Vous avez certainement déjà entendu parlé de cette ville mythique Catalane ! De par son climat, sa culture, sa gastronomie, son club de football légendaire, mais le plus important, sa bonne humeur. Barcelone est une ville très attractive où l’on passe forcément un bon moment. Elle offre un large choix d’activités pour les jeunes et les moins jeunes dira-t-on. 🙂 Aujourd’hui, je vous propose de découvrir tout ce qui est possible de faire dans cette ville dynamique. VAMOS !
Le Barcelone grandiosement culturel
Allons vers les endroits touristiques et symboliques de Barcelone que vous devriez visiter lors de votre séjour.
Las Ramblas et son marché El Marcat De La Boquiera
Pour commencer votre voyage, c’est le passage obligé : las RAMBLAS. Cette grande avenue piétonne au départ de Plaça Catalunya pour arriver au vieux port, non loin du monument Cristobal Colon (visitable) est un lieu très animé par ses restaurants, ses statues vivantes. Ensuite, vous allez être surpris par le marché « El mercat de la boqueria ». Un endroit idéal pour grignoter et déguster de nombreux produits de la région. Vous y ferez aussi de très belles photos, les étalages de jambon et autres produits sont superbes. Rendez-vous obligé pour les gourmands !
La Sagrada Familia
La Sainte Famille est le monument le plus célèbre de Gaudi et le plus représentatif de son génie visionnaire. C’est aussi le symbole de Barcelone et la Cathédrale du troisième millénaire. En outre, les travaux du Temple expiatoire de la Sagrada Familia ont commencé en 1882 et sont toujours en cours. Vous pouvez bien évidemment visiter ce chef d’oeuvre en réservant votre billet sur internet.
Le quartier gothique
Un des plus beaux quartiers de Barcelone, fait de petites ruelles étroites, situé non loin des Ramblas. On peut s’y promener et admirer l’architecture des vestiges d’anciennes maisons médiévales.
Le Parc Guell
Une partie du site est gratuite. En revanche, pour admirer le travail de Gaudi de plus près, il vous faudra débourser 7 euro. Encore une création de l’architecte Catalan Gaudi, avec des structures aux formes curieuses et couvertes de céramique. Ce lieu offre une vue magnifique sur la ville.
La Casa Mila (la Pedrera)
Autre exemple du génie de l’architecte Gaudi : la Casa Mila. Connue aussi sous le nom de la Pedrera, c’est un hôtel particulier avec une façade pour le moins surprenante. C’est aujourd’hui un des sites de Barcelone les plus visités et appréciés des touristes. Le quartier de L’Eixample (“l’extension” en catalan) regorge de trésors architecturaux. On y retrouve les ornements caractéristiques de l’architecte : une façade ondulante, d’imposants balcons en fer forgé et des arcs paraboliques aux allures de cavernes. Sur le toit (où des concerts sont parfois donnés l’été), vous pourrez déambuler parmi ses cheminées s’élevant telles des sentinelles au-dessus du paysage urbain barcelonais.
Le mont Tibidabo
Sur les hauteurs de la ville, à 512 m, le Mont Tibidabo appelé également Montagne Magique offre une vue spectaculaire de la ville. Accessible en voiture, funiculaire, bus ou même à pied, vous pourrez y visiter plusieurs monuments. Parmi ces derniers, le Templo de Sagrado Corazon de Jesus, de nombreux jardins ainsi qu’un parc d’attraction.
Le musée Picasso
Pablo Picasso a beau être originaire de Málaga dans le sud de l’Espagne, il a choisi Barcelone. C’est la ville où il a fait ses études alors jeune artiste, comme l’emplacement du musée à son nom. Abritant quelques 4251 des premières œuvres de Picasso (sculptures, peintures et gravures), c’est une représentation presque complète de son portfolio. Les œuvres de Picasso ne sont cependant pas le seul atout du Musée Picasso. Les cinq grandes maisons et palais des XIIIe et XIVe siècles qui composent le musée dans le quartier du Born sont eux-mêmes à voir. Vous pouvez vous y rendre très facilement et le prix de la visite est très raisonnable par ailleurs.
Le Parc de Montjuic
Situé au sommet d’une colline, il offre un superbe panorama sur Barcelone et le port. On y trouve plusieurs musées dont le MNAC et de magnifiques jardins. Vous pouvez y accéder en téléphérique ou en bus, mais attention ! Prévoyez une journée de visite.
El camp nou
Pour les amoureux de football, petites foulées obligées par le stade et de bonnes sensations si vous avez la chance de pouvoir assister à un match de l’équipe Força Barcelona. Pour les autres, un accès au musée, les vestiaires et un espace multimédia vous est possible.
La cathédrale de Barcelone
Appelée également « la Seu », c’est une très belle Cathédrale haute de 80 mètres en plein centre du quartier gothique. Son architecture intérieure est impressionnante et le toit est ouvert aux petits curieux. Gros point positif : l’entrée est gratuite !
BONUS !
- Aux alentour du centre de Barcelone , le massif de Montserrat. Une excursion très intéressante à faire pour s’éloigner de la ville et du bruit. Le massif de MONTSERRAT, qui culmine à 1236 mètres, est un très beau site naturel où l’on découvre un Monastère entouré de formations rocheuses typiques. Montserrat se trouve à environ une heure de la ville en train ou voiture.
- Sans oublier les plages , la plus fréquentée étant la Barceloneta.
- De plus, le long de la plage, vous pourrez vous arrêter pour déguster des tapas aux bars et restaurants de la plage ou encore profiter des aires avec des équipements sportifs. TOP !
Barcelone, la ville où l’ennui n’existe pas
C’est une ville dynamique, certes, il est très rare de s’y ennuyer. Vous avez un vaste choix d’activités culturelles, sportives etc… J’ai retenu quelques unes des idées que vous devriez avoir à l’esprit lors de votre séjour à Barcelone.Bien sûr, prenez le temps de visiter les endroits cités juste au-dessus, hein !
La vie nocturne à Barcelone
Barcelone offre une foultitude de bars, discothèques et clubs proposant toutes les musiques que vous aimez. Son atmosphère est vivante et différente chaque nuit. C’est surtout vrai en fin de semaine quand la ville est beaucoup plus encombrée. Vous allez également être charmés par les terrasses au soleil. Vous comprendrez que les Espagnol.e.s accordent une grande importance au partage d’une belle assiette de Tapas. C’est un véritable rendez-vous quotidien : el jamon ibérico, el pan con tomate, la fameuse cerveza : voici quelques basiques à déguster !
Les musées
Barcelone est une des villes qui possède le plus de musées au monde, allant des musées d’art aux musées historiques comme le musée d’histoire de Barcelone en passant par d’autres originaux et méconnus des Barcelonais ( Museu del Perfum). Les tarifs sont très raisonnables allant de 5 à 10 euros. D’ailleurs, vous aimerez probablement la fraîcheur des lieux en plein été …
Les spectacles
Si vous appréciez les spectacles et notamment le Flamenco, allez dans la vieille ville, au palais Dalmases. C’est une bâtisse d’influence baroque qui offre un cadre magnifique aux représentations de cette dance.
Le sport
Pour conclure, Barcelone est une ville vraiment active. Avec ses grands parcs et ses longues balades sur le littoral, vous allez pouvoir vous dépenser à moindre coût. Evidemment, si vous voulez plus de sensations, Barcelone offre un panel de sports très varié. Alors, vous aimez le tennis, le basket ou encore le hockey ? Ça tombe bien. Cette métropole fait partie des destinations faites pour le sport. Entre nous, je vous conseille d’aller voir un match de foot au stade el camp nou … frisson assuré !
Quelques mots à connaître
Holà ! : Salut
Qué tal : ça va ?
Buenos dias : Bonjour
Buenas tardes : bon après midi / bonne soirée
Sì / no : oui / non
Gracias : merci
Disculpé : excusez moi
Encantado/a : enchanté(e)
Cuento cuenta ? : Combien ça coûte ?
Adios ou Adeu en catalan : au revoir
Por favor : svp
La cuenta : l’addition
Querer :verbe Vouloir
Soy francès (a), no hablo bien español : je suis français (e ) , je ne parle pas bien espagnol
Donde está : où est ce
A la derecha : à droite
A la izquierda : à gauche
Al lado de : à côté de
Al fondo : au fond
Tarjeta de crédito : CB