors du français) sont proposées :

  • anglais
  • espagnol
  • allemand
  • français
  • italien
  • russe
  • portugais du Brésil
  • chinois mandarin
  • japonais
  • et le coréen ( nouveauté 2023 )
    Et à venir en 2024 : l’arabe moderne

A noter: en plus du module général, quatre modules spécialisés ont été développés pour l’anglais :

  • Anglais Business
  • English TOEIC
  • English TOEFL
  • Anglais médical

Même chose pour l’espagnol avec un angle d’attaque supplémentaire :

  • Espagnol Business
Applications Mosalingua

Quel niveau atteint avec Mosalingua ?

Le contenu de l’application est suffisamment riche pour vous amener jusqu’à un niveau avancé, à condition que vous soyez motivé et discipliné. Evidemment vous ne serez pas bilingue en utilisant juste une application mobile mais vous aurez un bagage de vocabulaire assez conséquent pour vous débrouiller en toute situation. Mosalingua constitue définitivement une très bonne préparation à une immersion plus intensive, si vous comptez partir à l’étranger par exemple.

Le contenu

Mosa Premium

L’abonnement Mosalingua Premium vous donne accès à toutes les apps Mosalingua pour toutes les langues (9 en comptant le français) + toutes les ressources disponibles sur Mosalingua web. Pour chaque langue cela inclut le vocabulaire pour tous les niveaux, avec un nombre incalculable de thèmes. De la nourriture au logement en passant par les loisirs, le contenu est impressionnant et peut être très spécifique : comment louer un équipement de plongée, comment demander une coupe chez le coiffeur, comment draguer, … on peut aller assez loin.

Tout ça est agrémenté de conseils de prononciation et de leçons de grammaire bien documentées :

Petite parenthèse sur l’anglais et l’espagnol qui proposent des leçons vraiment utiles et spécifiques pour les Professionnels et les étudiants recherchant un emploi :

Ce qui est agréable c’est que vous apprenez le langage, mais vous apprenez aussi COMMENT apprendre de la façon la plus efficace. En effet les fondateurs (eux-mêmes des experts polyglottes) nous expliquent soigneusement comment fonctionne leur méthode, à travers de nombreuses vidéos et textes soigneusement rédigés. C’est ce qui fait de Mosalingua un outil d’apprentissage des langues complet et sérieux, contrairement à d’autres apps comme Duolingo qui jouent la carte de l’ultra-gamification et qui peuvent parfois rester en surface.

Mais ne vous méprenez pas ; ici aussi vous pouvez débloquer plein de bonus : anecdotes, conseils d’apprentissage, découvertes culturelles. Il va falloir bosser pour tout découvrir !
Ces bonus à lire, visionner ou écouter sont vraiment qualitatifs et motivent vraiment à continuer.

Autre force de Mosalingua : la pratique de l’oral (aspect souvent délaissé chez les concurrents). Ici vous serez souvent amené à écouter l’enregistrement d’un natif puis à enregistrer votre propre voix. Vous pourrez ensuite facilement comparer les deux enregistrements. Parfait pour améliorer sa prononciation et travailler son accent.

Egalement, très pratique: un mode Mains libres est disponible. Le but est d’écouter les Flashcards en faisant autre chose : la cuisine, un jogging, le ménage,… Cela rentre dans la logique d’optimisation du temps de la méthode.
Je n’ai pas testé (je ne suis pas très « multi-tâches » 💁‍♂️) mais il faut reconnaître l’effort des concepteurs qui ont tout fait pour proposer à l’étudiant des petites doses d’apprentissage tout au long de la journée.

En dehors des leçons classiques et des Cartes qui forment le socle principal de l’apprentissage, vous trouverez d’autres modules présents uniquement sur la WebApp. Leur intérêt ? Vous sortir de votre routine d’apprentissage et même vous divertir.

Mosa Stories

Ce module rassemble de très nombreux textes et petites histoires pour tous les niveaux. Ces dialogues de mise en situation vous permettront de vous immerger dans un contexte qui vous parle, et surtout vous apprendrez plein de choses. (Par exemple, vous saviez que le grand panneau Hollywood n’avait rien à voir avec l’industrie du cinéma ?)
Avec MosaStories votre culture générale va faire un bond en avant. Et franchement les dialogues et textes sont tous plus intéressants les uns que les autres.

MosaStories 2

Mosa Discovery

C’est une extension pour votre navigateur web (dispo sur Chrome et Firefox). Elle sert à deux choses :

  • traduire automatiquement un mot inconnu rencontrée sur n’importe quelle page web ou vidéo
  • créer automatiquement une Carte avec la traduction, qui sera ensuite insérée dans vos séries d’apprentissage.

Cela assure à Mosalingua une source illimitée de vocabulaire supplémentaire. En effet, une fois les bases acquises, il est important que vous continuiez à apprendre avec des mots que vous trouvez dans de nouveaux contextes. Et ça marche également sur Youtube ou Netflix où il suffit de sélectionner le texte dans un sous-titre pour que la vidéo se mette en pause et que la traduction s’affiche. Vraiment pratique. Et un vrai différenciateur par rapport aux autres apps.

MosaDiscovery

Mosa Library

Vous voulez vous dégourdir les neurones et découvrir la culture de la langue que vous apprenez ? C’est ce que propose MosaLibrary, avec une sélection de clips audios, et des vidéos franchement bien curatées et même plein de livres numériques téléchargeables. Le contenu est généreux et va ravir les niveaux intermédiaires. Mais pas que, car pour chaque vidéo ou audio, on peut activer les sous-titres et il y a aussi la transcription écrite du texte en dessous. Personne n’est oublié, quelque soit le niveau.

Dans mes explorations je suis par exemple tombé sur un mini docu sur la vie folle des pharaons d’Egypte ou même la visite d’une manoir à 25 millions d’euros dans le Colorado. Passionnant.

MosaLibrary
Les vidéos sont bien curatés, et sont bien dépaysantes ! Un gros pouce levé pour moi.
Livres téléchargeables en pdf, epub ou à écouter.
Des livres numériques sont téléchargeables en pdf, epub ou à écouter.

MosaChat-AI

C’est la dernière venue des fonctionnalités sur Mosa. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez converser avec un tuteur virtuel qui va analyser et corriger vos réponses, s’adapter à votre niveau et tout simplement parler de façon consistante sur le sujet de votre choix.

C’est comme un cours privé avec un professeur, mais que vous pouvez suivre à tout heure. Pratique.

En vérité c’est moins glamour, puisqu’il ne s’agit au fond que d’un chatbot traditionnel : vous écrivez une phrase et l’IA vous répond.

Mais il faut bien dire que cela marche bien : les retours sont construits et les améliorations suggérées sont judicieuses.
Et si vous voulez rendre le process plus organique et plus ‘humain’, vous pouvez toujours utiliser un micro et enregistrer votre voix : MosaChat-AI retranscrit vos répliques directement en texte, et cela crée presque un vrai dialogue.

L’utilisation de ChatGPT étant coûteuse, MosaChat-AI fonctionne avec un système de crédit qu’il faut recharger une fois arrivé à 0.

Pour vous donner une idée, 500 crédits valent 18€ et permettent environ 8 heures d’échange.

Ces contenus additionnels apportent une vraie plus-value et vous permettent de varier un peu les exercices.

Les tarifs et abonnements

L’offre d’essai

Voici les conditions et détails importants à connaître :

  • Vous pouvez tester Mosalingua gratuitement pendant 15 jours.
  • L’application mobile est trouvable sur tous les Stores et téléchargeable gratuitement.
  • Vos coordonnées bancaires vous seront demandées pour vous inscrire mais rien n’est débité pendant la période d’essai gratuite.
  • Si vous changez d’avis pendant ces 15 jours, vous pouvez bien sûr annuler votre souscription, sans avoir rien payé.

Les abonnements et leurs tarifs

Contrairement à l’offre d’essai, la formule Premium (Web & Mobile) vous ouvre les portes de tous les contenus et fonctionnalités.

Pour 1 an elle coûte 59,90€, soit 4,99€ par mois. C’est bien plus avantageux que le tarif mensuel qui est à 9,99€.

Pour nos lecteurs, nous avons négocié une remise de 25% grâce au code SURLEBOUTDELALANGUE-PREMIUM à appliquer lors du paiement.

Grâce à ce tarif exceptionnel vous ne paierez que 3,74€ par mois, soit 44,93€ pour toute l’année.

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien dans la page Promos, qui appliquera automatiquement la réduction.

On est là face au tarif le moins cher du marché, ce qui est une aubaine quand on connaît la richesse du contenu proposé. N’oubliez pas : avec un abonnement vous avez accès à toutes les langues (et en plus vous pouvez annuler à tout moment).

Comment profiter du code promo Sur le bout de la langue ?

Copiez/collez le code promo SURLEBOUTDELALANGUE-PREMIUM sur la page de paiement dans l’onglet « Cliquez ici pour insérer votre code de réduction».

Vous pouvez aussi bien sûr cliquer sur le lien de la page Promos : le code de réduction sera alors appliqué automatiquement à votre panier si vous vous décidez de souscrire
Attention : ce tarif spécial n’est pas visible sur la 1ère page de présentation, il apparait sur la page de paiement. Il est donc normal que vous ne le voyiez pas tout de suite.

Les autres modules

Mosalingua propose aussi des packs optionnels non inclus dans l’abonnement Premium, qui permettent d’aller encore plus loin.

MosaSeries

C’est une série audio en 24 épisodes qui vous permet d’améliorer votre compréhension orale. La force de cet add-on est sa progressivité : lents et assez basiques au début, les dialogues se complexifient au fur et à mesure de l’histoire.

Intitulée « L’homme sans nom », vous suivez les aventures d’un jeune homme qui se réveille à l’hôpital, sans aucun souvenir des événements qui l’ont conduit jusque-là. Une fiction parfaite pour retrouver la motiv’ après une session sur l’app.

Pour l’heure, MosaSeries est disponible en quatre langues : anglais, italien, espagnol et désormais allemand. Le module convient au débutant absolu (A1) jusqu’à l’intermédiaire non confirmé (B1).

Modules complémentaires - Mosalingua

MosaSpeak

C’est une masterclass contenant un maximum de 10 modules avec les meilleures techniques et méthodes pour travailler votre prononciation.

MosaSpeak existe pour l’anglais, l’espagnol, l’italien, et l’allemand.

Pour qui ? Pour les niveaux faux-débutant (A2) jusqu’à avancé (C1).
Idéal si vous voulez gagner en confiance lorsque vous vous exprimez.

Mosa Training

C’est une formation intensive de 13 modules hebdomadaires pour maîtriser la langue de votre choix. L’accès à l’application Mosalingua web est inclus. Le pack Deluxe vous donne même accès à l’équipe de Mosalingua et aux modules MosaSpeak et MosaSeries.

Pour qui ? Pour les niveaux grand débutant (A1) jusqu’à intermédiaire non confirmé (B1)

Vous pourrez bien sûr accéder à ces cours complémentaires à tout moment. Leur coût tourne autour de 100€ pour chacun.

__________________

On va maintenant récapituler les points forts et les faiblesses de Mosalingua avant de vous donner notre avis final:

Les forces de Mosalingua

✅ Un accompagnement chaleureux et humain : les fondateurs -des polyglottes- nous transmettent les conseils qui les ont eux-mêmes aidés à travers des vidéos et des textes écrits avec passion. Mosalingua cultive une relation de prof-élève que l’on ne retrouve pas chez les autres apps, souvent plus impersonnelles.

✅ Le meilleur des 2 mondes : la liberté de choisir ce que que l’on veut apprendre et au rythme que l’on a choisi, tout étant soigneusement guidé. Autonomie et accompagnement sont ici surprenamment réunis

✅ Un apprentissage étudié pour ne pas perdre de temps : l’algorithme vous fait réviser vos exercices à des intervalles stratégiques, pour les ancrer durablement dans votre mémoire à long terme.

✅ Des exercices complets qui travaillent votre mémoire visuelle et auditive, mais aussi votre prononciation.

✅ Plein de bonus intéressants à débloquer, pour découvrir la culture de votre langue cible.

✅ Le tarif très raisonnable, un des plus bas du marché.

✅ Probablement la meilleure application pour mémoriser du vocabulaire sur le long terme.

✅ La nouvelle addition : MosaChat-AI

Ce qu’on aime un peu moins

❌ La grande diversité du contenu peut être autant une force qu’une faiblesse. L’analogie qui me vient est la suivante : Mosalingua est comme une grande librairie avec plein de livres, vous ne vous ennuierez pas mais vous pouvez aussi vous disperser ; alors qu’avec d’autres applications (Babbel par exemple) vous êtes comme dans un ascenseur : la progression est linéaire, vous êtes plus cadré, mais cela peut être vite répétitif et vous êtes moins autonome.

Ce bémol est surtout vrai au début, et seulement pour la web-app qui contient beaucoup de ressources supplémentaires ; c’est moins vrai avec l’app qui est quand même relativement simple et vous guide très bien dans votre progression (on vous conseille d’ailleurs de commencer sur l’application mobile).

Mosalingua

Mosalingua : notre avis final !

On a adoré cette application qui propose tout ce qui est efficace et éprouvé pour apprendre une langue étrangère rapidement. Le gros avantage c’est la pluralité des exercices que propose l’application pour s’entraîner. Vocabulaire, grammaire, prononciation… Le contenu est riche, varié et sérieux.

Mosalingua a aussi cette force de répondre à tous les profils : du Débutant jusqu’à l’étudiant Avancé, qui sera sûrement intéressé par les modules Anglais Business ou Espagnol Business.

Nous plaçons donc Mosalingua dans notre Top des applications pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le mandarin, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et le japonais !

Encore une fois, on vous conseille de commencer par l’application mobile. Donnez vous une bonne semaine pour vous familiariser avec la méthode, puisque lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez explorer l’ensemble des ressources présentes sur Mosalingua Web : les vidéos, les livres, les musiques, etc.

Vous vous rendrez compte que pour moins de 4 euros vous avez accès à énormément de choses !

Ce test avis sur Mosalingua touche à sa fin, merci de m’avoir lu !🙋‍♂️

A bientôt les polyglottes !

A lire aussi : 

FAQ

Comment avoir Mosalingua gratuit ?

Mosalingua propose bien un essai gratuit lorsque vous téléchargez l’application pour la première fois. Cet essai dure 15 jours et permet de toucher aux modules basiques de la langue de votre choix. Pour profiter de tous les contenus, il faut souscrire à la version Premium.

4.1/5 - (58 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

10 réponses

  1. Il manque la phonétique dans Mosalingua. Or d’après moi, pas d’apprentissage d’une langue, en particulier l’anglais, ans phonétique. Dommage car le reste est intéressant

    1. Merci pour votre commentaire Sébastien. En effet la phonétique n’est pas la spécialité de Mosalingua. Pour les apprenants voulant travailler leur oral (élocution, intonation, accent..) , on conseille Elsa Speak qui se spécialise sur cet aspect-là de la langue. On a testé l’app il y a quelques mois et elle est assez addictive ! ( elle note notre prononciation et on veut toujours faire mieux).

  2. Bonjour,
    Merci pour vos avis éclairés. Et votre ton !
    Concernant Mosalingua je viens d’aller sur l’application , il faut débourser 4,99 pour un an ce n’est donc pas un abonnement à vie comme vous l’avez écrit. Ai je loupé un truc ?

  3. Merci pour ton article Paul!
    Je me suis remise à l’italien via MosaLingua.
    De mon point de vue, l’app est pratique mais le problème est que les phrases manquent souvent d’authenticité.
    J’ai le sentiment que l’on apprend un niveau de langue dit « de livre » plutôt qu’un niveau de langue de natif.
    Je trouve cependant que MosaLingua est un bon outil pour commencer.
    Pour évoluer, je conseillerai de se rapprocher de contenus audio faits par des natifs pour apprendre la langue de façon authentique (vocabulaire, prononciation, expressions…)

    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Sandrine,

      merci pour ton message. En effet, des contenus audio sont tout à fait recommandés pour évoluer.
      Sur le côté « livre » de l’application, je pense qu’il est important de commencer par là. Ces expressions sont souvent une base indispensable pour corser le niveau par la suite.
      Bon courage pour le travail,
      Paul

  4. Bonjour voici mon bilan après un test de 8 mois de MosaLingua pour l’apprentissage du Russe: les mots sont souvent hors contextes, certains sont faux, de plus on ne sait pas si un terme est d’un registre soutenu ou populaire. Certes il est possible de créer ses propres cartes mais on ne peut pas les récupérer en PDF. Il n’y a pas non plus de vidéo de native speaker comme sur l’App Memrise que je trouve bien supérieure. J’aurais aimé avoir votre avis cc les méthodes « 17minutesLanguages » + « lingq.com »

    1. Bonjour Marc,
      merci pour votre retour 🙂
      Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer 17minutes. En revanche, je connais bien LingQ. L’application propose des tonnes de contenus pour tous les niveaux. Il y a donc matière progresser, peu importe du niveau de départ. En revanche, l’application fait très « fouillis ». Il est assez difficile de s’y retrouver !
      A bientôt,
      Paul

  5. Bonjour je suis déjà utilisateur de Mosalingua Anglais et j’en suis très satisfait. J’apprécie particulièrement le mode mains libres car il m’évite de fixer l’écran et offre l’avantage de ne pas influencer la prononciation par l’orthographe. Bravo à Sam et Lucas.

  6. Bonjour,
    J’enseigne un progiciel de gestion intégré SAP, à des utilisateurs allemands, en anglais. Du coup, je me suis remis à l’Allemand avec Mosalingua, et je suis bluffé !

  7. Bonjour
    J’ai utilisé cette application pour me remettre à l’espagnol. Top.
    Je souhaiterais me mettre au portugais car je vais y aller fréquemment. Quelle application me conseillez-vous ?
    Par avance merci.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *