Dans un précédant article, je vous donnais quelques pistes pour briller au TOEIC. Cette semaine, j’enfonce le clou avec quelques petites astuces faciles à mettre en œuvre 😉
Compréhension orale vs. Compréhension écrite
D’abord, ce qu’il faut savoir c’est que la plupart d’entre nous éprouve des difficultés avec la partie écrite de l’examen. Eh oui ! Même si bon nombre de candidats au précieux sésame estime être plus faible à l’oral, c’est bien à l’écrit qu’ils perdent des points. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose de comprendre ce qui se cache derrière cette partie méconnue.
La grammaire … on n’y coupe pas ! 👿
La première partie de la compréhension écrite débute avec 40 questions de grammaire. D’ailleurs, à y regarder de plus près, ces questions traitent toujours des mêmes choses :
- utilisation des temps (ex : I was 14 years old in 2008) (trad. : j’avais 14 ans en 2008) ;
- auxiliaires de modalités (ex : You should not behave like that) (trad. : tu ne devrais pas te comporter comme ça) ;
- adverbes (ex : you certainly are a good person) (trad. : tu es certainement une bonne personne) ;
- concordance des temps (ex : If you come tomorrow, I will be very happy) (trad. : si tu viens demain, je serai très heureux) ;
- verbes à particules (ex : He shows off all day long) (trad. : il se la pète toute la journée).
Soyons clairs : ces quelques points de grammaire sont à votre portée. Ils ne demandent pas énormément de travail mais un peu d’application quand même ! 😉 Je vous recommande chaudement ce livre (à gauche), qui est à mon sens le mieux fait de tous et qui m’a valu de bonnes notes en fac d’anglais :-D. Il vaut une dizaine d’euros mais c’est un investissement utile ! Nous reviendrons très prochainement sur ces points de grammaire, je vous le promets !
Pour 13€, l’Anglais de A à Z des éditions Hatier est un best-seller incontournable. C’est avec ce livre que mon niveau a « skyrocketé » au lycée. Le contenu est clair et s’adapte parfaitement à cette partie écrite du TOEIC. En somme … un must !
Le vocabulaire … c’est la clé !
N’avez-vous jamais eu l’impression de ne pas comprendre quelqu’un parler en anglais, que ce soit à la radio ou à la télé et de vouloir augmenter le volume pour vous aider ? Eh bien, je vous le dis, le son n’est pas du tout en cause ! Le seul problème c’est le vocabulaire. Si vous étoffez un peu vos connaissances, tout s’éclaircira d’un coup 😀
Si vous préférez le papier, je vous recommande ce livre que la fac d’anglais affectionne tout particulièrement. Sinon, l’application Memrise répondra à toutes vos attentes. Des contenus téléchargeables vous permettent de cibler ce que vous voulez apprendre : en l’occurrence, le TOEIC est tourné autour du monde de l’entreprise. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en cliquant ici.
S’entraîner efficacement
Enfin, il peut s’avérer très rentable de s’entraîner partie après partie. Le but n’est pas que vous perdiez deux heures de votre temps tous les soirs. Rappelez-vous que ce sont les petits efforts sur la durée qui payent ! Pour ce faire, je vous dresse une liste de sites qui pourraient vous aider :
Pour la compréhension orale
- ce site vous offre un contenu riche de petits dialogues entre personnes. Trois niveaux sont proposés (easy, medium, difficult) ;
- ce site monte en intensité et décrypte l’actualité. Il propose également un script de tout ce qui est dit dans la vidéo et des exercices en parallèle sont proposés. Un MUST-HAVE !
Pour la compréhension écrite
- une découverte très sympa avec ce site qui vous propose une myriade d’exercices auto-correctifs et que je vous recommande donc chaudement pour progresser ;
- et pour finir … LE logiciel qui propose cinq TOEIC blancs, j’ai nommé : TEST SIMULATOR de EDULANG. Avec ce dernier, vous pourrez à votre guise travailler sur une partie, faire une pause et reprendre !
Pour tout réviser en même temps
On a dégoté la solution ultime pour réviser efficacement le TOEIC. Ca s’appelle Globalexam. C’est une plateforme qui propose une quantité astronomique de contenus pour réussir l’examen. On l’a essayé assidument pour voir si le site était bien fait … et la réponse est oui ! Très clairement.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! 😉
4 réponses
Salut, je ne trouve pas l’application dont tu parles! Tu peux envoyer un lien? ça serait sympa 🙂
Pas de soucis! Va sur : https://saligaud.com/toeic-blancs-gratuits/ ou directement sur le store : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.kodular.les_petits_saligauds.TOEIC_2019_V4_pub&hl=fr
Bonne chance!
Perso j’ai utilisé l’application gratuite TOEIC SUCCESS sur smartphone pour réviser le TOEIC et ça m’a vraiment permis de le réussir. En plus on a les tests avec la réforme 2018 et les anciens…
(C’est l’application avec un grand T en rouge et bleu!)