Le drapeau anglais, britannique et Union Jack : origines

Drapeau créé anglais et britannique

Les Anglais, les Britanniques, les grands Bretons … tous pareils ? Pas tout à fait 🙂 Par conséquent si on ne parle pas des mêmes personnes, on ne parle pas des mêmes drapeaux. Vous verrez dans ce nouvel article les origines des principaux drapeaux de nos amis d’outre-Manche. Contre toute attente, le drapeau anglais n’est peut-être pas celui auquel vous pensiez… Allez c’est parti pour un peu d’Histoire à travers la construction de l’identité des peuples insulaires, amateurs de pudding, de royauté et de belles voitures.

 

Petite halte géographique : le Royaume-Uni

Avant de nous lancer à corps perdu dans l’origine du drapeau anglais, britannique ou celui de la Grande-Bretagne, voyons de qui on parle. Le Royaume-Uni, c’est la réunion de plusieurs peuples qui habitent le territoire britannique. Ils sont au nombre de quatre :

  • les Anglais
  • Les Écossais
  • Les Gallois
  • Les Irlandais (du nord)

 

Les Anglais

Ils occupent la partie sud-est de la Grande-Bretagne.

Voici ce qu’il faut retenir des anglais :

  • 55 millions d’habitants en 2015 (World bank)
  • Capitale : Londres
  • Devise : Dieu et mon Droit (En français parce que cette devise a été adoptée pendant les trois siècles où notre langue était langue officielle en Angleterre … oui oui)
  • Principales villes : Birmingham, Manchester, Leeds, Liverpool, Newcastle
  • VAB par habitant : 26,159£
  • Anecdotes : la reine d’Angleterre aurait un lien de filiation avec le Comte Dracula. Si ça vous intéresse, il y a un article du Telegraph (en anglais) qui en parle.

 

Les Écossais

Ils sont nichés tout en haut de la Grande Bretagne.

Si vous ne deviez retenir que quelques points sur les Écossais, ce serait ça :

  • 5,5 millions d’habitants en 2017 (ONS)
  • Capitale : Edimbourg
  • Devise : In my Defens God me Defend
  • Principales villes : Glascow, Aberdeen, Sterling, Dundee
  • VAB par habitant : 23,685£
  • Anecdotes : le monstre du Loch ness est mentionné pour la 1ère fois de l’Histoire en 565. En plein pays Picte, Saint Colomba fit le récit de sa rencontre avec la grosse anguille d’eau douce … mystère.

 

Les Gallois

Ah, les Gallois  🙂 C’est un peu la Bretagne du Royaume-Uni … “On ne passe pas par le Pays de Galles, on va au Pays de Galles“. Ils se trouvent entre l’Angleterre et l’Irlande.

  • 3,125 millions d’habitants en 2017 (ONS)
  • Capitale : Cardiff
  • Devises : Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn (le Dragon rouge inspire l’action) et Cymru am byth (Pays de Galles pour toujours)
  • Principales villes : Swansea, Newport
  • VAB par habitant : 18,002£
  • Anecdotes : le Gallois le plus connu est certainement Perceval, le chevalier de la table ronde. Il est souvent décrit comme un personnage naïf dans la quête du Graal. Cela s’explique par le fait que sa mère, ayant vu son mari et tous ses fils mourir dans l’accomplissement de leur devoir de chevalier, avait emmené le petit dernier dans une forêt pour qu’il ne subisse pas le même sort que les hommes de la famille. En conséquence, il resta les quinze premières années de sa vie dans une forêt isolée, ignorant tout du monde extérieur quand il en sortit.

 

Les Irlandais (du nord)

Ils sont de l’autre côté de la mer d’Irlande et sont rattachés à la couronne.

  • 1,870 millions d’habitants en 2017
  • Capitale : Belfast
  • Devise : j’ai pas trouvé ! Si vous avez l’info, je suis preneur 🙂
  • Principales villes : Derry, Lisburn
  • PIB par habitant : 18,584£
  • Anecdotes : c’est dans les chantiers navals de Belfast que naquit le plus gros et le plus éphémère des paquebots : le Titanic.

 

Les Grands-Bretons et les Britanniques

Quatre peuples qui forment donc le Royaume-Uni. Mais alors quelle est la différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne et les Britanniques ? Regardez, c’est simple, le nombre de citoyens va crescendo :

  • La Grande Bretagne correspond seulement à l’île au dessus de la Bretagne française. On y retrouve donc Anglais + Écossais + Gallois.
  • Le Royaume-Uni = Anglais + Écossais + Gallois + Irlandais du nord.
  • Les Britanniques = les citoyens du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne et des territoires britanniques d’Outre-mer.

 

Les drapeaux

Comme chacun des peuples décrits à l’instant a une histoire riche et ancienne, on retrouve naturellement un drapeau pour chacun d’entre eux. Les images des drapeaux ci-dessous sont libres de droit, vous pouvez donc les télécharger à votre guise 😉

 

Le drapeau du Royaume-Uni ou “Union Jack”

Drapeau Royaume-Uni Union Jack
L’Union Jack est le drapeau qui représente tous les citoyens britanniques

L’Union Jack est le drapeau de tous les Britanniques. Il a été adopté en 1801 lorsque l’annexion de l’Irlande du nord à l’empire a été rendue officielle.

Il reprend les drapeaux de l’Angleterre, grosse croix rouge du milieu, de l’Ecosse, le bleu et le drapeau irlandais, petites baguettes rouges en diagonale. Comme vous le constatez, bien que ce drapeau soit censé représenter les peuples du Royaume-Uni, un drapeau manque à l’appel : celui du Pays de Galles. Alors, deux hypothèses : soit ils ne méritaient pas d’y figurer soit ils ne voulaient pas y être représentés. Verdict ? Aucun des deux ! Au moment où le drapeau a été dessiné, les Gallois faisaient déjà partie de l’Angleterre depuis 519 ans …

 

Le drapeau anglais

Drapeau anglais
Le drapeau des Anglais est la croix de Saint Georges

The Saint George’s Cross est le drapeau officiel de l’Angleterre. Sa notoriété tient aux événements sportifs qui placent les anglais en marge des autres habitants du Royaume-Uni. On pense bien sûr au football ou au rugby.

Une question toutefois : qui est ce Saint Georges ? Il faut remonter au XIIè siècle, à l’époque de la Troisième Croisade. Saint Georges était un guerrier saint qui apporta une aide miraculeuse lors du siège d’Antioche. Les combattants qui chevauchèrent jusqu’aux portes de la ville avaient des chevaux blancs et des bannières rouges. Saint Georges est également le saint patron des Géorgiens. D’où une certaine similitude avec le drapeau anglais !

 

Le drapeau écossais

Drapeau Ecosse
Le drapeau Ecossais aussi appelé St Andrew’s Cross ou Saltire

Les Écossais ont préféré un sautoir à une croix droite à l’instar des anglais. Un sautoir, c’est une croix en diagonale comme sur le drapeau de la Jamaïque ou du Pays Basque.

Le saint patron de l’Ecosse est donc Saint André. L’origine du drapeau est ancienne, elle remonte à 832 avant J.C. Le roi Oengus II leva une armée de Scots et de Pictes pour mettre sur la tronche des Angles qui venaient envahir leurs terres. Ces derniers étaient quand même bien plus nombreux. Mais en plein combat, une croix semblable à celle sur laquelle Saint André se fit crucifier émergea des nuages et la victoire fut acquise !

 

Le drapeau gallois

Drapeau Pays de Galles
Le drapeau gallois ou Red Dragron en anglais et Y Ddraig Goch dans la langue locale

Adopté officiellement en 1959, le drapeau gallois est plus énigmatique que les trois précédants. Ce qui est sûr, c’est que les couleurs verte et blanche correspondent à la dynastie des Tudors, celle qui a régné sur le Pays de Galles pendant des siècles.

Le dragon, lui, alimente des mythes et des légendes. Il pourrait être la représentation du roi Cadwaladr ap Cadwallon. On en sait peu sur lui, régnant à une période où la peste faisait des ravages en Europe. Juste pour info … le saint patron des Gallois est Saint David 🙂

 

Le drapeau d’Irlande du nord

Saint patrick cross drapeau irlandais
The Saint Patrick Saltire est le petit nom du drapeau de l’Irlande du Nord

Vous l’auriez deviné par vous-même, mais le saint patron des Irlandais, qu’ils soient au nord ou au sud, est bien Saint Patrick. Le drapeau a été adopté en 1780 par l’ordre de Saint Patrick.

Le drapeau n’est pas officiel, tout comme celui des autres pays présentés ci-dessus parce que le seul drapeau qui fasse autorité est bien celui du Royaume-Uni … l’Union Jack.

 

Conclusion

On pourra retenir de ces différents drapeaux qu’ils représentent tous une part de l’identité des peuples du Royaume-Uni. Même s’ils sont tous regroupés dans un seul Etat, les fiertés régionales sont encore très prégnantes chez nos amis britanniques. La preuve en est que les Écossais disposent d’un Parlement propre.

 

Si la culture anglo-saxonne vous intéresse, je vous recommande de lire :

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.