fbpx

Apprendre l’anglais à votre enfant : à quel âge commencer ?

Apprendre anglais enfant

De nos jours, tout le monde est conscient que parler couramment l’anglais offre d’innombrables opportunités personnelles et professionnelles. Mais à quel âge est-il raisonnable de commencer à apprendre la langue de Shakespeare ? Cet article vous aidera à accompagner votre enfant en toute confiance, afin de lui donner les clés pour réussir dans la vie et voyager sans contraintes.

Si vous voulez connaître tout de suite le meilleur âge pour apprendre l’anglais à votre enfant, cliquez sur ce raccourci 😉 

Apprendre anglais enfant

Les raisons d’initier les enfants à l’anglais

L’anglais est largement répandu

L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde (par 1,348 milliards de personnes pour être exact !). L’enseigner à votre enfant est donc un excellent moyen de le préparer à l’avenir et au monde qui l’entoure.

L’apprentissage d’une nouvelle langue ouvre l’esprit et facilite la socialisation

Apprendre une autre langue, c’est aussi s’ouvrir l’esprit et s’ouvrir aux autres ! La socialisation s’en trouve facilitée et votre enfant développe naturellement une sensibilité à la diversité culturelle, aux valeurs différentes et aux échanges sociaux.

Parler anglais est un atout pour l’éducation et la carrière

L’apprentissage précoce d’une langue facilite la capacité de parler en public, qui ne sera plus une source d’appréhension. Cette aisance est un véritable atout pour le parcours scolaire et professionnel de votre enfant. Ce n’est pas un hasard si les postes les plus convoités sont généralement proposés à des personnes capables de parler anglais.

Le bilinguisme précoce renforce les capacités cognitives

Par ailleurs, des études scientifiques ont montré que l’utilisation d’au moins deux langues par un enfant en bas âge facilite grandement l’abstraction et la conceptualisation. Ainsi, résoudre des problèmes visuels et analyser une situation critique devient un jeu d’enfant. Une plus grande créativité, une meilleure perception spatiale, … : les bénéfices de l’apprentissage précoce de l’anglais sont nombreux, et il apparaît donc judicieux de préparer dès aujourd’hui votre enfant à une vie professionnelle réussie !

Apprendre une langue à votre enfant

Les avantages de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge

Plasticité du cerveau

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se modifier en réponse à l’expérience. Chez les enfants, cette plasticité est particulièrement importante, ce qui leur permet d’apprendre plus facilement une nouvelle langue. Les enfants ont une plus grande capacité à former de nouvelles connexions neuronales et à réorganiser les connexions existantes pour s’adapter à de nouveaux modèles de langage. Cela leur permet d’acquérir une nouvelle langue plus rapidement et plus facilement que les adultes.

Une mémoire et des capacités cognitives renforcées

L’apprentissage d’une langue peut aider les enfants à acquérir une mémoire et des capacités cognitives renforcées. Communiquer dans une langue différente de leur langue maternelle implique la mémorisation de nouveaux mots et de nouvelles règles grammaticales, ce qui peut améliorer la mémoire à court et à long terme. 

Les capacités cognitives de l'enfant

Amélioration de la perception et de la créativité

Communiquer dans une nouvelle langue oblige aussi les enfants à développer des compétences en résolution de problèmes, en pensée critique et en créativité. Elle les aide aussi à développer une plus grande sensibilité culturelle et une meilleure compréhension des autres cultures, ce qui peut renforcer leur capacité à interagir avec des personnes de cultures différentes.

Capacité à parler sans accent

Tout au long de sa croissance, le cerveau du jeune enfant va développer une souplesse dans l’acquisition des connaissances et une sensibilité exceptionnelle aux sons. De 3 mois à 6 ans, l’enfant discerne des intonations qui lui échapperont plus tard ; c’est notamment cette capacité qui lui permettra de parler parfaitement une langue, sans accent. Introduire l’anglais à votre bébé le plus tôt possible est donc un merveilleux cadeau ! D’autant plus que le cerveau des tout-petits a un besoin constant d’être actif et diverti.

Techniques pour apprendre l’anglais en s’amusant

Regarder des dessins animés en anglais

Les dessins animés et vidéos en anglais sont une manière efficace de travailler l’oreille et le vocabulaire de votre enfant, quel que soit son âge. Veillez cependant à prévoir des séances courtes pour privilégier l’interaction.

Voici 2 chaînes YouTube gratuites qui stimuleront l’apprentissage des enfants :

British Council : Learn English Kids

Learning Time with Timmy

Lire des histoires en anglais

Rien de tel qu’une histoire avant d’aller dormir ! Elle va stimuler l’imagination de votre petit(e) et développer sa capacité d’écoute. De plus, les enfants sont capables d’écouter le même récit encore et encore, sans se lasser et toujours avec le même plaisir. Et si c’est avec un livre illustré, c’est encore mieux ! 

Quelques lectures populaires : 

Chanter !

Les comptines, berceuses, et autres chansons sont autant de supports ludiques à exploiter si l’on veut mener une initiation dans la bonne humeur et éveiller la curiosité.

Quelques mélodies incontournables : 

Et aussi quelques chaînes youtube pleine de chansons :

Jouer à des jeux

Voici une liste de jeux simples que vous pouvez mettre en place : 

  • Simon says

C’est l’équivalent de « Jacques a dit » : idéal pour travailler l’écoute dès la maternelle. Après avoir dit « Simon says », donnez à l’enfant de simples instructions en anglais, comme « jump! » (saute), « sing! » (chante) ou « crouch down! » (accroupie-toi). Mais si vous ne dites pas « Simon says » et que l’enfant bouge, il ou elle aura un gage ou sera éliminé(e). 

  • Début et fin

Ce jeu demande un peu de réflexion. Lorsque le premier joueur dit un mot, le deuxième doit en dire un autre commençant par la dernière lettre du mot prononcé par le premier joueur. 

Par exemple, si le joueur 1 dit “ hello”, le joueur 2 peut dire “one”.  Si votre enfant se trompe ou ne trouve pas de mot, il ou elle sera éliminé(e). 

  • I spy… 

Pour ce jeu, choisissez un objet au hasard dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, puis commencez par dire “I spy with my little eye something [couleur de l’objet]” (j’espionne de mon petit œil quelque chose de [couleur de l’objet]). Vous pouvez aussi remplacer la couleur par un autre adjectif. Les enfants doivent vous poser des questions jusqu’à ce qu’ils devinent l’objet en question. Par exemple, ils pourront demander “Is it the apple?” (est-ce la pomme ?). 

Pour les plus grands, vous avez accès à de très nombreux jeux numériques, DVD ou jeux de société pour apprendre l’anglais à votre enfant. 

Participer à des ateliers et des cours d’anglais

N’hésitez pas à vous inscrire à des ateliers d’anglais destinés aux enfants ! En compagnie de ses petits camarades et d’un animateur professionnel, votre enfant chantera, jouera, lira et s’exprimera à sa guise dans la langue de Shakespeare. Quoi de mieux qu’un apprentissage ludique pour leur faire aimer l’anglais ?

Vous pouvez aussi inscrire votre jeune enfant à des cours en ligne, en groupe ou en individuels, avec des organismes tels que NovaKids, Preply ou encore VivaLing.

Enfin les applications en ligne peuvent être également un excellent support d’apprentissage dès 2 ans. On pense à Holy Howly, Pilipop, Lingokids et Ewa.

Faire appel à un(e) babysitter anglophone

En faisant garder vos enfants par une nounou bilingue en votre absence, vous pouvez leur permettre d’apprendre l’anglais de manière naturelle et progressive. Cette méthode peut être considérée comme une alternative moins coûteuse à l’embauche d’un(e) jeune au pair anglophone qui vivrait avec vous. Certaines agences proposent des nounous bilingues formé(e)s à l’enseignement et capables de s’occuper d’enfants qui apprennent l’anglais .

En voici une sélection :

  • Speaking agency, maintenant devenu Mômji
  • Be my nounou
  • Babylangues
  • Le répertoire de Gaspard

Inscrire votre enfant dans une école bilingue

Certains établissements scolaires offrent des cours en français et en anglais, ce qui est une excellente façon pour les enfants de devenir bilingues sans même s’en rendre compte. Dès la maternelle, ils seront exposés à l’anglais, qui deviendra rapidement une partie intégrante de leur vie quotidienne. C’est d’ailleurs à cet âge que les enfants apprennent le plus facilement ! À la fin de leur scolarité, ils auront une maîtrise parfaite de l’anglais, ce qui leur ouvrira de nombreuses portes.

Atelier enfants

Pratique régulière et motivation

Vous l’avez compris, il existe d’innombrables moyens d’initier votre petit(e) à l’anglais (ou toute autre langue étrangère) mais il ne faut pas oublier les 3 piliers d’un apprentissage réussi : constance, amusement et encouragement.

La régularité est la clé :

Pour apprendre l’anglais à votre enfant de manière efficace, il est important d’être constant dans ses efforts. Consacrez au maximum une demi-heure par jour à la pratique de l’anglais avec votre enfant. Cela lui permettra de rester motivé et de s’assurer qu’il fait des progrès. N’oubliez pas que l’apprentissage d’une langue est un processus à long terme et que des efforts constants sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Faites de l’apprentissage de l’anglais une expérience amusante et agréable :

Pour que votre enfant reste intéressé par l’apprentissage de l’anglais, il est important d’en faire une expérience amusante et agréable. Faites-lui part de votre propre intérêt pour la langue et trouvez des moyens de faire de l’apprentissage de l’anglais une expérience partagée. Ne vous concentrez pas trop sur les règles de grammaire, mais cherchez plutôt à transmettre le plaisir de la langue. Les applications mobiles telles que Holy Owly peuvent être un excellent moyen d’apprendre l’anglais à votre enfant tout en s’amusant.

Encouragez et félicitez votre enfant :

Les encouragements et les compliments sont essentiels pour que votre enfant reste motivé et engagé dans l’apprentissage de l’anglais. Veillez à reconnaître ses progrès et à célébrer ses réussites, aussi petites soient-elles. Terminer chaque séance d’entraînement par un gros bisou ou un high-five peut contribuer à créer une association positive avec l’apprentissage de l’anglais.

Pratiquez l’anglais dans la vie quotidienne :

Pour que l’anglais fasse naturellement partie de la vie de votre enfant, il est important de le pratiquer dans la vie quotidienne. Il peut s’agir de lire ensemble des livres en anglais, de regarder des films ou des émissions de télévision en anglais, voire de faire appel à une nounou anglophone ou d’envoyer votre enfant dans une école internationale. Pour les adolescents, les cours d’apprentissage à distance ou les séjours linguistiques peuvent être un excellent moyen de parvenir à une immersion totale dans la langue. N’oubliez pas que plus votre enfant est exposé à l’anglais, plus cette langue deviendra naturelle pour lui.

enfant étudiant anglais

L’âge idéal pour commencer à apprendre l’anglais à votre enfant

Les enfants sont prêts à apprendre l’anglais vers l’âge de 6 ans :

Pour pouvoir maîtriser les bases d’une langue étrangère, il est important d’être déjà suffisamment à l’aise dans sa langue maternelle. C’est vers 6 ans qu’un enfant est capable d’envisager un problème sous tous ses angles et de transposer un mot français en anglais, et vice versa.

Apprendre l’anglais avant 6 ans, c’est possible avec des activités ludiques et simples :

Bien sûr, on peut parfaitement leur apprendre les bases de l’anglais avant 6 ans, à condition que les séances d’anglais se déroulent dans une atmosphère distrayante et restent à la portée d’un tout-petit. Limitez-vous à l’apprentissage de quelques mots ou phrases en les répétant chaque jour. Inutile d’en faire plus ! Il est préférable que l’anglais fasse partie intégrante de votre vie quotidienne. Parlez à votre partenaire en anglais de temps en temps, et cela semblera si naturel que votre enfant voudra faire de même.

Le bilinguisme est possible dès la naissance avec une langue dominante :

Si vous êtes un couple ou un foyer bilingue, vous pouvez évidemment  commencer à parler anglais à votre petit bout de chou dès sa naissance. Mais attention, il est important d’imposer une langue maternelle dominante. En effet, à l’âge de deux ans, un enfant n’apprend pas seulement une langue, mais il apprend surtout à communiquer. C’est pourquoi il est essentiel de lui parler principalement en français ou en anglais pour qu’il puisse facilement distinguer les sons de sa langue maternelle et ceux de l’autre langue, à laquelle il s’initiera spontanément.

Pour avoir un niveau égal à un locuteur natif, il faut commencer avant 10 ans

C’est ce que révèle une étude récente du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) datant de 2018 :

“Si vous voulez avoir une connaissance et une maîtrise de la grammaire anglaise de type natif, vous devez commencer vers l’âge de 10 ans. Nous ne voyons pas beaucoup de différence entre les gens qui commencent à la naissance et ceux qui commencent à 10 ans, mais nous commençons à voir un déclin après 10 ans “, dévoile Joshua Hartshorne, professeur adjoint de psychologie au Boston College, qui a mené cette étude en post-doctorat. »

Entre 10 et 18 ans, les enfants apprennent tout de même rapidement, mais comme ils ont moins de temps avant que leur capacité d’apprentissage ne diminue, ils ne peuvent pas atteindre le même niveau qu’un natif.

Maintenant il faut relativiser : les ados peuvent parfaitement devenir bilingue même s’ils commencent après 10 ans et ce n’est pas grave s’il n’auront pas les intonations et l’accent parfait d’un natif…

age ideal pour apprendre une langue
Niveau de langue atteint en fin d’apprentissage, en fonction de l’âge d’acquisition (crédit : inspiré de Patricia Kuhl)

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre l’anglais ? Le récap’

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à enseigner l’anglais à votre enfant. Cela peut être dès la naissance si les parents sont bilingues ou à partir de 6 ans pour les autres. Le secret d’un apprentissage réussi réside surtout dans la prise en compte des besoins de l’enfant. Utilisez et abusez de méthodes ludiques et agréables, afin que l’apprentissage de l’anglais soit perçu comme un jeu et certainement pas comme une obligation. Par-dessus tout, soyez patient, doux et dévoué. Ne forcez pas votre enfant. Persévérez, soyez cohérent et les résultats seront inévitablement au rendez-vous !

FAQ

Quel est l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère ?

Une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) datant de 2018 a mis en évidence une période critique pour favoriser un apprentissage des langues optimal. L’étude révèle qu’il est plus facile d’apprendre une nouvelle langue jusqu’à 17/18 ans. Mais surtout elle révèle également qu’il est quasi impossible d’avoir un niveau similaire à un locuteur natif à moins de commencer l’apprentissage avant l’âge de 10 ans. L’âge idéal pour commencer à apprendre une nouvelle langue est donc entre 6 et 10 ans. Attendre 6 ans est important pour être à l’aise dans sa langue maternelle, et commencer avant 10 ans est idéal pour bénéficier de l’incroyable plasticité cérébrale dont dispose l’enfant à cette âge-là.

Quel est le meilleur âge pour apprendre l’anglais ?

L’âge idéal pour commencer à apprendre l’anglais est entre 6 et 10 ans. Attendre 6 ans est important pour être à l’aise dans sa langue maternelle, et commencer avant 10 ans est idéal pour bénéficier de l’incroyable plasticité cérébrale dont dispose l’enfant à cette âge-là.

Apprendre une langue étrangère à 3 ans ?

Apprendre une langue étrangère à 3 ans ou même depuis la naissance, est possible, à condition que les parents soient bilingues et qu’une langue maternelle dominante soit mise en place. Pour les foyers non bilingues, on peut commencer à éveiller avec des jeux mais il vaut mieux attendre l’âge de 6 ans pour parler d’apprentissage : c’est à cette âge là que l’enfant commence réellement à envisager un problème sous tous les angles et qu’il peut traduire un mot.

5/5 - (1 vote)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *