fbpx

Que valent les cours de langues Italki ? Notre avis en 2024

L’interaction humaine et l’échange conversationnel sont les meilleurs moyens d’apprendre une langue rapidement. Si une application comme  Babbel ou Mosalingua peut vous donner les bases et vous amener à un niveau intermédiaire, rien ne vous mettra plus en confiance dans vos capacités linguistiques qu’un cours de langue en ligne avec un professeur. C’est ce que propose Italki, une plateforme de cours à la présence internationale qui ne manque pas d’atouts. On vous dit tout dans ce test avis complet.

C’est quoi Italki ?

Italki est une plateforme sur laquelle vous pouvez réserver des cours de langue avec un professeur. 

Plus de 150 langues sont disponibles ! Italki détient le record à ce niveau, bien au-dessus des 24 langues de son concurrent Preply.

Pour chacune de ces langues vous trouverez des milliers de professeurs indépendants proposant des cours. Ceux-ci fixent leurs propres horaires et prix, possèdent des qualifications et des expériences uniques et viennent du monde entier.

Suivant les tuteurs, les cours se déroulent via Skype, Zoom, WeChat, FaceTime ou encore l’Italki ClassRoom, la solution native d’Italki.

A quoi ça sert :

👉 Pratique de l’oral, conversations avec des locuteurs natifs, travail de la langue sur un thème précis

Langues disponibles :  

La plupart des langues sont couvertes (il y en a des centaines), depuis l’Anglais et l’Espagnol jusqu’à des langages moins usités comme le Tibétain ou le Basque.

Petit bémol : Italki liste parfois certaines langues, pour lesquelles aucun professeur n’est disponible.

Niveaux :

Du faux débutant (il faut tout de même quelques bases pour tenir la conversation) au niveau avancé (choisissez alors un prof natif qui a des compétences spéciales pour travailler un vocabulaire précis).

Supports : 

Vous pouvez commencer à utiliser Italki directement sur votre ordinateur, mais il existe bien une application disponible sur iOS ou Android, très pratique pour réserver un créneau alors que vous êtes en déplacement

Italki presentation

Après inscription, vous arriverez directement sur la page de sélection de votre futur professeur.

Choisir un professeur

En fonction de son tarif

Chaque enseignant fixe ses propres tarifs. Sans surprise, cela peut entraîner d’énormes différences de coûts par leçon.

Par exemple, pour l’espagnol, vous pouvez trouver des professeurs facturant plus de 50€ de l’heure. Heureusement, à l’inverse, il y a actuellement 689 enseignants qui facturent entre 4 et 9 euros de l’heure.

Il semble que les prix varient également en fonction de l’offre et de la demande pour chaque langue.

Italki permet donc de rechercher un tuteur en fonction du prix de son cours. L’option est bizarrement assez cachée ( sur l’appli mobile, le filtre est plus facile à trouver). Il faut cliquer sur le bouton “Plus” pour découvrir une réglette et sélectionner son budget (de 5$ à 80$).

Vous l’avez donc compris, contrairement à d’autres plateformes de cours en ligne -on pense à Cambly, Preply ou Lingoda-, Italki ne fonctionne pas sur un système d’abonnement mais sur un prix au cours (ou Pay as you go ). Personnellement je préfère, même si l’abonnement garantit une discipline favorable à l’apprentissage. Ici c’est à vous de vous motiver !

Deux types d’enseignants

Il existe deux types d’enseignants différents – les enseignants professionnels et les tuteurs communautaires .

Les enseignants professionnels ont au moins l’un des éléments suivants, vérifié par le personnel d’Italki :

  • Expérience d’enseignement professionnel dans une école, une université ou un institut de langues
  • Diplôme universitaire en éducation
  • Certificat d’enseignement

Les tuteurs communautaires sont des locuteurs natifs ou en tout cas des tuteurs qui ont un niveau avancé dans la langue qu’ils enseignent.

Généralement, mais pas toujours, vous constaterez que les enseignants professionnels sont plus chers et ont plus d’expérience dans l’enseignement. Ils sont plus susceptibles d’avoir du matériel supplémentaire ou de préparer des cours mieux adaptés pour l’élève.

Les tuteurs communautaires sont généralement une meilleure idée si vous êtes plus intéressé par la pratique de la conversation informelle.

J’ai suivi des cours avec des tuteurs communautaires que j’ai considérés comme beaucoup plus compétents que certains enseignants professionnels. Rappelez-vous, ce ne sont que des étiquettes et chaque enseignant ou tuteur est unique.

Les autres critères de recherche

Il n’y a pas d’autre endroit où vous trouverez autant de professeurs ou autant de langues enseignées. Pour vous donner une idée approximative, voici le nombre d’enseignants disponibles (au moment de la rédaction) pour les langues suivantes : 

Italki nombre de professeurs

Ce grand choix permet d’être vraiment pointilleux sur le choix de votre tuteur.

Si vous préférez que votre professeur soit originaire d’un certain pays, appartienne à une certaine tranche d’âge, soit un locuteur natif ou ait de l’expérience dans l’enseignement de certaines tranches d’âge, cela devient tout à fait possible sur Italki.

Vous pourrez également voir le nombre de leçons qu’ils ont enseignées, leurs notes, leur calendrier de disponibilité, les autres langues qu’ils parlent et une introduction vidéo et écrite.

Si vous cliquez sur un enseignant, vous serez redirigé vers son profil d’enseignant qui donne un peu plus d’informations.

On recommande de bien lire les retours et avis des autres étudiants, cela vous permettra de ne pas vous tromper.

Ne tombez pas dans le piège !

Vous pourriez facilement passer des heures à lire des centaines de profils d’enseignants, en essayant de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Ne faites pas ça !

Évidemment lire la fiche descriptive d’un professeur peut assez facilement vous indiquer si ca sera un match ou pas pour vous, mais la vérité c’est que vous ne serez pas fixé tant que vous n’aurez pas effectué un cours. Lancez-vous ! 

La bonne nouvelle est qu’Italki vous permet d’essayer facilement de nouveaux professeurs.

Vous constaterez que la plupart des enseignants proposent un cours d’essai de 30 minutes, souvent pour la moitié du prix que celui d’un cours régulier.

Ma recommandation serait de programmer des cours d’essai avec plusieurs professeurs différents, puis de continuer à suivre des cours réguliers avec un ou deux qui correspondent le mieux à vos préférences d’apprentissage.

Réserver et payer votre cours

Lorsque vous trouvez un enseignant avec qui vous souhaitez programmer une leçon, cliquez simplement sur le bouton « Réserver maintenant ». 

Vous pouvez aussi contacter l’enseignant et lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir avant de commencer.

Après avoir sélectionné l’heure de votre cours, vous choisirez la plateforme que vous utiliserez pour vos cours et ajouterez votre nom d’utilisateur.

Italki salle de classe outils

La plate-forme Italki Classroom fonctionne vraiment bien pour les cours vidéo et permet une messagerie et un partage d’écran faciles, mais vous pouvez aussi choisir un autre outil de communication si vous le voulez.

Vous pouvez également laisser un message au professeur avant de prendre un cours. Cela peut lui donner une meilleure idée de votre niveau de langue, ou simplement l’informer des sujets que vous voulez aborder. 

Payer pour sa leçon

Lorsque vous passez en caisse, la plateforme vous proposera un forfait de cours (en général un lot de 5 leçons avec une réduction) mais vous pouvez parfaitement rester sur le paiement de votre cours unique.

Vous pouvez immédiatement payer le cours sélectionné avec le mode de paiement de votre choix (CB, Paypal,..) ou vous pouvez aussi payer votre cours avec les crédits Italki. 

En effet, vous pouvez à tout moment créditer votre Portefeuille du montant de votre choix. Ce solde de crédit Italki restera alors disponible sur votre espace pour payer vos leçons ultérieures.

En passant par nos liens, vous disposerez, non pas d’un code promo, mais de 10$ offerts après votre premier achat, quelque soit le montant de ce 1er achat.

On vous conseille donc de choisir et payer une séance d’essai peu cher (disons 5 euros) pour toucher ensuite les 10$ de notre offre partenaire. Vous pourrez alors facilement essayer un autre cours, avec un autre professeur.

A noter : ce crédit sera supprimé si vous ne vous connectez pas à la plateforme pendant 12 mois. Pensez donc à le consommer 😉

Les leçons sur Italki

Les leçons sur Italki seront évidemment très différentes selon l’enseignant choisi et ce que vous voulez travailler. 

J’ai testé 3 leçons. La première n’a pas été mémorable : le rythme était trop lent, et j’ai trouvé le cours scolaire. La deuxième, par contre, m’a donné l’impression de converser avec un ami, et cela m’a encouragé à prendre une troisième leçon. 

Un cours peut être très énergisant lorsque le courant passe bien avec votre enseignant. 

C’est pour cette raison que je vous conseille de réserver des cours d’essai avec plusieurs professeurs. C’est à vous de trouver celui ou celle dont le style d’apprentissage conviendra le mieux à votre personnalité.

Tous mes cours ont eu lieu sur la Classroom Italki. Vous pourrez y partager votre écran si nécessaire, laisser des commentaires sur le chat, mais plus simplement vous discuterez ensemble d’un sujet que vous aurez choisi au préalable (vous pouvez envoyer des messages à votre tuteur avant le cours si nécessaire). 

Les cours collectifs

Italki s’aligne sur ses concurrents Babbel Live et Lingoda, et propose désormais aussi des cours collectifs. 

Disponibles uniquement en anglais, espagnol et japonais au moment de la rédaction, ces cours vous permettent de participer à une leçon en compagnie de 2 à 6 élèves provenant du monde entier.

Ici la recherche se fait seulement par niveau et thème du cours.

Vous pouvez aussi voir qui participera au cours avec vous et même accéder à la fiche de chaque étudiant. 

Italki encourage vraiment cet aspect communautaire. Vous pouvez par exemple suivre un autre étudiant et pourquoi pas lui envoyer un message. Cela vous permettra peut-être de trouver des partenaires linguistiques.

La communauté Italki

Italki propose des cours en ligne abordables mais pas que. La plateforme veut aussi mettre en avant sa communauté et encourager les interactions entre utilisateurs. Avec les onglets « Communauté » et “Découvrir”, les étudiants peuvent échanger gratuitement et partager différents types de contenus.

Italki echange avec communauté

Découvrir

Dans l’onglet Découvrir de l’application Italki, vous trouverez par exemple des podcasts, des flashcards pour apprendre des listes de vocabulaire, et encore des mini-jeux pour travailler votre grammaire. 

Communautés

Ici vous trouverez plein de contenus créés par les autres utilisateurs de la plateforme (enseignants ou élèves). Cela peut être un podcast pour débattre sur un sujet, un article pour développer une spécificité linguistique, des personnes posant des questions spécifiques sur une langue ou même des annonces d’apprenants à la recherche de partenaires linguistiques avec lesquels pratiquer.

Souvent aussi, les enseignants écrivent des messages pour aider à promouvoir leurs services de tutorat.

Dans l’onglet Exercice, vous pourrez soumettre des messages auxquels pourront répondre les autres membres de la communauté. Cela peut être utile pour être corrigé, ou tisser des liens avec d’autres utilisateurs d’Italki.

A l’inverse dans l’onglet Questions, vous pourrez répondre aux autres utilisateurs et pourquoi pas les aider dans leur apprentissage.

Cette section est ma préférée et la plus utilisée des fonctionnalités gratuites d’Italki. Je pense que c’est le meilleur endroit pour améliorer vos compétences en écriture dans votre langue cible.

Petit point négatif avec Italki selon moi…

Mon bémol est relatif aux limites du modèle de paiement par cours.

Je m’explique :

Avec un abonnement sur 3 mois ou 1 an, vous vous engagez dans un programme de cours, et vous êtes obligé de vous y tenir.

Avec un modèle de paiement au cours comme ici, il n’appartient qu’à vous de réserver des cours et d’être discipliné dans votre apprentissage. 

C’est certes plus avantageux au niveau économique mais il vous faudra de la motivation et une vraie discipline pour maintenir la fréquence de cours et la régularité qu’il est indispensable de maintenir pour progresser rapidement.

Si vous n’êtes pas confiant sur ce point et que vous pensez que vous risquez d’abandonner, on vous conseille de prendre direct un groupe de 5 cours ou essayer une autre solution qui propose un abonnement. On recommande Cambly si vous travaillez votre anglais, ou pour les autres langues : Lingoda, qui offre un chemin de cours bien structuré. 

Évidemment, si vous êtes confiant et que vous aimez la flexibilité du paiement par cours, Italki vous conviendra parfaitement.

Avis Italki : Ce qu’en disent les autres utilisateurs

  • Google Play Store : 4.8/5 (10 500 avis)
  • Apple App Store : 4.7/5 (2900 avis)
  • Trustpilot : 4.7 ( 12 000 avis)

Notre avis final sur Italki

Globalement nous recommandons Italki. La plateforme de cours de langues en ligne présente de sérieux atouts: des centaines de langues abordées, des milliers de professeurs disponibles à toute heure, des offres d’essai pour tester les enseignants et surtout les prix les plus abordables du marché. 

Pour couronner le tout, son potentiel d’échange communautaire est un vrai boost pour la motivation et permet de pratiquer en dehors des cours en ligne. 

L’interaction humaine est la meilleure façon d’apprendre une langue, et avec des cours à moins de 10€ on vous conseille définitivement d’essayer les cours en ligne Italki !

Nos conseils pour tirer le meilleur des cours en ligne Italki

Italki est définitivement ce que vous en faites. Voici maintenant quelques conseils pour vous assurer la meilleure des expériences sur Italki :

  • Essayez plusieurs tuteurs différents. Trouvez celui ou celle avec qui vous connectez bien, cela rendra votre expérience de cours agréable et vous motivera à continuer. Avoir plusieurs professeurs réguliers est aussi une bonne idée pour varier les styles.
  • Lisez bien les commentaires des autres étudiants lorsque vous trouvez un professeur.
  • Préparez une courte description de votre profil et de vos besoins pour la première rencontre et conversation avec votre tuteur.
  • Si vos compétences linguistiques sont limitées, trouvez un professeur qui parle aussi votre langue maternelle.
  • Donnez des consignes à l’avance à votre enseignant concernant vos préférences de style d’enseignement. N’hésitez pas à lui dire gentiment ce que vous voulez qu’il fasse ou ne fasse pas. Par exemple, vous pourriez vouloir que l’on ne vous corrige pas pendant que vous parlez, vous pourriez préférer des retours écrits que votre prof vous envoie en fin de cours. 
  • Pareil pour le contenu du cours : essayez de donner de la matière à votre tuteur ; envoyez lui un message avant le cours en lui demandant de vous préparer un article ou une vidéo ou tout autre support, dont vous discuterez pendant le cours. En général les enseignants ont toujours un support de cours sous la main, mais si vous choisissez ce dernier vous ne serez pas pris au dépourvu.
  • Il peut être intéressant sur Italki de se créer un programme régulier de cours. Perso j’aime bien me créer un agenda sur 3 mois et je réserve 2 leçons à la même heure chaque semaine. Cela me donne une structure et un planning à suivre. Sinon il serait trop facile de remettre en question son apprentissage chaque semaine et d’abandonner. 
  • Lorsque vos compétences en conversation s’améliorent un peu, postez sur les forums Italki et commencez à parler gratuitement avec des interlocuteurs. Les utilisateurs d’ Italki prennent leur apprentissage vraiment au sérieux. C’est comme ça que j’ai pu trouver 2 partenaires linguistiques espagnols sur la plateforme.


N’oubliez pas : le coaching va dans les deux sens ! Vous devez donner à votre coach suffisamment d’informations pour qu’il puisse vous aider à atteindre vos objectifs.

Bon apprentissage chers-ères lecteurs-rices 🙋

Et n’oubliez pas de nous donner vos retours sur Italki en commentaires ! Nous sommes curieux d’avoir vos avis.

FAQ

Comment s’inscrire sur Italki ?

Rendez-vous sur cette page, ou alors téléchargez l’application sur l’App store pour les iOS ou le Google Play store pour les Android.

Existe -il un code promo sur Italki ?

Non, mais en passant par nos liens, vous bénéficiez de 10$ en crédits Italki pour tout premier achat, quelque soit son montant.

Quels sont les prix des cours Italki ?

Les prix varient selon les professeurs qui fixent eux-même leurs tarifs. Le prix des cours va de 4 euros jusqu’à 73 euros. On vous conseille de bien vérifier les certifications et les compétences d’enseignement du tuteur

Quelle est la différence entre Italki et Preply ?

Italki et Preply sont deux marques concurrentes aux services très similaires. Italki se différencie par son plus grand nombre de langues abordées et des fonctionnalités gratuites d’échange avec les autres membres de la communauté Italki. Leur système de tarification est également différent : Italki propose un paiement par cours ( ou par lot de 5 cours) alors que Preply va vous demander de choisir une fréquence de cours (de 1h à 5h par semaine) renouvelable chaque mois. On est donc là sur une forme d’abonnement. Enfin : Preply ne propose pas que des cours de langues (vous y trouverez des cours de math, biologie, etc…).

Quelle est la différence entre Italki et Cambly ?

Italki propose une centaine de langues alors que Cambly s’est spécialisé sur l’anglais. De plus, Cambly a développé de très nombreux contenus hors-ligne et supports de cours que vous pourrez choisir et soumettre à votre professeur. Sur Italki, la sélection de la thématique à travailler est plus brève et vous avez tout intérêt à contacter le professeur avant le cours pour clarifier son contenu. Sur ce point, Cambly offre donc un enseignement plus structuré et plus clair. Enfin, niveau tarification, Cambly propose un abonnement payable au mois ou à l’année alors qu’Italki propose un paiement au cours, avec un système de crédits et de portefeuille rechargeable.

Quelle est la différence entre Italki et Lingoda ?

Italki et Lingoda sont très différents. Lingoda est plus spécialisé sur les cours en groupe, et a ajouté il y a peu des cours individuels mais vous ne pourrez pas choisir votre professeur pour ces derniers (la plateforme les attribue automatiquement). A l’inverse Italki est plus spécialisé sur les cours individuels et vous pourrez choisi votre prof avec un tout tas de critères de recherches. Lingoda vous propose des thématiques et des supports de cours et le cours que vous choisissez s’inscrit dans un programme structuré. Vous êtes vraiment accompagné. Chez Italki vous pouvez aussi choisir un tuteur et un cours selon une thématique mais cet aspect est beaucoup moins poussé. Vous devez discuter avec votre prof du contenu que vous voulez travailler. Enfin niveau tarification, Lingoda propose des abonnements alors qu’Italki propose un paiement au cours avec un système de credit et de portefeuille rechargeable.

5/5 - (1 vote)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

2 réponses

  1. Salut Christophe! Article très complet. J’ai beaucoup apprécié le retour d’expérience et les conseils sûr comment tirer le meilleur de la plate-forme. Perso, quand je fais un échange linguistique sur une langue où j’ai minimum un niveau B1, je viens avec un sujet de discussion précis pour travailler un vocabulaire spécifique. Si je fais pas ça, j’ai remarqué que la discussion va souvent glisser sur les mêmes sujets et sur le même type de vocabulaire. As-tu des stratégies ou des astuces lors de tes échanges ou tes cours d’oral ?

    1. Bonjour Marc. Merci pour ton retour. Pour ce qui est des sujets de discussion qui n’avancent pas trop, je pense que cela se joue beaucoup en amont du cours. Il faut pas hésiter à contacter le tuteur, lui suggérer une liste de points (exhaustive) à aborder dans la discussion, (comme tu fais déjà), avec des sujets optionnels à aller chercher si le cours est assez long. Des marques comme Cambly (cours en ligne pour l’anglais) proposent des programmes de cours sur différentes thématiques avec des slides assez poussés, que l’on peut choisir avant de sélectionner son prof. C’est très pratique. Avec Italki il faut un peu plus improviser. Je me rappelle une fois avoir partagé mon écran en plein cours pour montrer un article à mon professeur, et cela a amené une nouveau champ sémantique à travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *