3.4/5 - (5 votes)

Temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes un francophone et cherchez un moyen d’apprendre l’arabe facilement? 

Il existe de nombreuses solutions à travers lesquelles il est possible de maîtriser et comprendre toute la complexité de cette langue. Avec l’avènement des nouvelles technologies, vous pouvez prendre directement des cours instructifs en ligne en utilisant des traducteurs français-arabes. 

Apprenez facilement l'arabe grâce aux meilleurs traducteurs français-arabes

Pourquoi utiliser un traducteur français-arabe moderne ?

À l’ère du numérique, l’évolution fulgurante des technologies de l’information et de la communication a permis à des milliers, voire des millions de personnes d’utiliser facilement les outils de traduction numériques.
Les résultats obtenus sont tout bonnement incroyables.
Mais, c’est quoi un traducteur français-arabe ?

Un traducteur franco-arabe est un outil par lequel l‘utilisateur francophone peut rechercher des mots en français qui sont ensuite traduits en arabe.
Ce genre d’outils offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

Une recherche interactive plus rapide à partir d’une seule interface

Un bon traducteur français-arabe dispose d’une seule et unique interface de travail. Elle fonctionne un peu comme une application dont le but est de répondre aux besoins l’utilisateur. 

Cette interface simplifie grandement la recherche du vocabulaire et donne souvent un aperçu plus large sur la signification des expressions de la langue arabe.

De plus la traduction est souvent très rapide. En quelques secondes, l’utilisateur peut connaître la signification d’un mot ou une expression de son choix. 

En plus, le traducteur donne un accès direct aux mots arabes lorsque vous débutez l’apprentissage de la langue, et ce sans aucune publicité, contrairement à la plupart des apps.

Très souvent également, l’outil conserve les recherches que vous effectuez, même lorsque la page est fermée. De cette façon, vous vous sentez suffisamment à l’aise pour bien garder les mots que vous apprenez. 

Il suffit de taper le mot souhaité dans la barre de recherche et le tour est joué. La recherche se lancera automatiquement pour vous fournir les meilleures réponses.

La découverte de nouvelles expressions en arabe

Le traducteur français-arabe permet à l’apprenant de s’immerger, de plonger directement dans la langue arabe. Il apprend ainsi de nouveaux mots qu’il peut maîtriser en peu de temps. 

Mieux, les définitions des mots avec le traducteur sont très précises et bien plus détaillées que les cours en classe.

Contexte, connotations, combinaisons, conjugaisons… Le traducteur français-arabe vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour une meilleure utilisation du mot dans la vie. 

Vous n’aurez donc aucun problème d’équivalence en ce qui concerne la traduction de tel ou tel mot.

Par exemple, si vous cherchez le mot « bonjour » en arabe, vous n’obtenez pas seulement la traduction  » صباح االخير «  ou « sabah alkhayr », mais aussi toutes les informations liées à l’utilisation de cette formule de salutation. 

Le traducteur vous permet de cerner et comprendre facilement toutes les subtilités de l’expression recherchée.

Une manière simple et rapide de peaufiner son expression orale

Les éditeurs des traducteurs français-arabes de renom ont conçu un service qui permet aux utilisateurs d’avoir une idée plus précise sur les mots. 

En effet, des illustrations et autres graphiques sont ajoutés aux traducteurs de mots français-arabes pour simplifier la compréhension. Une fois que vous tapez un mot sur votre ordinateur, vous retrouvez certaines images qui lui sont associées.

Il en va de même si vous recherchez un mot arabe en tapant sur un clavier arabe. C’est un excellent moyen pour apprendre l’arabe en peu de temps. Lorsque vous remarquez des images associées à un mot, vous n’aurez qu’à mémoriser celles-ci pour utiliser le mot dans le bon contexte.

Notez aussi que le traducteur propose des exemples d’usage faciles à comprendre pour une meilleure expérience.

Un processus d’apprentissage efficace pour mieux discerner les phrases

En arabe, les phrases ne sont pas construites de la même manière que les langues latines (comme le français). Si vous tapez une phrase en français, vous obtenez des résultats différents avec la traduction arabe. Prenons un exemple.

  •   On dira : « Je vais à l’école » en français. Cela donne : Sujet + Verbe + Complément.
  •   En revanche, la traduction en arabe donnera : « أذهب إلى المدرسة» ou « adhhab ‘iilaa almadrasa ». Soit : Verbe + Sujet + Complément. Dans 99% des cas, la phrase verbale arabe commence toujours par un verbe.

Cet exemple démontre clairement ce que vous montre un traducteur français-arabe lorsque vous recherchez un mot. 

Il vous permet de discerner tous les contours des phrases pour un meilleur usage dans la vie.

Des leçons adaptées pour progresser rapidement en grammaire arabe

Les cours en ligne (c’est-à-dire les traductions des mots et leur usage dans la société arabe) que vous suivez en utilisant les traducteurs français-arabes sont adaptés à votre niveau. Ils sont facultatifs, car vous utilisez le traducteur selon vos envies.
Vous n’êtes pas tenu de travailler avec un traducteur français-arabe tous les jours de la semaine. 

Personne ne vous y oblige ! Vous êtes libre d’utiliser votre traducteur. Étant donné qu’il est disponible en ligne, vous recevez les cours en recherchant les mots de votre choix.

Néanmoins, si vous voulez maîtriser la grammaire arabe, vous devez effectuer des exercices. Il convient de consacrer ne serait-ce que 5 à 10 minutes par jour à lire les définitions et significations complètes des mots

Prenez également le temps de réviser les cours après une séance.

Rappelez-vous que la grammaire arabe ne se maîtrise pas en un claquement de doigts. Il est important de s’exercer pour une utilisation quotidienne parfaite.

Amateurs de la langue arabe, utilisez les meilleurs traducteurs français-arabes pour plonger dans une parfaite immersion linguistique arabe

Aujourd’hui, il existe de nombreux traducteurs en ligne. Bien qu’ils soient créés pour votre apprentissage, ils ne sont pas tous égaux. Pour apprendre l’arabe afin de converser facilement avec des arabophones, il est essentiel de faire son choix.

Voici une liste de traducteurs et dictionnaires français-arabes qui vous est proposée.

Cette liste est inspirée de l’article du site : apprendre la langue arabe. Pour le découvrir cliquez ici.


1. Google traduction français-arabe : Un service de traduction en ligne professionnel

« GG Trad » ou Google traduction est un service de traduction automatique des mots, groupes de mots et phrases. La traduction que propose ce service est accessible sur tous les navigateurs web, depuis un smartphone ou une tablette (sous la forme d’application) et un ordinateur. Le service offre une traduction online/offline disponible en plus de 100 langues, parmi lesquelles se trouve l’arabe.

Avec GG Trad, vous avez la possibilité de traduire n’importe quoi. La plateforme permet de traduire d’un seul coup images, photos, vidéos (outil en attente) et autres documents du français vers l’arabe. Google Traduction est aussi capable de travailler directement dans l’application « Messages » sur votre appareil téléphonique. Mieux, grâce à la fonction vocale de la plateforme, vous pouvez parler et traduire les mots en arabes, sans utiliser le clavier arabe.

gg trad

Google Traduction est un service sans frais de Google que vous pouvez facilement utiliser. Il suffit de taper le mot que vous souhaitez traduire dans la barre de recherche, puis de sélectionner la langue de traduction (autrement dit l’arabe) et vous obtenez un ou plusieurs résultats. Il est également possible de copier-coller des textes entiers pour obtenir de bonnes traductions que vous pouvez imprimer.

2. Reverso Context : Un outil de vérification original

Le page d’accueil de  Reverso Context

Reverso Context est un portail internet original qui propose une gamme exceptionnelle d’outils linguistiques ultra pratiques :

  • La traduction contextuelle, 
  • La conjugaison de verbes en arabe,
  • La traduction automatique des mots,
  • Les définitions et la grammaire interactive avec l’utilisateur,

Un dictionnaire collaboratif super pratique.

Reverso Context traduit aussi bien les mots que les phrases, qu’elles soient longues ou pas. Pour chaque traduction, il offre toujours des exemples de textes en arabe accompagnés d’illustrations captivantes. Le traducteur dispose également d’un clavier arabe virtuel avec lequel vous maîtrisez la 3ème langue la plus parlée en peu de temps.

3. Glosbe : Un dictionnaire qui passe la barrière de la langue  

Le traducteur Glosbe

Glosbe se présente comme le plus grand dictionnaire communautaire.

Depuis de nombreuses années, Glosbe a toujours fait partie des plus grands dictionnaires en ligne. Rien d’étonnant ! Le site propose en effet une quantité importante de services (Plus de 2 milliards de traductions dans toutes les langues).

Un francophone qui cherche à apprendre l’arabe peut utiliser Glosbe, car il contient :

  • Un correcteur original de mots et expressions,
  • Un dictionnaire collaboratif aux avantages multiples,
  • Un service de fréquences vocales pour connaître la meilleure prononciation des mots,
  • Les meilleurs outils pour la grammaire et la traduction arabes,
  • Etc.

Glosbe offre aussi un avantage hyper intéressant : la recherche par article. Sur la page d’accueil, vous recherchez un mot, puis vous obtenez non seulement sa traduction en arabe, mais aussi ses divers usages selon chaque situation de vie. Pratique, n’est-ce pas ?

4. Sensagent : Un service de traduction automatique très riche

Le traducteur Sensagent

Sensagent est un dictionnaire professionnel des définitions. Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez l’utiliser à votre guise pour mieux comprendre les mots arabes. Sensagent propose divers services à ses utilisateurs :

  • Un vocabulaire très varié,
  • Une traduction de qualité,
  • La possibilité de signaler les erreurs sur la prononciation ou l’utilisation des mots.

Il est intéressant de noter que l’outil de traduction français-arabe Sensagent permet de trouver les meilleurs synonymes de mots en arabe. C’est un dictionnaire interactif que vous pouvez facilement utiliser au quotidien.

5. Lingvanex : Un logiciel de traduction aux possibilités fulgurantes

LingvaNex Translator

LingvaNex, c’est un peu Google Translate sous stéroïdes

Lingvanex ou « Lingvanex Translator » est un logiciel de traduction très recommandé sur Windows, MacOs, iOS et Android. Son utilisation facilite la maîtrise de la langue arabe, depuis la conjugaison jusqu’à l’usage contextuel. Le logiciel est fiable et sécurisé.

Lingvanex Translator présente les caractéristiques ci-après :

  • La traduction hors ligne de mots et expressions,
  • La traduction d’images, de sons en arabe,
  • La traduction complète de fichiers Word, Excel, PowerPoint, .RTF ou PDF,
  • Un dictionnaire français-arabe,
  • Des signets pour noter les mots appris en arabe,
  • Un service de traduction orale,
  • L’historique de traduction pour retenir les mots/expressions en arabe.

Par ailleurs, Lingvanex peut traduire automatiquement les messages. Ce qui veut dire que vous pouvez converser avec des arabophones, peu importe la distance.

6. Almaany : le plus grand traducteur français-arabe

traducteur Almaany

Un outil complet avec des exemples contextuels très utiles

On ne peut pas parler des traducteurs français-arabes sans faire mention de cette pépite. Lancé en 2010, Almaany est en réalité un dictionnaire exceptionnel qui propose une utilisation offline/online avec les meilleurs résultats. Il dispose des services suivants :

  • La traduction ultra rapide des mots français en arabe,
  • Des exemples de texte en arabe pour une compréhension plus aisée,
  • Un clavier arabe virtuel facile à manipuler,
  • Une application mobile mise à disposition de l’utilisateur.

Outre ces avantages, Almaany dispose également d’un dictionnaire collaboratif qui permet à l’utilisateur de faire ses preuves. Ce dernier a la possibilité de travailler avec des bénévoles pour éditer ou créer des traductions arabes plus compréhensives.

Un entraînement de plus pour devenir le meilleur franco-arabe !

L’arabe est l’une des langues les plus riches du monde. Elle ouvre la voie à de nombreuses opportunités et vous permet de dialoguer ou converser à des milliers d’arabophones. Cependant, elle représente un véritable défi pour le francophone qui souhaite la maîtriser à la perfection.

Dans ces conditions, une bonne option pour commencer est d’utiliser des traducteurs français-arabes de qualité. Ces outils professionnels permettent d’assimiler les notions arabes en peu de temps. Utilisez-les autant de fois que nécessaire et exercez-vous régulièrement afin de devenir un professionnel aguerri de la langue arabe.

Cet article a été écrit par Rafik, formateur professionnel en langue arabe. Visitez son site : https://www.apprendre-langue-arabe.fr/