Le present perfect est un temps clé. Après les temps du présent, du prétérit et les auxiliaires de modalité (comme can, must, would), il est certainement celui que vous devez connaître pour être à l’aise en anglais. A l’image des autres temps de la langue, il n’est pas compliqué à construire.
Le vrai défi, c’est de comprendre à quoi sert le present perfect en anglais et QUAND l’utiliser. Dans ce nouvel article, retrouvez les meilleurs réflexes pour faire du present perfect un véritable atout dans votre bagagerie linguistique.
J’ai tissé une ligne explicative autour de la cuisine, venez lire, c’est fruité ! 😀
Present perfect : de quoi parle-t-on ?
Un temps ne se construit qu’avec des verbes. Comme en français, on peut se rassurer en se disant qu’il n’existe pas beaucoup de temps en anglais. Il en existe seulement douze différents. Bon, je ne compte pas les deux petits frères que sont les modals et les perfect modals. Ce qui peut rassurer aussi, c’est que la connaissance de ces temps est le gage d’une bonne maîtrise de la langue. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le present perfect, celui qui arrive sur la troisième marche du podium des temps les plus utilisés en anglais.
Pourquoi ce nom ?
Il y a deux éléments bien différents dans son petit nom : Present et Perfect. Que veulent-ils dire exactement ? On va donc voir les deux séparément.
- Déjà, on retrouve le mot present. En anglais, on dénombre quatre temps différents qui ont ce mot dans leur nom. Pas de grande surprise si je vous dis que cela veut dire la même chose en français. Mais pour autant, c’est TRES important. Cela signifie que ce temps a une notion de présent. Cela veut dire qu’un verbe qui se conjugue au present perfect aura un rapport avec le moment auquel on parle/écrit. Si j’écris : je mange, cela veut dire que ça se passe maintenant, tout de suite. Pas avant-hier, pas demain … mais maintenant .
- Ensuite, on retrouve perfect. Là encore, on le retrouve largement en anglais avec six temps qui ont aussi perfect dans leur nom. Bien, mais ça veut dire quoi perfect ? C’est très simple. Le perfect permet de rendre compte d’une action, un état ou une habitude terminés et qui ont commencé dans le passé.
Quel est le rapport entre present et perfect ?
Je viens de vous expliquer deux choses qui paraissent opposées. A la fois ce temps s’inscrit dans le présent et il a commencé dans le passé. Vous me direz peut-être « décide-toi mon gars ». Et vous avez bien raison. Mais je vais pas me débiner, je vous explique. Voici à quoi sert le present perfect en anglais :
Le present perfect permet de retranscrire une action qui commence dans le passé (perfect) et qui s’arrête au moment présent où je parle/écris (present).
Dans l’image ci-dessous, je vous donne une illustration de la philosophie de ce temps :
Comment construire le present perfect ?
Cette partie est de loin la plus simple à maîtriser. Comme on vient de le voir, le present perfect est un mix de présent et de passé. C’est donc tout logiquement que l’on va retrouver ces deux aspects dans la construction de ce temps. Tout d’abord, nous avons besoin du présent. On prendra l’auxiliaire « to have » que l’on conjuguera ainsi … au présent ! Dans un second temps, on lui collera le verbe que l’on veut conjuguer au participe passé. C’est ti pas beau ? Bon, mais concrètement ça veut dire quoi
Auxiliaire et participe passé
C’est quoi un auxiliaire déjà ?
Je fais un petit rappel si besoin s’en fait ressentir. 🙂 Pourquoi est-ce que je parle d’auxiliaire et pas de verbe quand je parle de « to have » ? Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un auxiliaire permet de construire un temps bien particulier. Il n’a pas vraiment de sens en soi, c’est juste un truc rajouté pour construire une forme grammaticale particulière (ici le present perfect). Dans les exemples suivants, l’auxiliaire est en rouge :
- J’ai décidé, I have decided
- Elle a joué, she has played
- Vous avez habité, you have lived.
En cuisine, quand vous mettez des œufs dans la préparation de votre pâte, vous ne retrouverez jamais le goût des œufs dans votre gâteau qui sort du four ! Mais sans les œufs, votre gâteau aura une drôle de tête. C’est donc un élément indispensable à la préparation du gâteau. L’auxiliaire to have c’est la même chose. Ce sont les œufs de votre gâteau. Sans lui, votre temps sera incompréhensible.
Ce qui distingue l’auxiliaire « to have » du verbe « to have » c’est que ce dernier a un véritable sens. Il veut dire « avoir ». Il peut s’employer tout seul. Pas l’auxiliaire. Lui, il a besoin d’être accompagné d’autre chose pour avoir un sens. Dans le cas du present perfect, il s’agit du participe passé.
Et le participe passé ?
Le participe passé est utilisé avec un auxiliaire. C’est lui qui porte le sens du verbe conjugué. « Qu’est-ce qu’il raconte là ? ». Bon, je vous ai entendu jusqu’ici. Regardez les exemples ci-dessous :
- j’ai cuisiné : I have cooked
- Il a aimé: he has loved
- Nous avons pris: we have taken
Si nous reprenons l’exemple du gâteau, le participe passé est l’ingrédient phare de votre préparation. Si vous voulez faire un fraisier, eh bien mettez donc des fraises ! Le participe passé c’est les fraises. C’est lui qui donne tout le sens de la construction. Sans lui on ne comprendra pas, sans lui c’est un fraisier sans fraises.
Assemblage de l’auxiliaire et du participe passé
A présent, nous savons de quoi nous avons besoin. Un auxiliaire + un participe passé. Mais ça ressemble à quoi concrètement
L’auxiliaire to have devra être conjugué au présent de cette manière :
- I have
- You have
- He/she/it has
- We have
- You have
- They have
Il n’y a qu’un seul piège, à la troisième personne du singulier (il, elle, cela). En effet, l’auxiliaire devient « has » à la différence de toutes les autres personnes.
Le participe passé se construit de deux manières, selon que le verbe soit régulier ou irrégulier :
- pour les verbes réguliers (environ 30 000), on prendra seulement le radical du verbe, c’est-à-dire le mot en entier sans le « to » devant (to walk => walk) et on ajoutera « -ed » à la fin. Exemple : to walk => walked ; to work => worked ; to touch => touched. Si le radical finit déjà par un « e », pas de soucis, on ajoute seulement le « d » manquant : to seize devient seized.
- pour les verbes irréguliers (entre 150 et 200 mots), les choses se corsent un peu. Il faut se reporter à la troisième colonne des listes que l’on apprenait à l’école. Ils s’appellent irréguliers parce que justement, il ne suivent pas exactement la terminaison en « -ed ». Exemple : to take => taken ; to see => seen ; to get => got
Vous l’aurez compris, pour avoir un present perfect bien formé, il faut donc respecter la forme suivante :
SUJET + AUXILIAIRE HAVE (au présent) + PARTICIPE PASSÉ + COMPLEMENT |
You / have / done / your best
(Tu as fait de ton mieux)
The car / has / stopped / over there
(La voiture s’est arrêtée là-bas)
Quand utiliser le present perfect ?
Pour conclure, je vous expliquai plus haut que le present perfect est un temps qui permet de parler d’une action commencée dans le passé et qui se termine dans le présent.
L’illustration suivante montre quand vous devez utiliser le present perfect en anglais :
Avant d’illustrer tout cela avec une série d’exemples, voici un petit conseil : n’essayez pas de comparer le present perfect anglais avec un temps du français. Ca ne colle pas toujours, et cela peut même conduire à des erreurs. Allons-y !
Les mots « signal » du present perfect
En fait, si tout cela vous paraît compliqué, il existe une astuce pour gagner du temps. En anglais, certains mots ne pourront s’utiliser qu’avec le present perfect. « Mais pourquoi il l’a pas dit avant ?! ». Eh bien, parce que toutes les phrases ne comportent pas forcément ces mots ! Voici la liste des signal words, que l’on utilise exclusivement avec le present perfect :
- Since | Depuis | ⚠️ Toujours suivi d’une date ! > « I have been the boss since 1995. »
- For | Depuis | ⚠️ Toujours suivi d’une durée ! > « You have not seen her for ages! »
- Already | Déjà | > « He has already drunk it up. »
- Not yet | Pas encore | > « She has not finished her homework yet. »
- Before | Avant | > « You have never experienced this feeling before. »
- Ever / Never | Jamais | > « They have never tasted such a good meat. »
- Still not | Toujours pas | > « Have you had news from them ? No, Still not. »
- So far | Jusqu’à présent | > « She has won all her compétitions so far. »
- Just | A l’instant | > « We have just begun to repair the car. »
- Up to now | Jusqu’à maintenant | > « You have not been very successful up to now. »
- Recently | Récemment | > « I have recently met your brother. »
- Until now | Jusqu’à maintenant | > « They have stayed on the beach until now. »
Exemples d’application du present perfect en anglais
Pour chacun des exemples ci-dessous, je vais vous donner la grille de compréhension. Vous verrez par vous-mêmes, c’est assez simple quand on a pris le coup. Ce qui faut retenir, c’est que l’action commence dans le passé et s’arrête là, maintenant, dans le présent.
« I have lived in London. » | To live = habiter/vivre | On comprend que la personne qui parle, en l’occurrence moi, « a habité un certain temps à Londres ». Elle y a donc emménagé dans le passé et le fait de vivre à Londres s’arrête précisément maintenant. On peut donc comprendre que je viens de déménager et que mon expérience à Londres est terminée.
« You have worked in a large company. » | To work = travailler | Ici, la personne, « tu/vous, as (avez) travaillé dans une grande entreprise ». Elle a donc pris ses fonctions dans le passé, à un moment qui n’est pas indiqué dans la phrase. Au moment présent, c’est-à-dire au moment où je parle, son activité dans l’entreprise se termine. Peut-être, que la personne a trouvé un job ailleurs, qu’elle est partie à la retraite ?…
« It has destroyed my toys. » | To destroy = détruire | Quelque chose, sûrement un animal ou un objet a « détruit mes jouets ». Si le sujet est un chien, pris d’une folie destructrice, a commencé à déchiqueter les jouets de l’enfant, il s’est arrêté depuis. Ouf !
« We have climbed a mountain. » | To climb = escalader | Dans ce cas de figure, « nous avons escaladé une montagne ». Après avoir commencé notre ascension, nous sommes enfin arrivés au sommet ! Au moment où je parle, l’ascension est terminée.
« You have seen many people today. » | To see = voir | Ici, « vous avez vu plein de gens aujourd’hui ». Votre journée à donc été animée, depuis le moment où vous avez vu la première personne, possiblement en sortant de chez vous, jusqu’à votre retour au calme.
« She has put a chair in the hall. » | To put = mettre | « Elle a mis une chaise dans le hall », l’action passée est donc le moment où elle est allée chercher la chaise et l’a déposé dans le hall. D’ailleurs, elle vient juste de le faire.
« They have decided not to go. » | To decide = décider | « Ils ont décidé de ne pas y aller ». Le temps de la réflexion c’est important ! Donc entre le moment où ils ont commencé à y réfléchir et le moment où ils ont pris leur décision, il s’est passé du temps.
« I have torn my shirt. » | To tear = déchirer | « J’ai déchiré ma chemise ». Imaginez, que je sois un enfant et que je joue innocemment dans un parc. Je cours partout, dans tous les sens. A un moment donné, ma chemise se prend dans un branchage qui dépasse et, puisque je cours, je ne m’en rends pas compte. J’arrive tout content vers mes parents qui le remarquent. Je me fais sermonner. L’action est terminée.
« You have flown to New-York. » | To fly = voler, aller en avion | « Tu es allé (en avion) à New-York ». Le temps du passé est le moment où vous embarquez à Paris – Charles de Gaulle (ou ailleurs, amis de Navarre) et le moment du présent où vous quittez ce même avion, une fois arrivé à l’aéroport JF. Kennedy.
« We have eaten the whole BigMac Menu. » | To eat = manger | « Nous avons mangé le menu BigMac en entier ». Nous sommes ainsi attablés dans l’un de ces superbes restaurants. Le plateau est devant nous. Que faisons-nous ? Nous commençons par manger une frite, bien sûr ! Par conséquent, l’action commence dès lors que nous mettons l’un des éléments du menu dans notre bouche. L’action se termine lorsque nous finissons la dernière lampée de coca pour faire couler le tout. 🙂
Pour aller plus loin
Je vous conseille de continuer votre lecture avec ces 2 articles :