Que valent les voyages scolaires avec Cahier de Voyages ? Notre avis

Apprendre une langue étrangère, c’est bien. Découvrir toute la culture et les personnes qui vont autour, c’est mieux. C’est pour cette raison que les voyages en famille, les séjours linguistiques ou les organismes de correspondance sont les meilleurs moyens pour conjuguer découverte et apprentissage. Nous vous proposons aujourd’hui de jeter un regard curieux à une petite trouvaille bien faite : Cahier de Voyages. Cet organisme propose toute une gamme de voyages scolaires, facilitant grandement le travail des enseignants. Allons voir de plus près ce que cela vaut !

 

L’offre de Cahier de Voyages

Une offre de qualité

En jetant un coup d’œil sur leur site, je découvre assez vite que l’on a à faire à une maison sérieuse. Cahier de Voyages a été labellisé UNOSEL, un gage de qualité, dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les séjours linguistiques. Autrement dit, l’organisme a accepté de se conformer à un certain nombre d’obligations et de contraintes réglementaires pour accéder à cette labellisation. Un bon départ.

Ensuite, les enseignants auront plaisir à découvrir une offre élargie pour concevoir leur voyage scolaire :

– Allemagne, Autriche et Europe centrale

– Espagne

– Italie

– France et Bénélux

– Grande-Bretagne et Irlande

Cahier de voyages voyages scolaires

En termes de destinations, Cahier de Voyages a mis l’accent sur la diversité et le choix.

Quelques chiffres sur ce qui est proposé

Pendant quelques minutes, je me mets à la place de l’enseignant qui veut proposer un voyage scolaire à ses élèves. Et c’est relativement facile à faire parce que cela a été mon cas. Il faut pouvoir trouver une formule riche en expérience et pas trop gourmande en frais.

Pourtant, au moment de faire l’addition entre l’hébergement, le transport, les activités culturelles et le type de pension voulu, on se rend assez vite compte qu’un petit coup de pouce serait le bienvenu. La liste ci-dessous résume l’étendue des services présents sur le site :

  • Jusqu’à 25 voyages différents proposés par pays (ou groupe de pays) ;
  • 4 offres d’hébergement selon le voyage choisi : hôtel, hôtel de jeunes, auberge de jeunesse ou famille d’accueil ;
  • Des séjours de 2 à 8 jours ;
  • Des tarifs oscillant de 134€ à 406€ pour des voyage de classe en Allemagne, Autriche et Europe centrale.

Notre avis sur Cahier de Voyages

Des points positifs …

  • Une transparence appréciable dans les formules proposées. Dans le paragraphe « les repas », j’ai notamment relevé ce petit paragraphe qui révèle bien la philosophie de Cahier de Voyages : « Les repas proposés sont généralement des repas standards peu originaux mais susceptibles de plaire au plus grand nombre. Les paniers repas sont parfois répétitifs… Mais acceptons honnêtement ensemble qu’un voyage pédagogique n’est pas une promenade gastronomique… ». Je dis donc un grand oui.
  • Une offre dynamique et modulable : si d’aventure aucun des voyages proposés ne venaient à vous plaire, ou si vous avez un projet particulier en tête ; l’équipe vous accompagne avec un devis sur mesure. Un nouveau bon point.
  • Un service d’assistance disponible 24h/24. Pas mal pour les impondérables.
  • Des tarifs attractifs quand on pense que l’offre est complète et garantie.

 

… aux choses que l’on aime moins.

  • Après avoir fouiné sur le site et sur le blog, je n’ai pas été en mesure de trouver des retours d’expérience. J’ai fini par trouver mon bonheur sur des forums d’enseignants.
  • Le blog est assez pauvre et mériterait de présenter notamment les autorisations nécessaires pour les voyages scolaires. Petit bémol à ce que j’écris : ce point est traité ailleurs sur le site mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Enfin, ça dépend la taille de la piqure évidemment !

Voilà un petit résumé de ma trouvaille, n’hésitez pas partager vos commentaires et à nous dire si vous avez déjà fait profiter vos élèves des services de Cahier de Voyages.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.