5/5 - (2 votes)

Bienvenue sur cet article dédié aux certifications d’anglais ! Dans ce guide complet, nous vous guiderons pour choisir la certification d’anglais qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Découvrez les options les plus populaires et prenez une décision éclairée pour votre avenir linguistique. Commençons !

certification d'anglais à distance

Pourquoi passer une certification d’anglais ?

Que ce soit pour notre carrière, nos études ou un projet qui nous tient à cœur, il est fréquent de devoir prouver notre compétence en anglais. Cependant, il est important de noter que toutes les certifications d’anglais ne sont pas adaptées à tous les objectifs, en raison de leurs coûts, de leur durée de validité et de leur reconnaissance internationale.

Commençons par explorer les différents contextes qui peuvent amener à passer une certification, et les examens correspondant le mieux à chacun des cas.

Une certification d’anglais pour booster sa carrière professionnelle

Maîtriser l’anglais est incontestablement un gros ‘plus’ dans un CV. 

D’après une étude sortie sur le site d’emploi Monster en décembre 2021, 13% des offres d’emploi sur le marché requièrent la maîtrise de l’anglais professionnel, et ce chiffre grimpe à 31 % dans le secteur de l’information et des nouvelles technologies.

C’est un donc un critère important qui plaît aux recruteurs, mais ce n’est pas tout. 

La maîtrise de l’anglais a aussi un impact important sur le montant des salaires : les anglophones gagnent en moyenne 19% de plus que leurs congénères non bilingues !

Le candidat cherchant l’insertion professionnelle ou une promotion de poste a donc tout intérêt à attester de ses compétences en anglais.

Grâce au passage d’un examen, vous certifiez votre niveau et vous pouvez vous placer sur l’échelle du CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). 

Vous pourrez alors mettre en avant votre maîtrise dans votre CV et lors d’entretiens pour vraiment vous démarquer des autres candidats.

Sur un marché du travail toujours plus compétitif, les certifications d’anglais peuvent offrir un vrai « boost » à votre carrière professionnelle. Voici celles que nous vous recommandons dans ce contexte :

  • le TOEIC

Les recruteurs exigent très souvent cette certification, qui est une des plus reconnue en France. 

  • le Linguaskill (anciennement BULATS)

Spécialement conçu pour le milieu professionnel, le Linguaskill Business plaît aux employeurs ! Plus récent que le TOEIC, il est aussi moins reconnu, mais beaucoup plus accessible.

Très utile en début de carrière pour trouver un emploi, l’a certification de son niveau d’anglais à travers le passage d’un diplôme peut aussi intervenir lors d’une demande de promotion, pour monter en grade et responsabilité au sein d’une entreprise. 

Les métiers liés à la direction d’équipes ou d’opération exigent souvent l’usage de la langue anglaise pour communiquer avec une clientèle ou des partenaires internationaux.

Enfin, il y a aussi le cas de la reconversion, qui peut être un moment propice pour monter en compétences et passer une certif. Elle vous sera particulièrement bénéfique si vous vous voulez vous réinventer dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, du tourisme et de la vente, tous ces domaines qui nécessitent une interaction avec la clientèle.

En bref, passer une certification d’anglais permet de prouver votre niveau et de rassurer les recruteurs.

Une certification d’anglais pour avancer dans son parcours en tant qu’étudiant

Les certifications d’anglais sont devenus un passage obligé pour obtenir une licence universitaire depuis 2021. Ce sont les universitaires elles-même qui choisissent le diplôme que les étudiants doivent passer pour valider leur niveau d’anglais.

Idem si vous souhaitez étudier à l’étranger : une certification vous sera très souvent demandée.

Les certifications les plus communes pour les étudiants sont les suivantes :

  • le TOEFL

C’est LA certif’ à passer si vous envisagez de faire une partie de vos études à l’étranger. Le certificat est notamment très reconnu aux Etats-Unis, et est fait pour les étudiants.

  • l’IELTS

L’IELTS est une certification qui est souvent passée dans une démarche d’obtention d’un Visa. Cependant, il est aussi très utile et reconnu lorsqu’on veut étudier en université au Royaume-Uni ou au Canada.

Plus globalement, le passage d’un examen d’anglais pour la validation d’un diplôme universitaire est quelque chose de très souvent obligatoire, notamment dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Ces institutions veulent préparer leurs élèves à intégrer des entreprises internationales (en France ou à l’étranger), dans lesquelles les échanges à l’international font partie du quotidien.

Une certification d’anglais pour s’expatrier

Envie de vous expatrier dans une contrée lointaine ? Ici aussi une certification d’anglais est très souvent nécessaire. C’est le cas notamment de l’Australie et du Royaume-Uni, dont les Visas nécessitent l’obtention d’un certificat d’anglais.. 

Voici les examens recommandés dans ce cas :

  • l’IELTS

Reconnu au Royaume-Uni, au Canada, et dans la plupart des pays du monde, l’IELTS vous permet d’obtenir un Visa facilement.

  • le TOEFL

Très souvent demandé par les ambassades américaines, le TOEFL est aussi reconnu dans le monde entier.

  • le LanguageCert

Plus facile à obtenir mais moins connue que les deux précédentes certifications, le LanguageCert permet d’obtenir un Visa pour rentrer au Royaume-Uni.

Si l’obtention d’un Visa requiert très souvent le passage d’un examen d’anglais, c’est avant tout pour vous préparer aux mieux, et vous assurer que vous serez en mesure d’échanger sans problème avec vos collègues anglophones dans le cadre de votre vie professionnelle. 

Une certification d’anglais pour soi-même

Vous pouvez aussi passer une certification pour vous challenger, évaluer avec précision votre niveau, ou tout simplement pour profiter de votre CPF et suivre une formation d’anglais intensive. 

Ici, pas besoin de se lancer dans des examens longs et complexes. Vous pouvez vous diriger vers des tests flexibles et rapides :

  • Les examens Cambridge

Avec le CPE, le CAE, le FCE, le PET et le KET, Cambridge propose toute une batterie d’examens qui s’adaptent à chaque niveau. Faciles d’accès et valables à vie, ces certifications sont parfaites pour ceux qui veulent évaluer leur niveau d’anglais.

  • Le Pipplet Flex

Facile d’accès et peu coûteux, le Pipplet vous permet aussi d’estimer rapidement votre niveau d’anglais. Vous pouvez le passer directement depuis chez vous, ce qui est très pratique si vous voulez apprendre l’anglais à titre personnel.

  • Le Bright

La certification Bright est également un examen facile d’accès et bon marché, durant lequel vous estimez votre niveau en anglais en direct avec un examinateur, au téléphone.

passer examen anglais

La liste des certifications d’anglais

-Le TOEIC

TOEIC logo

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’examen de référence pour l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel.

Quelles sont les épreuves du TOEIC ?

Il existe 3 types de TOEIC qui évaluent les différents aspects de la langue anglaise : 

– Le test TOEIC® Listening and Reading 

Il est le plus populaire des examens du TOEIC et s’adresse aux niveaux intermédiaires à avancés. Il évalue la compréhension orale et écrite des candidats en anglais.

– Le test TOEIC® Speaking and Writing 

Destiné aux niveaux plus avancés, il évalue l’expression orale et les compétences à l’écrit en anglais.

– Le test TOEIC BridgeTM

Examen destiné aux niveaux débutants à intermédiaire, il est beaucoup moins reconnu que les 2 autres tests du TOEIC et ne permet pas la validation des diplômes d’ingénieur ou de commerce.

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Tous les examens du TOEIC ont une durée de validité de 2 ans.

Où passer l’examen du TOEIC ?

Vous pouvez le passer directement dans un centre de test agréé par ETS Global. (ETS est l’organisme à but non lucratif américain qui a créé le TOEIC et le TOEFL).

Le test du TOEIC peut aussi se passer dans une école de langues ou toute autre institution académique. C’est l’organisme choisi qui s’occupe alors de l’inscription et de l’administration du test.

Combien coûte le TOEIC ?

Le prix du TOEIC Listening & Reading est de 132€. Idem pour le TOEIC Speaking & Writing.

Le prix du TOEIC Bridge, lui, s’élève à 80€. Sachez aussi que des réductions existent pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

Est-il possible de financer l’examen du TOEIC avec son CPF ?

Tout à fait ! Le TOEIC Listening & Reading, et le TOEIC Speaking & Writing sont tous deux éligibles au financement avec le Compte Personnel de Formation. En revanche ce n’est pas le cas du TOEIC Bridge qui n’est pas financeable avec le CPF.

Comment préparer son TOEIC ?

Nous vous recommandons l’organisme de formation Ayni que nous avons beaucoup aimé pour leur approche personnalisée et humaine. Nous vous présentons leur fonctionnement en détail dans notre article dédié.

Notre avis sur le TOEIC

Le TOEIC est  l’examen idéal si vous êtes en reconversion pro ou si vous devez valider un diplôme. Bien valorisée par les employeurs et les écoles, c’est une valeur sûre qui fera briller votre CV. 

-Le TOEFL

TOEFL logo

Le « Test of English as a Foreign Language » est également un test d’anglais très réputé. Très souvent nécessaire pour effectuer un échange universitaire, il est accepté dans plus de 12 000 établissements, dans plus de 160 pays, dont la plupart des universités américaines, britanniques et canadiennes.

Quelles sont les épreuves du TOEFL ?

Il existe 2 formes du TOEFL : 

– Le TOEFL IBT ( IBT pour “Internet-Based Test”)

Il  évalue votre niveau d’anglais sur les 4 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.  Le TOEFL IBT dure 2h.

– Le TOEFL ITP ( ITP pour “Institutional Testing Program”)

Il dure aussi 2h et se concentre seulement sur l’évaluation de la compréhension orale et écrite. Il ne peut pas être passé en candidat libre, il faut donc passer par son université pour s’y inscrire.

Quelle est la durée de validité du TOEFL ?

La certification du TOEFL est valide durant 2 ans .

Où passer l’examen ?

Le TOEFL IBT se passe dans un centre de langues (sur papier ou sur ordinateur) , ou alors sur internet depuis chez soi. 

Le TOEFL ITP peut aussi être réalisé sur papier ou sur ordinateur.

Combien coûte le TOEFL ?

Le prix du TOEFL IBT est de 220€.

Le TOEFL ITP coûte entre 0 et 50€ ( les universités prennent parfois en charge les frais).

Est-il possible de financer l’examen du TOEFL avec son CPF ?

Le TOEFL IBT ne peut plus être pris en charge par le CPF (depuis le 1er janvier 2022).

Pour ce qui est du TOEFL ITP, les frais peuvent être payés par votre université.

Comment préparer son TOEFL ?

Pour vous habituer au format des épreuves, vous pouvez consulter les ressources et vidéos gratuites mis à disposition par ETS, et même passer un examen blanc pour vous entraîner.

Notre avis sur le TOEFL

Le TOEFL iBT est sûrement la certification d’anglais la plus reconnue. Le test est assez long et difficile, et sera adapté aux étudiants qui veulent se démarquer par leur grande maîtrise. L’examen évalue un anglais assez académique ; il fait donc un peu moins sens en dehors d’un contexte universitaire.  

-L’IELTS ( pour “International English Language Testing System”)

IELTS logo

L’IELTS est une certification très souvent demandée pour les obtentions de VISA. Tous les aspects sont évalués : compréhension et expression, écrites et orales. 

Quelles sont les épreuves de l’IELTS ?

Il y a deux formes d’IELTS, pour 2 publics différents : 

– l’IELTS Academic

 C’est l’examen pour les étudiants qui veulent partir étudier à l’international. En effet, ce test est souvent exigé par les universités, notamment au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada, ou même en Europe pour les cursus anglophones.

– l’IELTS General Training 

Cette version de l’IELTS s’adresse aux professionnels qui partent dans un pays anglophone pour poursuivre leur carrière.

Quelle est la durée de validité de l’IELTS ?

La certification de l’IELTS est valide 2 ans.

Où passer l’examen de l’IELTS?

Vous devez vous rendre dans un centre de test IELTS  (plus de 800 adresse réparties dans 130 pays).

Combien coûte l’IELTS ?

L’IELTS coûte 240€. 

Est-il possible de financer l’examen de l’IELTS avec son CPF ?

Oui ! Vous pouvez tout à fait financer la certification de l’IELTS avec votre CPF.

Comment préparer son IELTS ?

Vous pouvez suivre une formation intensive avec un programme spécialement axé sur les épreuves de l’IELTS. L’équipe vous recommande le centre de formation AYNI.

Notre avis sur l’IELTS

L’IELTS est une certification clé si vous voulez vous expatrier. Elle est spécialement conçue pour favoriser l’accès à l’emploi, l’expatriation et l’éducation dans les pays anglophones dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Irlande et le Canada. 

Un must-have !

-Linguaskill

Linguaskill_logo

Le Linguaskill (ancien BULATS) est une certification d’anglais reconnue dans le monde du travail. Tout comme de nombreux examens d’anglais, il évalue les quatre compétences clés : compréhension orale et écrite, ainsi qu’expression orale et écrite.

Quelles sont les épreuves du Linguaskill ?

Le Linguaskill propose 2 types de tests :

– Le Linguaskill Business

 Il évalue l’anglais professionnel des candidats.

– Le Linguaskill General 

Il évalue l’anglais conversationnel des candidats.

Quelle est la durée de validité du Linguaskill ?

Le Linguaskill est valide 2 ans.

Où passer l’examen Linguaskill?

Vous pouvez le passer dans un centre d’examen ou depuis chez vous avec surveillance à distance. Pratique, ce service en ligne appelé « Linguaskill Anywhere » vous permet de recevoir les résultats sous 48h.

Autre possibilité : contacter l’école en ligne ABA English, seul autre organisme à pouvoir délivrer la certification du Linguaskill.

Combien coûte l’examen Linguakill ?

L’examen du Linguaskill  peut se découper en plusieurs modules, qu’il est possible de passer séparément. 

  • Les modules compréhension orale et écrite coûtent entre 60 et 80€
  • Le prix des modules d’expression orale et écrite coûtent entre 120 et 160€

Passer l’ensemble des modules vous coûtera donc entre 180 et 240€. 

Est-il possible de financer l’examen LinguaSkill avec son CPF ?

Non, le Linguaskill n’est plus éligible au financement par le CPF depuis le 1er janvier 2022,. Mais cela pourrait évoluer prochainement.

Notre avis sur LinguaSkill

Reconnu dans le monde professionnel, le Linguaskill Business est une valeur sûre pour prouver votre niveau d’anglais des affaires aux employeurs. Globalement les 2 examens Linguaskill permettent d’estimer avec précision votre niveau sur l’échelle du CERCL. 

-Les certifications d’anglais du Cambridge

L’organisme Cambridge English propose toute une batterie de certificats adaptés à la scolarité, aux études supérieures ou au monde professionnel. 

Vous devez donc choisir un test en fonction de votre niveau, et selon si vous êtes un élève en scolarité ou un adulte désirant évaluer son anglais général ou professionnel.

Quelles sont les épreuves du Cambridge ?

Parmi les tests principaux on retrouve : 

  • le Key English Test (KET), pour le niveau faux-débutant (A2)
  • le Preliminary English Test (PET), pour le niveau intermédiaire (B1)
  • le First certificate english (FCE), pour le niveau avancé (B2)
  • le Certificate in Advanced English (CAE), pour le niveau expérimenté (C1)
  • le Certificate of Proficiency in English (CPE), pour le niveau bilingue (C2)

Tous évaluent les 4 compétences clés de la maîtrise de l’anglais à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

A noter : même s’ils n’ont pas l’appellation “certifications Cambridge”, le Linguaskill et l’IELTS sont aussi délivrés par l’organisme Cambridge.

Quelle est la durée de validité des examens Cambridge ?

Les certifications Cambridge sont valables à vie.

Où passer l’examen Cambridge?

Les examens Cambridge peuvent être réalisés dans l’un des nombreux centres agréés par Cambridge English. 

Combien coûtent les examens du Cambridge ?

Le prix des certifications Cambridge sont les suivantes :

  • 134€ pour le Key English Test (A2)
  • ‍148€ pour le Preliminary English Test (B1)
  • ‍221€ pour le First Certificate english (B2)
  • 223€ pour le Certificate in Advanced English (C1)
  • ‍242€ pour le Certificate of Proficiency in English (C2)

Est-il possible de financer l’examen du Cambridge avec son CPF ?

Les certifications Cambridge ne sont plus éligibles au financement par le CPF depuis le 1er janvier 2022.

Mais cela pourrait changer prochainement : l’organisme Cambridge essaie actuellement d’être à nouveau éligible auprès de France Compétences.

Notre avis sur les examens Cambridge

Reconnues dans le monde entier, les qualifications Cambridge sont une valeur sûre et s’adaptent à tous les besoins. 

-Le CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites)

CLOE logo

Le CLOE est un diplôme français délivré par le Centre des Langues. Il est particulièrement utile pour certifier son niveau d’anglais dans un contexte professionnel. 

Quelles sont les épreuves du CLOE ?

Le test du CLOE évalue la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite. 

Le test peut être adapté à votre secteur d’activité si vous êtes un professionnel. Les épreuves auront alors un langage plus spécifique (commerce, tourisme, etc..).

Quelle est la durée de validité de la certification ?

Les certifications CLOE sont valides pendant 2 ans.

Où passer l’examen CLOE ?

Il faut passer par le Centre d’Etude des Langues. Après inscription, vous pourrez passer le test à distance ou en centre.

Combien coûte le CLOE ?

​​Le prix de la certification CLOE est de 85€.

Est-il possible de financer l’examen du CLOE avec son CPF ?

Oui, la certifications CLOE est éligible au financement avec le CPF.

Notre avis sur le CLOE

Reconnu par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) et pouvant être adapté à différents secteurs d’activité, le certificat CLOE est surtout adapté aux professionnels qui veulent certifier leur niveau d’anglais pour un emploi en France. En effet, les diplômes du CLOE ne sont pas reconnus à l’international.

-Le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)

CLES logo

Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le CLES est adapté aux personnes en études universitaires. Il permet de se positionner sur l’échelle de niveau du CERCL.

Quelles sont les épreuves du CLES ?

L’examen du CLES teste les 4 compétences clés de la maîtrise de l’anglais : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Quelle est la durée de validité du CLES ?

Le diplôme du CLES est valide à vie.

Où passer l’examen du CLES ?

Dans un des 50 centres CLES.

Combien coûte le CLES ?

Le prix du CLES peut changer selon le centre de passation choisi, ou même le niveau certifié. On observe cependant les plafonds tarifaires suivants :  

  • CLES B1 : 80€
  • CLES B2 : 100€
  • CLES C1 : 150€

A noter : les universités prennent parfois en charge une partie ou l’ensemble des frais.

Est-il possible de financer l’examen du CLES avec son CPF ?

Oui, la certification du CLES est éligible au financement par CPF.

Notre avis sur le CLES

Le CLES est un examen complet qui plaira aux universités et aux employeurs français. Attention, c’est un diplôme purement français, non reconnu à l’international et donc non adapté à l’expatriation.

-Le Lilate

Lilate logo

Délivré par l’organisme Lingueo, le Lilate est une certification assez récente et donc un peu moins connue des recruteurs et des acteurs institutionnels. Il évalue la capacité du candidat à travailler dans une langue étrangère.

Quelles sont les épreuves du Lilate ?

Le Lilate se déroule en deux sessions de 30 minutes, une pour tester la compréhension orale et écrite, l’autre pour estimer  l’expression orale et écrite.

Quelle est la durée de validité du Lilate ?

Le Lilate reste valide pendant 2 ans.

Où passer l’examen du Lilate ?

Le Lilate peut désormais se passer à distance. Vous pouvez vous rapprocher de prestataires de formations linguistiques tels que ClicCampus ou Ayni, deux valeurs sûres.

Combien coûte le Lilate ?

Le Lilate coûte 150€

Est-il possible de financer l’examen du Lilate avec son CPF ?

Oui ! La certification du Lilate est éligible au financement par le CPF.

Notre avis sur le Lilate

Le Lilate est vraiment une certification qui gagnerait à être plus connue car elle est une des plus efficaces pour évaluer l’utilisation de l’anglais dans un contexte quotidien. 

-Le BRIGHT

Bright exam

Le Bright English est un certificat apprécié du monde professionnel et universitaire. Rapide et peu cher, il constitue un test de placement idéal.

Quelles sont les épreuves du Bright ?

Le Bright se passe en ligne, dure 1 heure et évalue seulement la compréhension écrite et orale. 

120 questions vous sont posées, qui permettent de vous attribuer un niveau sur l’échelle du CERCL.

Quelle est la durée de validité de la certification Bright ?

La certification Bright est valide pendant 2 ans.

Où passer l’examen du Bright ?

Vous devez vous inscrire dans l’un des centres agréés Bright.

Combien coûte le Bright ?

Le prix de la certification Bright est de 80€.

Est-il possible de financer l’examen du Bright avec son CPF ?

Non, le Bright English n’est pas éligible au CPF.

Notre avis sur le Bright

Récente et encore peu connue, la certification Bright est bon marché et rapide à passer. Elle est idéale pour rapidement connaître son niveau CERCL.

-Le LanguageCert

languagecert

Le LanguageCert a été créé pour permettre l’expatriation au Royaume-Uni. ll est reconnu par les autorités britanniques et permet d’obtenir un Visa, que ce soit pour étudier ou travailler.

Quelles sont les épreuves du LanguageCert ?

LanguageCert propose deux 2 tests : 

  • Le LanguageCert LTE, qui est composé de 2 parties (compréhension orale et compréhension écrite). Celui-ci dure entre 1 et 2h selon le format choisi (présentiel ou pas)
  • Le LanguageCert ESOL, qui se déroule aussi en 2 parties (compréhension orale + compréhension et expression écrites) et dure 2h40.

Quelle est la durée de validité du LanguageCert ?

Les certifications du LanguageCert sont valides à vie.

Où passer l’examen du LanguageCert ?

Les certifications de LanguageCert peuvent être passés en centre ou en ligne.

Combien coûte le LanguageCert ?

Le prix des tests LanguageCert évoluent en fonction du niveau évalué.

Le LanguageCert LTE coûte entre 95 et 148€
Le LanguageCert ESOL coûte entre 60 et 104€.

Est-il possible de financer l’examen du LanguageCert avec son CPF ?

Oui ! Il est possible de financer le LanguageCert avec son Compte Personnel de Formation.

Notre avis sur le LanguageCert

Nous recommandons le LanguageCert pour tous ceux qui souhaitent travailler ou étudier en Angleterre, Écosse, Pays de Galle ou Irlande du Nord. (le Royaume-Uni n’accepte plus l’IELTS ou le TOEFL, et exige le Language Cert pour l’expatriation).

-Le Pipplet Flex

Pipplet

Rapide et facile à passer, le test Pipplet permet de connaître son niveau d’anglais CECRL et il est souvent utilisé comme test de placement par les centres de formation ou les entreprises.

Quelles sont les épreuves du Pipplet Flex ?

En 30 minutes, les questions du Pipplet évalue les quatre compétences clés de la maîtrise de l’anglais : la compréhension orale et écrite, et l’expression orale et écrite

Quelle est la durée de validité du Pipplet Flex ?

La durée de validité du Pipplet Flex est de 2 ans.

Où passer l’examen du Pipplet ?

Il faut s’inscrire sur le site d’ETS,  et l’examen se passe en ligne.

Combien coûte le Pipplet Flex ?

Le prix du Pipplet Flex est de 66€.

Est-il possible de financer l’examen du Pipplet Flex avec son CPF ?

Le Pipplet n’est plus éligible au financement par CPF depuis 2022. Mais cela pourrait changer dans les prochaines années.

Notre avis sur le Pipplet Flex

Flexible, rapide et abordable, le Pipplet est le test parfait pour connaître son niveau à un instant donné. Évidemment il n’aura pas le même poids sur un CV qu’un test plus long tel que TOEIC.

-Le DCL (Diplôme de Compétences en Langues)

DCL logo

Créé et délivré par l’Éducation Nationale, le DCL est adapté à tout adulte souhaitant certifier son niveau en langues, que ce soit dans le cadre pro (insertion ou évolution), ou bien pour un développement personnel.

Quelles sont les épreuves du DCL ?

Le DCL évalue les quatre facettes de la maîtrise de l’anglais : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite. 

Le test dure 2h30, et s’articule autour d’un scénario basé sur une situation de la vie réelle.

Quelle est la durée de validité de la certification du DCL ?

La certification du DCL est valide à vie.

Où passer l’examen du DCL ?

Rendez vous dans un centre accrédité pour la préparation des épreuves du DCL.

Combien coûte le DCL ?

Le prix du DCL est de 100€.

Est-il possible de financer l’examen du DCL avec son CPF ?

L’examen du DCL est bien éligible au financement avec le CPF.

Notre avis sur le DCL

Examen très complet, le DCL s’avérera un vrai atout auprès des employeurs en France. Pour les personnes cherchant l’expatriation, il faudra se diriger vers un autre certificat.

certification d'anglais

On espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans les innombrables certifications d’anglais qu’il est possible de passer. 

Bon apprentissage !