La plupart des apprenants abandonnent l’apprentissage d’une langue étrangère à deux moments, qui sont des moments cruciaux. Le premier, c’est au début de l’apprentissage de la langue, par ennui, par démotivation devant la quantité d’informations à emmagasiner et à digérer… Et le deuxième, c’est au bout de quelques mois ou quelques années, la langue est délaissée et oubliée. Dans les deux cas, ce qui manque pour que l’apprentissage de la langue aboutisse et perdure, c’est la pratique et le fun… Donc pour apprendre l’espagnol en s’amusant, suivez le guide !
Pourquoi la pratique est si importante ?
En soi dans l’apprentissage, la pratique tient la place la plus importante, celle du cœur. Mais si elle devient une obligation au sens négatif du terme, alors c’est raté. Il est important d’apprendre l’espagnol en s’amusant, et donc de pratiquer en s’amusant. Mais pourquoi la pratique est-elle si importante ?
C’est peut-être une question triviale, mais combien d’entre nous n’avons pas essayé d’intégrer une règle de grammaire en l’apprenant par cœur ? Qui n’a pas répété ses verbes irréguliers jour après jour, a obtenu une bonne note au contrôle d’espagnol (ou d’anglais, hein!) et a oublié tout ce qu’il avait appris quelques semaines ou quelques mois plus tard ?
Nous faisons tous cette erreur à un moment et pourtant, si demain Mr Laconduite frappe à votre porte pour vous vendre une méthode qui vous permette de passer le permis de conduire sans heures de conduite, simplement en lisant un manuel expliquant la théorie de la conduite… Vous allez flairer l’arnaque, l’envoyer balader et probablement en rire au dîner en racontant tout ça à votre famille ! Pas vrai ?
Pratiquer : écouter, répéter, parler !
La pratique, c’est une histoire d’équilibre. Si on ne peut pas vraiment apprendre toutes les nuances et les secrets d’une langue sans en étudier la grammaire et la conjugaison, c’est bien parce que la pratique reste la clé pour mettre en application les acquis. Vérifier que les connaissances sont ancrées… Et aussi faire des erreurs pour continuer à progresser !
Si je parle, je vais me tromper
Souvent, on est paralysé par la peur de PARLER. Mais la pratique passe par d’autres étapes qui sont importantes pour que cette peur ne nous empêche pas de pratiquer et donc de progresser. Une fois que la peur est derrière vous, vous allez pouvoir profiter de vos connaissances. C’est tellement agréable de pouvoir les mettre en pratique dans des vraies conversations ! D’apprendre du vocabulaire spécifique pour une activité particulière ! De parler de quelque chose qui vous passionne avec d’autres passionnés… Hispanophones ! Bref, d’apprendre en pratiquant !
Écouter, ou comment apprendre l’espagnol en s’amusant… Avec ses oreilles !
L’écoute, si on y réfléchit, c’est la première étape par laquelle passent tous les apprenants en langue. Rappelez-vous votre enfance, ou celle de vos enfants. Les premières années, l’enfant passe son temps à écouter. Il écoute les sons, les mots, les phrases, etc. Il emmagasine plein d’informations sur la syntaxe et la structure de la langue ! L’écoute est primordiale notamment pour ensuite bien prononcer les sons.
Étant adultes, on se focalise souvent plus sur ce qu’on lit que sur ce que l’on entend. On apprend plus avec les yeux qu’avec les oreilles. Quand on est enfant, on ne sait pas lire, donc on n’a pas vraiment le choix ! On apprend des comptines, des mots, des chansons en les écoutant avant de savoir les écrire. Si vous êtes complètement débutant en espagnol, je vous conseille de commencer par écouter sans écrire et sans lire. De cette manière vous vous concentrerez réellement sur les sons et votre prononciation s’en trouvera grandement améliorée !
Répéter, répéter, répéter
Encore une fois, c’est chez mes enfants que je vois beaucoup cette façon d’apprendre la langue. Ils ont passé leurs premières années en Équateur donc parlent couramment l’espagnol. Lorsqu’un nouveau mot se présente en français, ma cacahuète numéro deux le répète, parfois plusieurs dizaines de fois dans la journée ! J’ai souvent des fous rires quand, alors qu’il joue tranquillement « dans sa bulle », il se met à répéter « pamplemousse ». Pamplemousse. Pamplemousse.
PS : savez-vous comment on dit pamplemousse en espagnol ? C’est toronja ! (ou pomelo)
La répétition sur le moment est importante et vous permet d’apprivoiser le son du mot que vous prononcez. Mais attention, la répétition dans le temps est aussi primordiale ! Pour contrer la « courbe de l’oubli », répétez les mots nouveaux le lendemain, puis au bout de 3 jours, puis 9 jours, puis 1 mois, puis 3 mois, puis 9 mois, etc. On pourrait penser que pour apprendre l’espagnol en s’amusant, passer son temps à répéter n’est pas si fun que ça… Mais ça n’est que le début !
Écouter + répéter = PARLER !
Avant de passer à la phase « conversation » qui est celle qui fait un peu peur, vous pouvez mettre en pratique l’écoute et la répétition en utilisant des dialogues. Ils sont très efficaces, en particulier pour aiguiser votre oreille et votre compréhension orale. Vous pourrez en trouver sur Mosalingua par exemple. De cette manière, vous écoutez, vous répétez, vous parlez, et finalement… Vous apprenez l’espagnol sans que cela devienne un calvaire et tout en vous amusant !
Vos premières conversations sont l’aboutissement de vos efforts. Mais c’est aussi votre récompense. Vous avez peur de faire des erreurs, mais rassurez-vous, la seule erreur que vous pouvez faire est de ne pas vous lancer. Et pour pouvoir tenir une conversation, même courte, toutes vos erreurs seront comme les marches d’un grand escalier qui vous permet de progresser, marche après marche, étage après étage, jusqu’à arriver au sommet !
Comment la pratique peut permettre d’apprendre l’espagnol en s’amusant ?
Avant toute chose, vous vous posez peut être la question : pourquoi ? Pourquoi chercher à « compliquer » (tout est relatif) les choses en voulant apprendre l’espagnol en s’amusant ? Tout simplement parce que l’apprentissage dans le jeu exclut toute source de stress ! Quand on s’amuse, les zones de plaisir du cerveau sont activées on sécrète plus ou moins de dopamine : l’hormone du plaisir ! Le fait de prendre plaisir à apprendre maintiendra donc votre désir de recommencer l’expérience.
En clair, apprendre l’espagnol en s’amusant va vous permettre d’apprendre de manière plus efficace puisque votre cerveau sera aux aguets. Vous apprendrez dans une meilleure ambiance puisque libéré.e du stress… Et vous diminuez le risque de démotivation !
Mais alors… quels outils utiliser pour pratiquer l’espagnol en s’amusant ?
Simplement, il faut trouver ce qui vous convient, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous amuse ! Je vous donne quelques astuces, j’en utilise certaines lorsque je souhaite pratiquer mon anglais (mon espagnol je le pratique au quotidien avec mes enfants et mon mari ^^) et c’est vraiment efficace !
Le partenaire de langue
Si vous ne retenez qu’une seule chose de cet article, faites en sorte que ça soit l’importance de vous trouver un partenaire de langues. Là, maintenant, tout de suite.
Avoir un partenaire de langue vous donne plusieurs avantages :
- Vous n’êtes plus seul.e : avoir un compagnon pour vous épauler pas à pas dans cette aventure qu’est l’apprentissage d’une langue, c’est tellement important.
- Vous allez pratiquer : je rabâche un peu non ? Pratiquer, c’est la clé !
- Le vrai parlé : il vous permet de parler la vraie langue et non celui des discours enregistrés que vous pourrez écouter dans des applis.
- Vous pourrez parler de ce qui vous intéresse : par exemple si votre motivation pour apprendre l’espagnol est de partir dans un pays hispanophone : pour un Erasmus, pour un stage, pour un travail, pour une expatriation, pour un départ à la retraite… Alors trouvez un partenaire de langue qui soit dans ce pays. Ça vous permettra de vous familiariser avec LE PARLÉ du pays. Et en plus vous aurez déjà un ami sur place en arrivant ! De manière générale : trouvez une personne qui ait les mêmes centres d’intérêt que vous ! Ça vous permettra de parler de ce que vous aimez, de ce qui vous passionne !
- Vous progresserez bien plus vite en écoutant et en parlant ! Je vous l’ai déjà dit : pratiquer c’est écouter, répéter et parler ! Le partenaire de langue est idéal pour cela car vous allez l’écouter et bien sûr il n’y aura pas de sous-titres ! Vous serez donc obligés de travailler votre compréhension orale ! Et lorsque vous allez parler, vous allez essayer d’imiter , cela vous permettra de PROGRESSER À UNE VITESSE FOLLE!
Si vous voulez connaître les différents sites ou applis pour trouver un partenaire de langue, je vous donne le détail dans cet article que vous pouvez lire entièrement.
Les outils multimédia pour apprendre l’espagnol en s’amusant
Des livres
Les livres sont vraiment un bon outil pour vous aider à progresser en espagnol sans avoir l’impression de le « travailler ». Cependant je vous déconseille de commencer par des livres. Vous pourriez vite vous démotiver si vous êtes complètement débutant en espagnol. Commencez plutôt par des petits articles, par exemple, vous pouvez suivre des groupes Facebook qui publient en espagnol (je vous déconseille d’utiliser la « traduction » Facebook qui est souvent inexacte).
Pour ce qui est des livres en eux-mêmes, ce qui est vraiment intéressant c’est de trouver un livre qui a été écrit en espagnol. Alors vous penserez peut être au fameux Don Quichotte de Miguel de Cervantes, mais voilà sachez qu’il a été écrit en 1605. Bon… On peut trouver des écrivains et écrivaines plus récents et tout aussi captivants ! Et surtout ça vous fera lire un espagnol bien plus actuel, bien plus courant.
Par exemple :
- La ciudad y los perros de Mario Vargas Llosa (1963 : ça date encore, mais on gagne déjà 300 ans !).
- El amor en los tiempos del cólera de Gabriel García Márquez (1982)
- La casa de los espíritus de Isabel Allende (1982)
- El alquimista de Paulo Coehlo (1988)
- Un viejo que leía novelas de amor de Luis Sepulveda (1989)
- Pequeñas infamías de Carmen De Posadas (1998)
- La Piel Fría d’Alberto Sánchez Piñol (2002)
- Pájaro Azúl de Clara Cortés (2018).
Bref il y en a des tonnes et pour tous les goûts.
Des vidéos en espagnol pour apprendre en s’amusant
Vous pouvez chercher des youtubeurs qui vous font rire comme HolaSoyGerman, ou voyager comme Luisito Comunica. Ou bien des vidéos sur des sujets qui vous passionnent ! Ce qui est intéressant sur YouTube, c’est que vous pouvez mettre les sous-titres (ils ne sont pas toujours exacts car générés automatiquement) et vous pouvez aussi diminuer la vitesse de la vidéo ! Très utile pour les youtubeurs qui parlent vraiment très vite.
Des films et séries
Vous hésitez entre VO, VOST, ou VOSTFR ? Faut-il ou non mettre les sous-titres ? C’est un grand sujet à controverse, mais personnellement je vous conseille de faire ce qui vous semble le plus « confortable », sans vous reposer sur vos lauriers pour autant. Si les films sans sous-titres sont vraiment incompréhensibles pour vous, mettez des sous-titres espagnols. Si vous n’y comprenez toujours rien, mettez les sous-titres français. Et si vous avez encore du mal, alors là … Regardez un film que vous avez vu mille fois, avec les sous-titres !
Des applis
Les applications sont une parfaite façon de travailler et d’étudier la langue en s’amusant et de manière ludique… MAIS, n’utiliser qu’une appli seule ne sera pas suffisant.
Les deux grands avantages et les deux principales raisons qui font que je vous conseille de trouver votre application, celle qui vous correspond parfaitement, c’est :
- Le droit de se tromper : travailler une langue avec une application permet d’être désinhibé et les apprenants sont autorisés à se tromper. Et ne vous y trompez pas : les erreurs sont ce qui vous font progresser !
- L’idéal pour renforcer son apprentissage quand on débute : en effet plus vous allez avoir un bon niveau en espagnol, moins vous utiliserez l’application. Cela veut dire que l’application est le moyen idéal pour débuter… et pour emmagasiner du vocabulaire !
Quelques autres idées pour apprendre l’espagnol en s’amusant
En soi, il vous faut trouver la méthode qui vous convient, au rythme qui vous convient. Vous avez plein d’autres alternatives pour vous amuser dans votre apprentissage :
- Chanter : commencez par des « lentes » et lisez les paroles… Vous pouvez même en chanter en mode karaoké sous la douche !
- Faire des jeux : si vous êtes plusieurs à apprendre, ou si vous avez réussi à convaincre toute votre famille, rien de tel ! vous pouvez jouer à tous les jeux possibles et imaginables qui utilisent des mots comme le scrabble, le pendu, le petit bac… Mais vous pouvez aussi vous atteler à des jeux où il faut vraiment faire des phrases, comme le time’s up par exemple ! Le jeu du post-it ! Si vous avez des enfants, jouez avec eux ! Si vous êtes seul.e et que vous voulez quand même jouer, n’hésitez pas à jouer en réseau ou sur des sites comme babadum qui sont supers pour apprendre du vocabulaire en s’amusant !
- Partir en weekend : une fois que vous avez quelques bases (vous pouvez vous présenter, demander comment on dit telle ou telle chose en espagnol) alors planifiez un weekend (ou plus !) en pays hispanophone. Ca sera votre récompense pour vos efforts, et une belle motivation aussi !
Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que vous avez fait le plein d’idées pour apprendre l’espagnol tout en vous amusant. Attention je le répète, il ne s’agit pas de tout faire, mais de trouver deux voire trois options qui vous conviennent et qui s’ajustent à votre vie, votre personnalité et votre planning !
Vous avez aimé cet article ? Je vous en dis un peu plus sur l’auteure :
Je suis Tamara Communal, expatriée en Équateur pendant plus de 5 ans j’ai à coeur de transmettre mon expérience, mes réussites et mes échecs, mes astuces et mes méthodes pour apprendre l’espagnol. Vous retrouverez dans mon blog Apprendre l’espagnol facilement, comme un Lama, tout ce que j’ai envie de vous raconter sur la langue en elle même, mais aussi ma vie en tant que maman de trois enfants franco-équatoriens totalement bilingues (français et espagnol). N’hésitez pas à consulter mon blog et à laisser un commentaire sur vos lectures ! Abrazos, Tamara.
Une réponse
Merci chère madame pour votre aide , la méthode que vous utiliser est parfaite donc pratiquer , Écouter, Répéter et parler c’est la bonne façon pour apprendre l’espagnol merci infiniment pour votre soutien chère madame .