5/5 - (1 vote)

La popularité des podcasts ne cesse de croître ces dernières années. Ils sont devenus un outil d’apprentissage prisé grâce à leur flexibilité et leur accessibilité. En effet, il est facile d’écouter des podcasts n’importe où et n’importe quand, sur son téléphone ou son ordi, en voiture ou en faisant son ménage.

Contrairement aux applications, les podcasts offrent la possibilité de se connecter avec de vrais locuteurs natifs et de découvrir leur culture à travers de nombreuses thématiques. C’est une façon authentique de s’immerger dans la langue anglaise.

Cependant, tous les podcasts ne se valent pas. Faciles à créer et à mettre en ligne, l’offre est désormais considérable et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais. Des podcasts qui allient apprentissage et divertissement, quelque soit votre niveau !

Les podcasts pour débutants

Rappel : Ces podcasts sont tous en anglais et ne contiennent pas de traduction. Ils s’adressent de préférence à des faux-débutant qui ont déjà des notions d’anglais (niveau A2 selon l’échelle du CECRL) qui veulent utiliser ce format en complément d’autres outils d’apprentissage.

Learn English, du British Council

Le très généreux site du British Council (Institution gouvernementale du Royaume-Uni) propose de nombreux podcasts sous la forme de 4 séries d’une dizaine épisodes ( 20/30 minutes chacun ). Sont abordés de nombreux sujets et situations de la vie quotidienne, sous la forme d’histoires et de blagues. 

On apprécie particulièrement la présence de transcriptions écrites téléchargeables, ainsi que de nombreux quizz et exercices interactifs pour chaque enregistrement. C’est vraiment bien fait et c’est trouvable ici.

Coffee Break English

Mené par un duo d’enseignants natifs -Mark et Josie- , chaque épisode des 4 saisons de Coffee Break English  aborde pendant 15mn (le temps d’une pause café) une notion de grammaire ou de vocabulaire de manière ludique. Quelques thématiques pour vous donner une idée : la différence entre les termes « travel » « trip » et journey » ; ou bien comment bien utiliser « do » et « make », ou encore comment bien prononcer « eat » et « it ». Chaque épisode contient des explications claires, ainsi que des exercices et des jeux de rôle pour mettre en pratique. 

On aime le ton chaleureux et enthousiaste des hôtes, qui donne vraiment envie de suivre les épisodes jusqu’au bout.

Voice of America 

Voice of America

Voice of America-Learning english est le podcast qu’il vous faut si vous êtes intéressé par les news du moment. L’actualité internationale y est abordée de manière simplifiée, avec un vocabulaire adapté aux débutants, et une cadence de voix plus lente pour favoriser la compréhension orale. Les épisodes d’environ 30 minutes traitent aussi de la culture et de la société américaines, avec par exemple le programme « Making of a Nation » qui raconte l’histoire américaine.

Sciences, grammaire, art… : de nombreux autres thématiques sont à découvrir chez VOA. C’est une mine d’or !

Espresso English 

Avec ses épisodes courts (5mn) mais efficaces, Espresso English fournit des « shots » d’apprentissage ultra-ciblés, sur le vocabulaire, la prononciation ou la grammaire anglaise. Par exemple : doit-on dire « Speak with » ou Speak to » ? « In the end » ou « at the end » ? Vous le saurez en écoutant un des 500 épisodes dispos sur leur plateforme. Voilà un moyen efficace de progresser quotidiennement sans trop d’effort.

Aba on Air

« Aba on Air », c’est plus de 100 épisodes de moins de 5mn, qui se concentrent sur un point précis du vocabulaire ou de la grammaire anglaise. Le podcast est produit par la société ABA English, spécialisée dans les cours d’anglais en ligne, et les leçons sont dispensées de manière ludique et interactive par un ou plusieurs enseignants natifs. A retrouver sur Soundcloud.


Le saviez-vous ? En associant l’écoute de podcasts à un travail de 5 minutes par jour sur une application pour apprendre l’anglais, vous allez décupler vos progrès !


Les podcasts pour les niveaux intermédiaires

Culips 

culips

Visible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Apple Podcast, etc…), les 600 épisodes de Culips sont découpées en 7 séries, toutes les plus intéressantes que les autres. La rubrique « Chatterbox » par exemple est faites d’interviews faciles à suivre grâce à leur clarté et leur rythme normal. La série « Catch Word », elle, va s’intéresser à des expressions typiques de la langue anglaise et à de l’argot qui vous aidera à parler comme un natif. Vous pourrez aussi trouver gratuitement des guides d’études pour chaque enregistrement, téléchargeables sur le site.

Podcasts in English 

podcast in english

Malgré le design un peu suranné du site, on salue le volume de l’offre proposée par « Podcasts in English »: plus de 500 épisodes pour les niveaux intermédiaires (On retrouve aussi une section Débutant et Business). Les enregistrements sont courts, moins de 5 mn, et traitent de sujets légers comme l’amour des Britanniques pour les antiquités par exemple, et d’autres plus sérieux, comme l’origine du CommonWealth. L’écoute est gratuite, et pour 6 euros par mois vous pouvez aussi avoir accès aux transcriptions, feuilles de travail et exercices de vocabulaire.

6 Minute English

C’est la BBC qui est à l’origine de ce podcast. Durant 6 mn, les 2 animateurs Nick et Alice abordent des thématiques variées, depuis les UFOS (objets volants non identifiés) jusqu’à des sujets sociétaux tels que la santé mentale des ados ou la place du plastique dans notre civilisation. Les enregistrements sont accompagnés sur le site d’une transcription, d’une question quizz, et d’un récap du vocabulaire appris avec les définitions. C’est vraiment complet ! 

Speak English with ESLPod

speak english eslPod

Ce programme, créé par 2 professeurs en linguistiques, propose 3 nouvelles leçons par semaine. Chacune dure de 15 à 45 minutes et traitent de situations de la vie quotidienne (série ESL Podcast), ainsi que de sujets sur la culture et l’histoire américaine (série English Cafe). Grâce à un débit assez lent et une explication des mots un peu complexes, ce podcast est parfait pour améliorer sa compréhension de l’accent américain et du vocabulaire avancé.

De nombreux épisodes gratuits sont dispos sur Apple Podcast mais il vous faudra payer un abonnement mensuel de $29 pour accéder aux 1800 leçons présents sur le site ESLPod.

Becker Accent Reduction

Ce podcast est particulier puisqu’il est spécifiquement axé sur l’amélioration de la prononciation anglaise. Charles Becker, professeur spécialisé dans la réduction de l’accent, traite dans chaque épisode d’un aspect précis de la phonétique de langue anglaise. Par exemple : « Comment stresser une syllabe » ou « la voyelle /ae/ ». Intéressant donc pour ceux qui cherchent à effacer leur accent natif.


On ne peut s’empêcher de faire une parenthèse pour vous conseiller l’application ElsaSpeak, qui est spécialisé dans le travail de l’oral en général. L’appli enregistre votre voix et analyse tous les aspects de votre anglais oral : prononciation, intonation, accent… pour vous donner les meilleurs conseils pour progresser. Retrouvez notre test complet d’ElsaSpeak.

elsa speak


Splendid Speaking

splendid speaking

Voilà un podcast un peu à part, puisqu’il s’agit ici de discussions et d’échanges entres des locuteurs anglais non natifs, qui vont ensuite être commentées et corrigées par un professeur. Vous écouterez donc d’autres apprenants se confronter aux difficultés de la langue, et apprendre de leurs éventuelles erreurs. C’est comme si vous participiez à un cours de langue. Un concept original, donc qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. 

Il faut fouiller dans les 2 catégories présentes en bas de cette page ; vous y trouverez notamment une rubrique dans laquelle on peut écouter des étudiants passer un test pour l’IELTS. Sympa.

Les podcasts pour les niveaux avancés

The English We Speak 

Encore un podcast de la BBC. The English We Speak se focalise sur les nombreuses expressions et idiomes de la langue anglaise, sous la forme de discussions au ton léger. Les épisodes sont très courts, 2 minutes, et sont fournis avec transcription. C’est comme une petite friandise de connaissance ! On y a découvert plein de nouvelles expressions.

Luke’s English Podcast

luke's podcast

Luke est un humoriste et un professeur d’anglais expérimenté qui produit ce podcast depuis plus de 14 ans. Destinés aux locuteurs avancés, les 600 épisodes enregistrés devraient vous aider à améliorer votre anglais tout en vous faisant rire. Attention, il faut s’accrocher et avoir un bon niveau. Ici la vitesse de parole est normale, et les enregistrements durent en général plus d’1 heure ! Quant aux sujets traités, ils sont vraiment variés : depuis des expériences personnelles comme la naissance du fils de l’auteur jusqu’à des sujets d’actualité comme le couronnement du Roi Charles.

Il existe une version premium (3,99$ par mois) qui donne accès à des leçons spécifiques à l’enseignement des langues, ainsi qu’à toutes les transcriptions et exercices.

All Ears English Podcast

Laissez vous transporter par la bonne humeur de Lindsay et Michelle, 2 professeurs de langues américaines, avec All Ears English Podcast. Dans des épisodes de 15 à 20 minutes les hôtes traitent de la culture américaine mais aussi de la grammaire, du vocabulaire et des expressions propres à l’anglais américain, le tout avec une bonne dose d’humour.

Ce podcast, vraiment divertissant, a été conçue sur des sujets visant à vous accompagner à la préparation de l’examen de l’IELTS ; parfait donc si vous cherchez à passer cette certification.

Stuff you should know

stuff you should know

Stuff You Should Know est une émission divertissante qui aborde de nombreuses questions drôles et étranges.

Parmi les sujets abordés, citons : « Les zombies existent-ils ? », « Comment fonctionnent les boîtes noires » ou encore  « Les objets ou les expériences nous rendent-ils plus heureux ? »

Les sujets variés de ce podcast et l’utilisation fréquente d’un langage technique exposent l’étudiant à un vocabulaire riche et nouveau.

Business English Pod

Business english pod

Voici le podcast parfait pour les apprenants qui veulent progresser en anglais des affaires. En effet, Business English Pod propose une immersion audio dans la langue du monde professionnel, couvrant les termes importants nécessaires à toute situation professionnelle : réunion, négociation, entretien d’embauche, etc…

Les épisodes de 5 à 25 minutes vous donne un bon aperçu de la manière dont les affaires sont menées dans les entreprises anglophones, et vous apprendront par exemple à mieux négocier votre salaire ou à recruter habilement un nouvel employé.

Des transcriptions et exercices sont bien disponibles mais elles sont réservées aux membres qui ont payé un abonnement mensuel sur le site.

This American Life

this american life

This American Life est l’un des podcasts les plus populaires aux États-Unis. Il suit le même format que l’émission de radio du même nom.

Chaque épisode amène un thème et présente des interviews d’Américains provenant de tout le pays. Ceux-ci racontent leur histoire avec leur accent natif et leur bagage culturel ; c’est un excellent moyen de se familiariser avec les accents régionaux et les différentes vitesses auxquelles l’anglais américain est parlé.

Parmi les thèmes abordés par le passé, citons « La rentrée des classes », « Les parcs d’attractions » et « La peur du sommeil ».

This American Life est un podcast passionnant aux histoires drôles, émouvantes et surprenantes.

English Learning for Curious Minds

english learning for curious minds

Les épisodes de 22 mn d’English Learning for Curious Minds traitent d’absolument tous les sujets. De Marie-Antoinette à l’histoire du sel en passant par la success story de TikTok, il y en a pour tous les goûts.

Le site est vraiment bien fait, avec un système de tag et une barre de recherche, pour trouver le bon épisode qui va vous inspirer. On aime beaucoup le filtrage par thématique (on a croisé « language learning ») qui est très pratique et étrangement, introuvable ailleurs.

De nombreux épisodes sont gratuits, mais pour avoir accès au catalogue complet des 400 épisodes, il faut souscrire à l’abonnement de 7€. Celui-ci donne à des transcriptions, des traductions, un récap’ du vocabulaire appris et l’accès à une communauté privée.

Freakonomics Radio

freakonomics

Freakonomics Radio est un podcast primé qui « explore la face cachée de toute choses ».

Explorant sous un angle nouveau et de façon divertissante les nombreux aspects de notre vie, les épisodes de 50mn évoquent l’actualité, la culture pop et différentes questions politiques et sociales, tant au niveau mondial que local.

On adore ce podcast car il bouleverse notre façon de penser à tout ce qui nous entoure. C’est une émission idéale pour les esprits curieux et ouverts sur les possibles.

Scientific American Podcast : 60-Second Science

scientific 60 second

Scientific American est l’un des premiers magazines scientifiques au monde. Il met à la disposition du grand public les dernières nouvelles scientifiques, des articles de fond et des analyses.

Le podcast 60-Second-Science fournit une mise à jour quotidienne de certains des développements les plus importants dans le domaine de la recherche.

Les présentateurs s’expriment avec autorité sur de nombreux sujets scientifiques différents, en utilisant un langage qui transmet l’enthousiasme de la recherche scientifique d’une manière compréhensible pour le commun des mortels.

Ce podcast est particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent travailler dans des domaines liés aux sciences ou qui aiment l’astronomie, la biologie, la chimie, la physique et le fonctionnement de la nature.

Comment bien utiliser les podcasts pour apprendre l’anglais ?

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du temps que vous passez à apprendre l’anglais avec des podcasts.

Choisir le bon niveau

Trop facile, vous vous endormez ; trop dur, vous ne comprenez rien. Il est important de choisir un podcast avec le bon niveau de difficulté.

Si vous ôptez pour un programme un peu complexe pour vous, choisissez-en un avec une transcription textuelle disponible : il est plus facile de suivre un discours plus rapide lorsque vous pouvez le lire.

Ajuster la vitesse de lecture

Sur toutes les grandes plateformes de podcasts, vous avez en général la possibilité de régler la vitesse de lecture. C’est très pratique pour ramener l’écoute à votre niveau et rendre l’expérience confortable.

Si vous trouvez que la discussion est trop rapide pour être suivie, il vous suffit de la ralentir à 0,75 ou même 0,5 fois la vitesse normale. Une fois que vous avez tout compris à cette vitesse réduite, essayez de revenir à la vitesse normale et voyez si vous pouvez maintenant suivre plus facilement.

Combinez écoute en arrière-plan et écoute active

L’astuce c’est de jouer sur les 2 tableaux : quand vous faites autre chose, laissez tourner un podcast en anglais en fond. C’est pas du temps perdu, même si vous ne captez pas tout mot pour mot. Votre oreille s’habituera aux sonorités et à l’accent. Mais pour vraiment progresser, il ne faut pas oublier l’écoute active. Mettez-vous au calme, casque sur les oreilles, et concentrez-vous sur les paroles. Réécoutez les parties compliquées, et vous verrez que chaque fois, ça rentre un peu plus. C’est un genre de fitness pour les oreilles, vous en sortirez plus affûté!

Utilisez les notes et exercices disponibles

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais sont généralement accompagnés d’une transcription, de notes de cours, de discussions et peut-être même d’un quiz.

Le fait de consulter ces documents peut vraiment faire la différence dans la manière dont vous apprenez des podcasts anglais, et ils devraient vous aider à améliorer votre anglais plus rapidement.

Gardez une liste des nouveaux mots appris

Ayez toujours un bloc-notes ou votre téléphone à portée de main pour faire une liste des nouveaux mots que vous entendez pendant que vous écoutez. Même si vous ne pouvez pas les rechercher immédiatement, vous pouvez vous référer à votre liste lorsque vous avez le temps et vous efforcer d’utiliser les nouveaux mots que vous avez découverts.


A lire également pour continuer votre apprentissage de l’anglais: