⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Duolingo a fait son apparition sur nos téléphones en 2012 et a connu un essor phénoménal depuis. l’Apple Store l’a même inscrit sur son tableau d’honneur en l’ajoutant à ses appli « indispensables ». Des millions d’utilisateurs se sont déjà laissés séduire et je l’ai testée pour vous. Pour vous dire si vous pourrez faire de vrais progrès avec Duolingo, j’ai pris le soin de terminer l’application entièrement en italien et en turc. Voyons tout de suite si Duolingo est fait pour vous.
Duolingo est-il fait pour vous ?
- L’application est gratuite
- Si vous êtes débutant, elle est adaptée
- Si vous êtes à un niveau avancé, passez votre chemin
- Elle vous donnera de bonnes bases de départ
- A peu près satisfaisante pour travailler son vocabulaire
- Peu satisfaisante pour revoir la grammaire
- GROS POINT POSITIF : la prise en main
- GROS POINT NEGATIF : la répétitivité des exercices
Une offre impressionnante
L’application se targue d’une offre qui se développe à vitesse grand V. Trente cinq langues sont disponibles pour les apprenants anglophones :
Espagnol | Français | Allemand |
Japonais | Italien | Anglais |
Coréen | Chinois | Russe |
Portugais | Turc | Néerlandais |
Suédois | Grec | Haut Valérien |
Irlandais | Hindi | Polonais |
Hébreu | Norvégien | Vietnamien |
Danois | Klingon | Roumain |
Hawaïen | Tchèque | Swahili |
Gallois | Hongrois | Espéranto |
Ukrainien | Indonésien | Navajo |
Latin | Gaélique Ecossais |
L’offre pour les francophones est bien plus réduite mais les perspectives sont tout aussi alléchantes (anglais, allemand, italien, espagnol et portugais). Ainsi, vous pouvez élargir votre panel de langues et accéder à des résultats très intéressants que je détaille plus bas.
La méthode
La méthode repose sur la validation de compétences regroupées par thèmes. Les premiers sont axés sur la grammaire et les suivants étendent l’étude de la langue aux activité de tous les jours, tels que l’école, les sports, les rencontres, le temps, les gens, les voyages, etc.
Là où réside l’intérêt de cette application, c’est qu’une fois un thème étudié et validé, Duolingo vous fera retravailler vos points faibles et vous donnera la chance de faire des tests réguliers. Un excellent moyen de brasser tout ce qu’on a pu apprendre en une semaine !
De plus, je dois dire que l’application a été intelligemment pensée. Elle vous propose de vous fixer un objectif quotidien – vous avez le choix entre 5 minutes par jour à 1 heure. Autrement dit, elle vous incite à pratiquer tous les jours ! Un système de petits lingots sert de monnaie par le biais desquels vous pourrez accéder à de nouveaux contenus. ♦️ Ces lingots s’obtiennent par la validation de thèmes d’étude et par votre régularité dans l’apprentissage. Bref, c’est plutôt pas mal !
J’ai fait un test complet
… le suédois, le turc, l’espagnol, l’italien et le russe. Ces quatre langues n’ont que très peu de points communs. Je me suis demandé comment Duolingo pouvait aborder la grammaire sous le même angle pour des langues différentes.
Reconnaître des caractères en arabe selon Duolingo
Pour le suédois d’abord, l’appli met l’accent sur les gens et les animaux pour tenir l’utilisateur en alerte. Ensuite, pour l’espagnol elle se concentre sur la bouffe, pour le turc sur l’acquisition des réflexes de bases et des questions basiques. Pour le russe enfin… un peu de tout en même temps.
Néanmoins, les résultats se font très vite ressentir. Au bout de quelques semaines, j’étais capable de baragouiner quelques mots en russe, un peu plus en suédois et pas mal en espagnol. Bon, c’est quand même des langues que j’étudie mais ça marche !
La petite chouette d’or de Duolingo quand vous finissez l’application dans cette langue
En revanche, le gros point noir de cette application, c’est qu’il existe des fiches de grammaire en début d’exercice pour comprendre ce que l’on nous demande. Sauf que ces fiches n’existent pas sous iOS ! Une vraie faille pour moi parce qu’il était parfois incroyablement compliqué de finir correctement une leçon sans rien comprendre. Je leur ai d’ailleurs écrit à ce sujet !
Mon avis final
C’est une application qui a beaucoup de mérite. Premièrement, elle offre la possibilité d’apprendre une langue jusqu’à un petit niveau B1 (plus d’infos ici). La seconde tient au fait que les contenus sont très beaux visuellement. Enfin, elle est gratuite ! Mais à l’utiliser tous les jours, on se rend vite compte qu’on atteint un plafond difficile à dépasser. Arrivé au bout des leçons, Duolingo ne fait que rebalancer les mêmes exercices encore et encore. Je me suis beaucoup ennuyé après plusieurs semaines d’utilisation.
Des exercices bien faits, comme sur cette image en suédois
Mon conseil, c’est d’utiliser l’application comme une mise au point ou une découverte d’une langue. Dans tous les cas, elle ne vous rendra pas bilingue. Par ailleurs, il est possible d’aller au bout des contenus sans jamais prononcer un seul mot. Impensable !
La fin de l’application en turc
Si vous cliquez ici, vous verrez que les créateurs de Duolingo ont quand même fait un excellent boulot.
Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez jeter un coup d’œil à ses deux principaux concurrents :
[…] vous en parlais dans cet article, Duolingo est une application qui cartonne. Elle est non seulement un bon compromis entre les […]
J’abandonne cette appli lourde qui me demande de répéter les exercices que je connais par cœur. J’en ai marre de retaper sans cesse les mêmes réponses aux questions. Je n’ai pas de temps à perdre comme ça. De plus il n’y a aucune leçon de grammaire et de conjugaison. diolingo est loin d’être performant.Enfin, certains se plaignent ne pas recevoir de réponse à leur question
Comment taper girl en turc qui s’écrit Kiz mais sans point sur le i. Je n’ai pas cette lettre sur mon iPhone.
Tout à fait d’accord je l’ai utilisé PD 3mois aucune progression possible (1heure par jour) j’ai finalement jeté l’éponge…..
Duolingo corrige beaucoup trop les fautes de français surtout quand on souhaite apprendre l’anglais. J’ai l’impression de ne faire que des dictées en français. Par contre les fautes en anglais il les laisse passer
[…] : je vous en parlais dans cet article. Si vous ne connaissez pas cette application, je vous la recommande sincèrement. Vous remettrez […]
Je connais pas duolingo main compte tenue des bon commentaire je vais aussi essayer
j’ai commencé duolingo-espagnol depuis une semaine une à deux heures par jour. J’ai l’impression de bien avancer. Je trouve les répétitions utile à la mémorisation. La méthode est ludique, on est pas assommé par les règles de grammaire. Je compte persévérer…
Je souhaite performer mon anglais
Tous comme le premier commentaire, j’ai abandonné cette appli ou l’on ne progresse pas et le fait de gagner des petits lingots, j’ai passer l’age.
Lors de l’inscription l’age est demandé et à 20 ans ou 50 nous n’avons pas la même façon d’apprendre.
Si vous aimez le par-cœur et le répétitif allez y .
Arrivée au Niveau 20, je constate de plus en plus d’erreurs de la part de Duolingo quand il s’agit de traduire en français. Il refuse « pourtant » car il attend « OR » : il s’agit de 2 synonymes. Il refuse la phrase parce que « now » a été mis en tête de phrase, et indique que je « me suis trompé de mot ». Duolingo ne peut maîtriser les nuances et subtilités de la langue française. De plus,, ce qui est fort gênant, c’est souvent de l’anglais USA et non UK. Il est arrivé qu’il me refuse »médecin » pour « doctor » ce qui est une aberration ! Pour débutant, peut-être, mais pour niveau intermédiaire+, il faut aller voir ailleurs.
bonjour,
Je vosu trouve bien sévère avec Duolingo : oui au début on doit souvent répéter les même phrases, mais dans les deux sens, et si on a déjà au moins un petit niveau c’est un peu fastidieux. …mais on peut facilement échapper à cette étape en faisant tout simplement le test de niveau : si moins de 4 fautes, aucun problème, on passe directement au niveau d’exercices suivant. De même pour grammaire et conjugaison, un petit bouton permet d’avoir quelques précisons utiles. Encore faut-il avoir regardé à qui servent ces boutons !!!
quant aux synonymes dont l’un est refusé, il n’est pas automatiquement faux : il s’agit d’un cours sur ordinateur, il faut bien faire un choix. Et nous sommes biens assez instruits j’espère pour être capables de nous dire : j’ai au moins 2 manières de dire ma phrase !!! Et là encore il y a un bouton qui permet s’il y a une erreur flagrante de la signaler, c’est grâce à celà que le modérateurs arrivent à améliorer sans arrêt les contenus.
Le niveau maxi atteint : oui ça correspond à peu près au B1. Bien sûr ce qui manque c’est l’aspect conversation courante : tout le monde aimerait bien avoir -gratuitement de plus- un interlocuteur !!!
Car oui je souligne que duolingo est entièrement gratuit pour un usage pourtant quotidien et ludique. l’idée étant que plus il y a d’utilisateurs plus l’utilisation et les remarques des participants permet de perfectionner le site. L’idée étant si je me souviens bien de vendre ensuite la méthode aux grandes entreprises qui auraient besoin d’une formation accelerée et sur site pour leurs employés.
Seul petit dommage pour l’instant il y a plus de langues accessibles depuis l’anglaisais que depuis le français duolinguo fait appel à des contributeurs qui veulent bien s’y coller.
Alors surtout ne boudez pas votre plaisir, ne faites pas la fine bouche !! vous avez sans doute fait comme moi 7 ans d’anglais au lycée sans être capables de sortir 3 phrases correctes, alors que vous aviez en face de vous un vrai prof !!! avec Duolingo vous sortez des tonnes de phrases correctes, même si parfois le vocabulaire est un peu limité.je fais l’italien et l’anglais et je passerai bientôt à l’allemand.
Mais les usagers vous proposeront rapidement des petits sites complémentaires : vocabulaire, grammaire , conjugaisons dont vous en pourrez plus vous passer.
alors go !! avanti !!
Merci Elisabeth!! j’apprécie quand c’est objectif! bon ! eh bien moi je vais mis mettre et merci pour vous mots concernant les 7 ans d’anglais a l’école!! 😉 la je suis décidé a entreprendre. Merci pour votre message! Bonne journée à vous et bravo pour l’apprentissage de vos autres langues moi je passerai à l’italien a un moment donné.
Je voulais demander comment joindre Duolingo depuis quelques semaines les exercices complétés en couronnes violet, ne font plus 40 XP mais 20, pourquoi ce changement ? Impossible d’écrire a l’application, j’ai essayé sans trouver, qui peut m’aider ?
je refais de l’hébreu après une longue absence et je trouve la méthode excellente pour mon usage. Quand je fais une faute il insiste jusqu’ à ce que j’aie la bonne solution.
En apparence plutôt agréable mais un vrai bémol pour moi. A l’usage c’est de plus en plus difficile en version free. En clair si vous ne regardez pas les pubs ou si vous ne prenez pas l’abonnement payant. La moindre erreur est retour à 0 et il faut attendre 24h pour recommencer.
Vous utilisez probablement votre i-phone avec Duolingo. Dans cette version c’est vrai qu’après un certain nombre d’erreurs (4-5 pas une!) il vous demande de réviser ou d’attendre demain pour apprendre à nouveau. Solution gratuite: s’appliquer pour éviter les fautes de frappe, faire des révisions dès qu’on a accumulé 2-3 erreurs. Ou utiliser son PC, un ipad, un smartphone android (pas de comptage d’erreurs sur ces versions) . Solution payante: prendre Duolingo+. Moi je l’utilise depuis près de 700 jours sans interruption sur iPhone, smartphone, ipad, pc suivant mes besoins, chaque version a ses avantages.
Duolingo devrait revoir la langue espagnol !
Premier test que j’ai fait : traduire « vous êtes des hommes »
Seuls 5 mots possibles « están » , « somos » , « son » , « estamos » , « hombres »
Grace à ces mots puis-je traduire la phrase « Vous êtes des hommes » ? Non ! Car il n’y a pas le mot « sois » signifiant « vous êtes »
Bonjour,
En fait, la 2e personne du pluriel est utilisée ici comme un vouvoiement par opposition au tutoiement qui se fait à la 3e personne du pluriel (ou du singulier selon le nombre) en espagnol contrairement au français qui utilise le vouvoiement quel que soit le nombre. Donc dans ce cas la réponse attendue est « están hombres » qui correspond bien à « vous êtes des hommes » mais de façon formelle.
Bonne explication, par contre on choisira « son » et non « están » (devant un nom ou un pronom on met toujours SER) : Son hombres. Cette forme est la seule employée en Amérique Latine où le ‘vosotros » n’existe pas, d’où l’absence de sois ici. La personne qui a fait l’exercice est peut-être latino.
[…] Duolingo […]
[…] Duolingo […]
Bonjour,
Je trouve certains commentaires vraiment durs sur cette appli ! J’ai un niveau correct d’allemand mais je ne souhaite pas le perdre et je dois le pratiquer pour cela. L’appli rabâche encore et encore les mêmes mots ou phrases, mais la réussite est là : cela crée des automatismes, des réflexes qui permettent de moins hésiter et d’enrichir son vocabulaire. Pour ma part, je suis vraiment satisfaite de l’appli : gratuite, ludique et efficace… Que demander de plus ?!
Cztte application fait très bien son boulot, qui est de mener l’utilisateur de zero a B1. Pas plus, mais pas moins non plus. Après, on peut passer a d’autres types de contenus (Netflix en ralenti avec les sous titres, par exemple) ou se trouver un tandem (et dans mon cas finir par se marier avec). Pour quelque chose qui se fait souvent pendant les temps morts, c’est franchement pas mal: dire « je n’ai pas de temps a perdre avec cette appli » alors que l’alternative est de regarder les gens dans le metro ou le riz en train de bouillir, c’est de la mauvaise foi.
Pour ceux qui auraient un peu plus de temps a passer sur cette appli que celui qui est perdu de toutes manières, je recommande de l’utiliser en alternance avec d’autres activités peu intellectuelles: faire des « pauses duolingo » pendant le ménage, et surtout pendant le sport. J’ai massivement utilise cette appli pendant mon jogging, couru jusqu’à ce que je sois essoufflé, une leçon de Duolingo, et on recommence (maintenant que je suis moins gros, ca marche moins bien, je m’éssouffle moins vite).
Un autre truc, pour éviter l’ennui mais quand même répeter jusqu’à ce que ce que les mots viennent sans effort, est d’apprendre une langue depuis celle que vous venez de finir: par exemple, apprendre l’anglais depuis le français, puis l’espagnol depuis l’anglais, etc…
un gros problème est que Duolingo est une appli mise au point par des gens qui ne connaissent que mal la langue française. C’est ainsi que refuser « il y a des gens dans la pièce » au seul profit de « il y a des personnes dans la pièce » révèle ce défaut (italien ). De même ( portugais ) pour « sont-ce des femmes ? », grammaticalement indiscutable
Pour apprendre l’anglais, Duolingo est un site pas terrible. Les exercices ne sont pas au niveau demandé. C’est un site plutôt décourageant.
Ce site me demande de refaire les mêmes exercices plusieurs fois et ça ne seert à rien. Ce site ne sert a rien.
En effet, c’est ce que j’indique dans les côtés négatifs de l’application : c’est assez répétitif !
Il n’y a pas de méthode miracle et nous ne sommes pas égaux devant l’apprentissage.
J’ai voulu me mettre à l’italien comme cinquième langue au début du confinement en 2020.
J’en fais à peu près 5 jours par semaine mais j’ai réduit progressivement le nombre de leçons.
Je pense que j’arriverai au bout du cycle d’ici 3-4 mois.
Je ne suis pas encore allé testé en Italie, mais j’ai bien chopé l’accent, la grammaire ça va à peu près, avec des lacunes bien sûr.
Je pense qu’immergé en Italie avec mes connaissances actuelles (parti de zéro) je parlerais couramment en 3-4 semaines.
Après la gratuité, Duolingo fait tout pour que vous passiez à la version payante. Fini les révisions à 10 et 20 points, maintenant c’est 5 et vous êtes en concurrence avec ceux qui continuent avec des versions anciennes. D’où une descente vertigineuse dans le classement qui vous incite à payer si vous voulez garder vos positions.
Fini les vies bloquées quand vous avez terminé le parcours et que vous n’avez plus que des révisions ou alors vous passez à la version payante
Sans compter que vous êtes sollicités plusieurs fois par leçon pour passer à la version payante
Je vais aller voir chez Babbel, on sait dès le départ comment les choses se passent