fbpx

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand est une langue fabuleuse. Oui, je suis sérieux ! Je vous livre aujourd’hui quelques unes des meilleures raisons d’apprendre cette langue aux atours prometteurs pour les collégiens, les lycéens, les actifs et les retraités ! 😀
Alors pourquoi apprendre l’allemand ?

La langue des pays d’à côté

Quoi comme on en dise, il ne suffit que d’un trajet en thalys pour arriver à destination. De Paris, comptez deux petites heures pour arriver à Aix-la-Chapelle et à peine une de plus pour Cologne. Si l’envie vous en dit, je vous recommande chaudement d’aller vous promener dans les rues de ces deux villes le temps d’un week-end.

Faire du tourisme en Allemagne, c’est une excellente façon de voir autre chose. L’Espagne et l’Italie ont du soleil à revendre, l’Allemagne, elle, a bien des ressortissants très attentionnés qui ne manqueront pas de vous aider à trouver votre chemin. D’ailleurs beaucoup d’entre eux sont francophones et encore plus parlent anglais. C’est vous dire que vous ne serez jamais perdus ! ?

Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) est une petite ville frontalière pleine de charme. Ses rues pavées, pleines de boutiques vous mèneront vers l’un des plus beaux édifices d’Allemagne : sa cathédrale. Je me souviens très bien la première fois que j’y suis allé : ses teintes chaudes et ses dorures me faisaient penser à l’intérieur d’une pyramide égyptienne !

C’est d’ailleurs dans la nef de cette cathédrale que repose Charlemagne. A voir !

Cologne, c’est une tout autre ambiance. Les rues débordent de vie du matin à tard dans la nuit, parce que les étudiants sont légion et que la scène artistique est très vivace. Vous apercevrez une multitude d’ateliers et … prenez le temps de vous arrêter boire une kölsch dans un pub local.  😀

Mais surtout, n’oubliez pas que l’allemand c’est aussi le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche et aussi la Belgique ! Tous ces pays sont les poumons de l’économie européennes et ont plus d’un argument en soute pour vous faire apprendre la langue de Goethe 😉

Idéal pour trouver un job

Marc et moi sommes diplômés d’un master LEA anglais et allemand. Quand nous avons entamé nos recherches de stage pour le valider, les choses étaient simples : nous voulions partir dans un pays anglophone. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il était difficile de trouver une offre de stage qui corresponde à ce que nous attendions. En effet, bien conscients que les USA, le Canada ou l’Australie ont le vent en poupe, beaucoup d’employeurs de ces pays n’hésitent pas à proposer des contrats totalement honteux avec un salaire plus que modeste. 👿

Dès que notre regard s’est donc porté vers l’Allemagne, les choses sont allées très vite. J’ai trouvé mon stage en trois jours, je l’ai fait à Düsseldorf pendant 6 mois et une proposition de contrat m’a été formulée au terme de mon expérience. Et c’est comme ça que ça marche ! Si vous parlez allemand, vous avez un MEGA atout dans votre manche.

Vous me direz alors « oui mais l’anglais suffit, non ? » Eh bien, je vous réponds tout simplement « non ». Les Allemands sont des gens qui aiment travailler avec des gens qui parlent leur langue. Ça ne vous rappelle rien ? ^^ Que vous travailliez avec eux en Allemagne ou que vous ayez des échanges réguliers depuis la France, parler allemand est un gage de sérieux et de professionnalisme au yeux de beaucoup de recruteurs ! Ainsi, parler allemand vous ouvrira les portes de toutes les PME qui marchent bien et tous les grands groupes.

Quelques conseils en passant

Si des millions de personnes ont pu apprendre l’allemand, vous le pourrez aussi 🙂 Commencez tranquillement à vous inspirer de la langue avec les applications commerciales gratuites comme :

  • Duolingo
  • Memrise
  • Deutsche Welle

Ensuite, je vous recommande l’excellent « Allemand de A à Z » des éditions Hatier. C’est grâce à lui que j’ai levé des années de zone d’ombre sur des points de grammaire ! ^^

Enfin, les Allemands sont des gens surprenants. Leur hospitalité ne leur fait jamais défaut. Ils font particulièrement attention à certaines choses, telles que l’environnement, la nourriture bio, les objets de grande qualité et surtout … les belles voitures ! Ne vous étonnez pas de voir des bolides aux quatre coins du pays. Bienvenue au pays de la belle mécanique (bien évidemment, je ne parle pas que de voiture ici :D)

Voilà, j’ai débusqué encore pas mal d’infos, je vous en parle la prochaine fois,

A bien vite !

4.8/5 - (6 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

6 réponses

  1. Pourvu d’un bac littéraire avec option lv3 espagnol (lv1 allemand Lv2 anglais) et ayant un bac +2 en droit j’envisage de reprendre mes études en LEA allemand espagnol mais la barre que est haute je suis sure de moi et sérieuse je voudrais des conseils sachant que je n’ai pratiqué depuis 20ans mais que je suis sure de mon projet .Je me suis donnee une année de remise à niveau.J’étais moyenne faute de m’exprimer à l’oral par timidité et je le regrette la LEA est elle envisageable avec un peu de motivation ?

    1. Bonjour Isabelle,

      Évidemment que oui ! LEA ce n’est pas que des langues, c’est aussi tout un corpus de cours vous préparant au monde de l’entreprise (gestion, comptabilité, droit, économie, etc). Même si les majeures sont les langues, vous pourrez vous y retrouver assez vite avec votre expérience. Pour la partie langues et civilisations, il faut sérieusement vous remettre dans le bain. Je donne tout un tas de conseils sur le blog donc je ne reviens pas dessus. Pour vous évaluer dans un an, je vous invite à passer quelques jours en UK/US/IRL et en ALL/AUT pour vous rendre compte de votre niveau. Je conclurai en vous rassurant : il n’y a pas que des trilingues en LEA… loin de là !
      Bon courage pour cette aventure et bravo !!
      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *