Preply : notre avis sur la plateforme de cours en ligne

Preply avis
Sommaire

Avec une présence internationale et un marketing publicitaire bien rôdé, Preply est un vrai mastodonte sur le marché du cours en ligne. Mais est-il vraiment meilleur que ses concurrents : Italki et Cambly ?
Fonctionnalités, tarifs, conseils d’usage : nous avons fait le tour de la plateforme et nous vous donnons notre avis sur Preply dans cet article complet.

Preply - Sur le bout de la langue

Qu’est ce que Preply ?

Preply fournit une plateforme qui met en relation les étudiants en langues avec des professeurs pour des leçons en direct. Les cours de langue se déroulent en ligne, dans une classe virtuelle. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, le WiFi … et la motivation d’apprendre !

A noter : Preply est reconnu pour ses cours individuels mais s’est mis depuis peu à offrir des cours en groupe pour s’aligner sur ses concurrents.

A quoi ça sert :

👉 Pratique de l’oral, conversations avec des locuteurs natifs, travail de la langue sur un thème précis.

Langues disponibles :  

24 langues sont annoncées sur le site de Preply. En réalité, il y en a bien plus si l’on regarde les critères de recherche sur la page d’accueil.
Les plus populaires sont bien là : l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le chinois, l’arabe, le japonais et le portugais.

Niveaux :

Du faux débutant (il faut tout de même quelques bases pour tenir la conversation) au niveau avancé (choisissez alors un prof natif qui a des compétences spéciales pour travailler un vocabulaire précis).

Preply : tarifs et cours d’essai

Comme chez Italki (son concurrent direct), les tuteurs sur Preply fixent leurs propres tarifs. Ceux-ci peuvent varier considérablement entre les différentes langues mais on observe une moyenne de 20 euros pour 50mn de cours.

Rappelez-vous qu’un prix plus élevé ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité. Il est important de lire les commentaires des étudiants précédents avant de réserver une leçon avec un tuteur. 

Vous avez également la possibilité de prendre une leçon d’essai avec de nouveaux tuteurs. 

Les leçons d’essai sur Preply

La plupart des enseignants proposent une leçon d’essai à prix réduit afin que vous puissiez voir si vous appréciez leur cours. Si vous n’êtes pas satisfait après une leçon d’essai, Preply vous proposera une autre leçon d’essai gratuite avec un autre tuteur.

Sachez qu’en passant par nos liens, ce 1er cours d’essai sera à -50%.

Acheter des heures sur Preply

Une fois votre cours d’essai terminé, Preply vous demandera d’acheter un certain nombre d’heures avec votre tuteur, sous la forme d’un forfait allant de 1 heure à 5 heures par semaine, ce qui amènera une économie sur le tarif horaire selon votre choix.

L’apprentissage d’une langue nécessite une pratique continue et Preply veut vous aider à atteindre vos objectifs avec l’achat groupé de plusieurs leçons.

L’abonnement à ce forfait sera renouvelé tous les mois jusqu’à ce que vous modifiez le nombre d’heures ou que vous le stoppiez (il est assez facile de le faire en allant dans les paramètres de votre compte).

Une fois le paiement effectué, vous planifiez vos leçons sur le mois à venir. 

Si vous ne pouvez pas utiliser le nombre d’heures prévues dans votre abonnement, les crédits non utilisés sont reportés sur le mois suivant, dans la limite d’une semaine de cours.

A noter : vous pouvez tout à fait suspendre temporairement votre abonnement, si vous avez craignez de perdre vos crédits disponibles sur votre portefeuille.

Besoin de plus de détails pour comprendre la tarification de Preply ? On vous conseille de jeter un oeil à cette page sur leur site.

Comment fonctionne Preply ?

Preply est disponible sur desktop ou via l’application disponible sur iOS et Android.

Une fois inscrit, vous arrivez directement sur la page de recherche de votre futur professeur. Vous devez aussi choisir entre cours individuels et cours en groupe.

Trouver un tuteur avec Preply

On retrouve ici les filtres de recherche habituels de ce genre de plateforme. Vous pourrez trier vos profs selon : 

  • la langue que vous désirez apprendre
  • le prix du cours ( de 1 à 35 euros, une fourchette haute moins élevée que les 80 euros d’Italki donc)
  • le pays de naissance du tuteur ( qui vous donnera une indication sur son accent)
  • ses disponibilités
  • les langues parlées du tuteur (parle-t-il votre langue maternelle ?)
  • un mot -clé (pour aller chercher un sujet précis)
  • une spécialisation : par exemple , préparation au TOEFL ou anglais commercial
  • et enfin le type de profs, à choisir entre Superprofs ou Professeurs qualifiés

Les Superprofs sont tout simplement des tuteurs qui ont beaucoup d’expérience sur la plateforme (mais pas nécessairement dans l’enseignement linguistique) et qui ont beaucoup d’avis positifs de la part des autres utilisateurs.

Les Professeurs qualifiés, comme leurs noms l’indiquent, sont certifiés et disposent d’un diplôme dans la matière qu’ils enseignent.

Conseil : ne vous fiez pas forcément aux labels Superprof qui ne sont pas synonymes de qualité d’enseignement. Regardez attentivement les expériences et le bagage professionnel, et surtout visionnez les vidéos de présentation. On est tombé sur des “Superprofs” à l’accent natif vraiment discutable, ou même d’autres qui n’avaient aucun dynamisme dans leur phrasé. Prenez le temps (mais pas trop ! 😉) de trouver celui qui vous conviendra.

Voici à quoi ressemble la fiche de description d’un tuteur sur Preply : 

Réservation instantanée

Lorsque vient le temps de réserver une leçon sur Preply, vous pouvez soit envoyer une demande au tuteur pour un certain créneau horaire, soit utiliser la fonction de réservation instantanée. Cette fonctionnalité vous permet de réserver une leçon immédiatement sans avoir à la confirmer avec le tuteur.

C’est un moyen pratique de vous assurer d’obtenir le créneau horaire que vous souhaitez.

Les professeurs les plus populaires sur Preply ont beaucoup d’élèves et il peut parfois être difficile de réserver une leçon avec eux. En utilisant la réservation instantanée, vous obtiendrez l’heure que vous souhaitez.

Salle de classe Preply

Quand vient l’heure de votre cours, vous pouvez choisir où vous voulez rencontrer votre tuteur : la salle de classe Preply ou une autre plateforme vidéo comme Skype.

Personnellement, je préfère la classe Preply. En plus de parler avec votre tuteur, vous pouvez utiliser d’autres fonctionnalités pendant vos cours, comme dessiner et écrire dans le chat.

La salle de classe Preply fonctionne également sur les téléphones et les tablettes, ce qui vous permet de suivre facilement des cours où que vous soyez.

Une fois que vous avez réservé votre leçon avec un tuteur en ligne, Preply vous montrera un lien unique vers la salle de classe. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer dessus lorsque votre leçon est sur le point de commencer.

Preply salle de classe virtuelle

Sur Preply, chaque tuteur crée ses propres plans de cours. Il est important de consulter le profil de chaque tuteur afin de savoir exactement ce qu’il propose. 

Vous pouvez aussi, pourquoi pas, soumettre vous-même un support de cours, une vidéo ou un article sur lequel débattre. Cela vous assurera d’avoir des leçons productives et d’étudier le thème de votre choix. 

Si vous préférez des cours naturellement plus structurés, Cambly est une bonne alternative (pour l’anglais seulement) ou bien Lingoda, qui propose des chemins de cours extrêmement bien cadrés et organisés.

Les cours collectifs sur Preply

Nous ne les avons pas testés, mais tout comme avec ses concurrents directs ( on pense à Italki, Lingoda, Babbel Live et Cambly), Italki propose depuis peu des cours en groupes.

Le nombre d’élèves varie. Nous avons vu des cours acceptant 6, 8 voire 10 personnes. Cela fait beaucoup. Les cours en groupes sur Cambly par exemple comptent au maximum 3 apprenants.

Ces cours en groupe sont moins chers que les cours individuels, et peuvent être un bon choix si vous êtes un minimum à l’aise avec votre niveau à l’oral.

Preply : quelques axes d’amélioration

Pas de communautés

Contrairement à son concurrent Italki, Preply n’a pas développé un système d’échanges au sein de sa communauté.

Cela peut paraître accessoire pour certains, mais cette dimension d’échange entre apprenants peut être une vraie source de motivation pour  votre apprentissage. 

Nos essais sur la plateforme Italki, qui développe fortement cet aspect communautaire, nous ont amené à trouver des partenaires linguistiques au gré des échanges.

Ce n’est peut-être pas un élément important pour vous mais sachez que Preply se concentre uniquement sur les cours avec professeurs ; c’est tout.

Moins de langues qu’Italki

Les principales langues sont bien entendu au rendez-vous et vous trouverez probablement votre bonheur sur Preply. Mais sachez que si vous voulez apprendre le Finnois ou le Swahili, par exemple, vous ne les trouverez pas sur Preply.

(Par contre vous pourrez prendre des cours de Math ou de Philo si le coeur vous en dit 🙃)

Preply et ses concurrents

Les concurrents directs de  Preply sont Italki , Lingoda, et Cambly (ce dernier pour l’anglais uniquement).

Ces alternatives à Preply offrent un service similaire, mais ont chacune leur particularité.

En général, Italki propose plus de langues et de flexibilité, Lingoda propose des cours mieux structurés et Cambly -spécialisé dans l’anglais- séduit par sa simplicité et ses abonnements à prix réduits. 

Preply VS Italki

Preply et Italki sont des services de cours en lignes très similaires.

L’une des différences est que Preply propose aussi des cours dans d’autres disciplines que les langues. Par contre sur Italki, vous trouverez des langues que ne trouverez nulle part ailleurs.

L’autre différence majeure est le système de tarification. Sur Italki vous avez un solde de crédit sur un portefeuille avec lequel vous pouvez payer par cours ou acheter un forfait de cours non renouvelable. Sur Preply vous achetez un forfait de cours (1h à 5h) qui se renouvelle chaque mois.

Les critères de recherche de professeur sont complets et très similaires.

Les 2 plateformes ne proposent pas de programme ou de support de cours comme le fait Cambly ; il faut donc rentrer en contact avec le professeur pour convenir d’une thématique de travail.

Italki apporte également une dimension communautaire, avec échange entre les membres, que ne propose pas Preply.

Niveau prix, les tarifs des tuteurs sont similaires entre les deux plateformes (ils choisissent eux-même le prix de leur cours), mais Italki prend moins de commission que Preply.

Vous pouvez lire notre test d’Italki pour en savoir plus.

Preply VS Lingoda

Lingoda  est une plateforme de cours en ligne comme Preply, mais au lieu de permettre aux tuteurs de créer leurs propres plans de cours, Lingoda a un programme défini. Cela signifie que quel que soit le tuteur que vous avez, vos leçons auront le même format.

Pour cette raison, Lingoda est bien meilleur pour les personnes qui aiment la cohérence dans leurs cours et veulent un programme d’apprentissage structuré.

Niveau tarification Lingoda proposent des abonnements à prix fixe tandis que Preply permet aux tuteurs de fixer leurs propres tarifs.

Vous pouvez lire notre test de Lingoda pour en savoir plus.

Preply VS Cambly

Preply propose des cours sur une vingtaine de langues alors que Cambly se spécialise sur l’anglais.

Ce dernier présente des programmes de cours qui vous aident à structurer votre apprentissage, avec plein de support de cours.

Au contraire avec Preply vous devez vous débrouiller avec votre professeur, et discuter avec lui de ce que vous voulez travailler en amont du cours.

Niveau tarification, Cambly est sur de l’abonnement mensuel ou annuel ; et Preply, de façon similaire, vous propose de vous engager sur un forfait de cours (1h à 5h) renouvelable chaque mois.

Les prix de Cambly sont moins chers ( environ 7€ avec nos -50%) et vous pourrez essayer 15 minutes gratuitement. Avec Preply, les prix varient fortement selon les professeurs, et vous pouvez avoir le 1er cours moitié prix avec nos liens.

Vous pouvez lire notre test de Cambly pour en savoir plus.

Notre avis final sur Preply

Globalement Preply tient ses promesses, mais si vous voulez uniquement apprendre une langue étrangère nous vous conseillons Italki, qui offre une tarification plus souple et un aspect communautaire que ne propose pas Preply. 

Par contre, si vous pensez un jour prendre un cours dans une toute autre discipline (des cours d’acting ?), Preply est la seule plateforme à vous offrir une telle polyvalence.

C’est peut-être là l’atout qui vous fera choisir Preply plutôt que ses concurrents.

Illustration

Merci pour votre lecture et bon apprentissage 🙋

FAQ

Combien coûte Preply ?

Rendez-vous sur la page d’accueil de Preply, ou vous pouvez aussi télécharger l’app Preply, disponible sur iOS et Android.

Comment s’inscrire sur Preply ?

Pas de code promo mais vous pouvez obtenir 50% de réduction sur votre 1er cours d’essai en cliquant sur ce lien.

4.5/5 - (2 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+