Comment choisir la meilleure formation anglais cpf en ligne ?
Comment s’assurer de choisir une formation certifiée et certifiante ?
Comment ne pas tomber dans le panneau des (nombreuses) arnaques ?
Face à la multitude d’offres présentes sur le marché, nous nous devions de guider nos lecteurs vers ce que nous pensons être la meilleure formation anglais cpf en 2024. Elle s’appelle ANGLIFY (anciennement nommé AYNI) et nous vous la présentons dans la 2ème partie de cet article.
Mais avant, on voulait quand même vous faire un rapide point récapitulatif concernant les droits entourant le CPF, qui va vous permettre de financer votre formation à l’anglais.
Le financement d’une formation avec CPF
Si vous n’êtes pas familier avec le concept du CPF, voici un petit rappel de vos droits:
- Le Compte Personnel de Formation est un compte créé pour chaque actif au début de sa vie professionnelle. Celui-ci est alimenté tout au long de votre carrière, jusqu’au départ effectif en retraite.
- Chaque année de travail, 500 euros sont crédités sur votre Compte Personnel de Formation avec un plafond de 5 000 euros.
Si vous voulez connaître votre solde, rendez-vous sur le portail Moncompteformation.gouv.fr dans l’onglet Droits.
- Que vous soyez actuellement en activité ou en recherche d’emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi) vous avez le droit d’utiliser votre CPF pour financer une formation à l’anglais.
- Le CPF peut être mobilisé pour financer la formation de votre choix. Vous pouvez apprendre une compétence qui n’est pas en rapport avec votre travail actuel ; et surtout : vous n’avez pas besoin de l’accord de l’employeur si la formation se passe en dehors du temps de travail.
- Pour être sûre de choisir la bonne formation anglais cpf, celle-ci doit être certifiante (certifiée par France Compétence) et dispensée par un organisme certifié Qualiopi, (c’est un label attribué aux organismes de formation qui respectent un ensemble de critères de qualité définis par la législation française).
La formation que nous allons vous présenter maintenant répond bien sûr à tous ces critères de qualité, mais va bien au-delà grâce une approche personnalisée et une pédagogie irréprochable. Cette pépite de formation se nomme Anglify, un organisme de formation d’anglais à distance créée en 2015.
(Note : la marque vient de changer son nom et image de marque en 2024, en passant de Ayni à Anglify)
Nous avons eu la chance de rencontrer son fondateur -Kévin Allec- ainsi que Alice Grandi, la 1ère coach de l’organisme.
Ensemble nous avons décortiqué les rouages de leur méthode d’apprentissage qui a déjà séduit plus de 1500 élèves avec un score de satisfaction de 4,8/5 !
ANGLIFY : selon nous la meilleure formation anglais cpf (avis en 2024)
Pour qui ?
Nous le verrons, Anglify adapte son programme d’apprentissage à votre niveau et à vos motivations. Voici quelques profils que croisent régulièrement Alice, coach chez Anglify :
- Le jeune cadre de 30/40 ans, à la recherche d’un nouveau poste ou carrière, qui veut monter en compétences et responsabilités. Ici, en plus du travail sur l’anglais Professionnel, Alice est parfois amené à travailler « sur la compréhension des différents accents » « parce que le boulot les oblige à s’entretenir avec d’autres anglophones dans le monde (Inde, Singapoure, etc…).
- L’actif en reconversion, qui se dirige vers une profession dans laquelle la maîtrise de l’anglais est un pré-requis.
- Le membre de famille (parent ou grand-parent) qui veut découvrir (ou re-découvrir) l’anglais, pour accompagner les enfants ou adolescents.
Alice nous explique :
« Je leur demande souvent si leurs enfants ou petits enfants apprennent aussi l’anglais pour pouvoir créer des activités ludiques ensemble, avec des jeux comme Qui est-ce par exemple »
- Le jeune retraité, qui projette de partir en voyage, ou qui veut tout simplement communiquer avec la nouvelle génération.
- Le futur expatrié qui veut se préparer à l’immersion : stage à l’étranger, PVT, études..
Les profils sont variés et quelque soit votre situation, Anglify s’adapte à votre niveau d’anglais.
Par exemple, Alice accompagne régulièrement des apprenants niveau Intermédiaire « qui comprennent la langue, mais pas les blagues, les expressions idiomatiques, ou ne savent pas comment interrompre poliment dans une réunion par exemple ».
Et si vous êtes débutant? Alice nous assure :
Nous le verrons, la méthode d’apprentissage d’Anglify est très immersive et s’intéresse à amener la pratique de l’anglais au coeur de votre quotidien.
Les 4 raisons qui font qu’ANGLIFY est la meilleure des formations anglais cpf en ligne :
✅ Un coaching personnalisé qui s’adapte à vos centres d’intérêt
Tout commence avec le diagnostic pédagogique, un échange détaillé avec votre coach personnel (on parle de coach et de stagiaire chez Anglify) pour comprendre vos motivations et vos centres d’intérêt.
Et d’ajouter : “On a trouvé que la meilleure formule pour motiver les apprenants qui sont assez occupés dans leur vie quotidienne, était de les accrocher à leurs centres d’intérêt. »
… » l’anglais n’a pas de limitations, il faut juste avoir la bonne clé de lecture pour apprendre la langue ».
Ainsi si vous êtes intéressé, disons, par la pâtisserie, alors il est très probable que le coach oriente ses exercices vers cette thématique, par exemple en vous faisant étudier le vocabulaire de la cuisine ou même regarder des vidéos de recettes.
Le coach va également calibrer le programme selon la personnalité et les capacités de l’apprenant. Par exemple, pour un étudiant qui ne serait pas à l’aise avec les outils numériques, alors « on lui proposera la méthode Assimil, qui est une valeur sûre et une méthode très cadrée et step-by-step.
Une personne assez autonome qui voudrait travailler sa prononciation, sera dirigé vers des exercices sur ElsaSpeak (on vous reparlera de cet outil) ou même des échanges en tandem avec un autre étudiant.
D’autres enfin seront plus scolaires et perfectionnistes, et aimeront plutôt compléter des fiches de grammaire (l’ancienne méthode) ; « mais on essaie quand même de les pousser à developper la méthode naturelle d’apprentissage », ajoute Alice.
Cette méthode naturelle, c’est apprendre comme si vous étiez dans un pays anglophone.
C’est là la clé de réussite d’Anglify et ce qui fait son efficacité. Votre coach vous apprendra à laisser infuser votre pratique de l’anglais dans votre quotidien.
Comment, concrètement ? Par exemple en regardant la télévision avec Fleex (une plateforme de sous-titrage pour avoir les 2 sous-titres français et anglais) ; ou en vous encourageant à écouter des podcasts, ou encore à faire des activités avec d’autres apprenants, etc…
C’est ce qui fait toute la différence avec des cours en ligne banals, dont l’apprentissage se termine à la fin du cours. Ici vous êtes accompagnés, et votre coach vous prépare un programme pour chaque semaine.
Mais pas d’obligation, et les coachs restent bien sûrs ouverts aux feedbacks : si vous n’aimez pas un exercice, le coach ajuste.
« On essaie pas de convaincre de faire des choses, … simplement les attirer à s’engager dans leur apprentissage, parce qu’on a trouvé le point d’intérêt pour eux”.
Cette flexibilité et cet échange permanent avec le coach est une des forces de la formation.
“Ne pas les obliger à un parcours, c’est la chose qu’ils trouvent la plus intéressante”, ajoute Alice.
✅ Accès à plein d’outils et ressources pour apprendre de façon autonome
Pour construire leurs programmes personnalisés, les coachs ont accès à toute une batterie de ressources pour apprendre l’anglais. Ainsi l’apprenant prend le meilleur de chaque outil :
- le vocabulaire avec un accès à Mosalingua et Babbel
- l’écoute avec l’accès à des podcasts sur Blinkist
- la prononciation avec Elsa
- l’écriture avec Grammarly
- la préparation aux examens avec GlobalExam
- et plein d’autres recommandations qui seront propres à chaque coach
Si vous voulez perfectionner votre anglais Professionnel, alors votre programme s’appuiera sur des outils dédiés tels que Business English Pod, Mosa English Business ou mêmes des chaînes youtube spécialisés comme Hmmmenglish.
Ces programmes sur-mesure seront actualisés chaque semaine par votre coach à l’issue de votre heure d’échange hebdomadaire. Vous les retrouvez sur votre espace de travail (Anglify utilise Notion pour héberger ses cours) et vous y avez accès à vie.
Un exemple de programme hebdomadaire :
Vous pouvez y voir la colonne des routines pour les tâches du quotidien ; les colonnes Let’s do it and All done pour les tâches hebdomadaires, et finalement Useful links.
Les consignes en détails et les étapes méthodologiques se retrouvent à l’intérieur de chaque ‘carte’.
✅ Des ateliers en dehors du programme pour pratiquer l’anglais
En effet, l’accompagnement se poursuit en dehors des cours avec les ateliers de conversation, durant lesquels vous pourrez pratiquer en groupe. Appelés AperoZooms sur leur site, ces sessions vont bien au-delà de la simple conversation.
Il existe 2 types d’ateliers :
- les ateliers Pratiques (basées sur des activités physiques) : durant lesquels les stagiaires se retrouvent à faire de la cuisine ou du yoga en anglais, (toujours mené par un coach)
- et les ateliers Théoriques, autour de sujets culturels : lecture, cinéma, musique. « On touche à plein de thèmes ; ça augmente les heures de conversation potentielles pour nos stagiaires”, nous dit Alice.
Il y a également l’opportunité d’avoir un partenaire d’apprentissage, à la façon d’un tandem linguistique.
« On essaie de mettre en relation chaque apprenant avec un autre stagiaire pour qu’ils échangent de plus en plus. Ainsi ils s’habituent à sortir de leur zone de confort. Je les encourage à participer aux ateliers, aller voir d’autres coachs, se confronter à d’autres accents”.
Un vrai travail de coaching et de motivation mené par les coachs qui pourront peut-être vous mener à de belles rencontres !
✅ Une équipe de formation qui encadre du début à la fin
Enfin, dernier point fort de la formation Anglify : l’équipe technique et pédagogique.
Au début elle vous aide à ficeler votre dossier de financement CPF et vous accompagne dans les démarches administratives.
Et pendant la formation, toutes les 3/4 semaines, un conseiller s’assure que tout se passe bien entre vous et le coach. Dans l’éventualité d’une difficulté, vous pouvez être accompagné par un autre coach qui vous correspondra mieux.
Un petit mot également sur la qualité des coachs-enseignants. Tous sont bilingues français-anglais et ont une expérience d’immersion dans un pays anglophone. Beaucoup sont diplômés du CELTA (la formation qualifiante de Cambridge English largement reconnue pour enseigner l’anglais).
Plus que des professeurs, on parle ici de coachs car ils sont là pour développer la performance des élèves, et surtout leur « apprendre à apprendre ». Le but est de motiver les stagiaires et les rendre autonomes dans leur apprentissage, tout en gardant une notion de plaisir, essentiel à tout apprentissage.
La formation ANGLIFY, concrètement, dans la pratique
Les formations se passent à distance et durent en général 3 mois, entièrement payables avec CPF. Certains apprenants poussent jusqu’à 6 mois, voire 1 an. Tout est possible.
Vous avez le choix entre 6 différents types de formations ( Pack découverte / Anglais des affaires et professionnel / Préparation au TOIEC /etc.. ). Le conseiller pédagogique qui vous contactera suite à l’envoi de votre formulera saura vous guider vers la meilleure formule.
Il vous aidera également à monter votre dossier CPF.
Lorsque tout est en place, vous pouvez enfin démarrer votre formation, dont voici la feuille de route :
Semaine 1 : Diagnostic pédagogique
Vous rencontrez votre mentor, qui est soigneusement sélectionné pour matcher avec votre profil. Il évalue votre niveau et votre besoin, et conçoit votre programme d’apprentissage personnalisé. C’est le moment de dévoiler vos objectifs, et donner un maximum d’informations à votre coach ! ( centre d’intérêts, loisirs, etc..)
Semaine 1 à 12 : 12 semaines d’apprentissage et de pratique
Vous réalisez les activités pédagogiques conçues chaque semaine par votre mentor.
Celui-ci vous suit individuellement chaque semaine par téléphone et sur votre espace Anglify dédié, pour faire le point et définir de nouveaux objectifs.
L’intensité de travail ? Environ 3h par semaine minimum, avec 20/30 mn par jour de travail personnel. Ajoutez à cela l’échange hebdomadaire d’1h avec votre coach, plus toutes activités annexes que vous choisirez ( les Ateliers, les conversations tandems, etc…).
Semaine 12 : Evaluation, bilan et attestation de formation
L’apprenant passe une évaluation et obtient une attestation de formation (avec correspondance de niveau conformément au cadre européen de référence).
Enfin, votre mentor vous soumet une recommandation pour la suite de votre apprentissage.
De vrais résultats et des retours clients éloquents
La satisfaction client sur Google est de 4,8/5 sur 165 avis. Voici deux témoignages choisis au hasard:
On vous conseille également de lire cet article sur le blog d’Anglify qui nous raconte comment une super-maman a réussi à jongler entre famille, boulot et activités personnelles pour gagner 2 niveaux d’anglais en seulement 3 mois.
Avec son coach, cette étudiante a décortiqué son emploi du temps pour se libérer 4h par semaine, en évitant tout burn-out. Objectif : la reconversion professionnelle.
Alice : « C’est notre métier de pouvoir trouver une solution adaptée à chacun de nos élèves ».
Vous pourrez aussi trouver d’autres « succès d’élèves » sur le site d’Anglify. Photographe, freelancer nomade, … la formation a été pour eux un « life-changer ».
Et Alice d’ajouter :
« C’est un plaisir de voir des gens changer de vie, changer de pays, adopter une nouvelle culture ou trouver un job, les aider à trouver un appartement et les aider dans chaque étape ; … c’est absolument fabuleux de voir les gens se réaliser dans leurs projets”.
C’est cette approche humaine et conciliante qui va au-delà du pur apprentissage de l’anglais, qui nous conforte à recommander Anglify comme la meilleure formation anglais cpf.
On ne peut que vous conseiller de vous lancer !
Merci de nous avoir lus.
A bientôt les polyglottes 🙋♂️
FAQ
Quelle est la meilleure formation cpf pour apprendre l’anglais à distance ?
Si vous cherchez une formation cpf pour apprendre l’anglais à distance,nous vous conseillons définitivement ANGLIFY, à notre avis la meilleure formation cpf pour apprendre l’anglais, car elle offre un programme d’apprentissage ultra-personnalisé et une approche de coaching à distance qui garantit votre progression et booste votre motivation tout le long.
Quelle est la meilleure formation cpf pour apprendre l’anglais professionnel ?
Si vous cherchez la meilleure formation pour apprendre l’anglais professionnel, ANGLIFY est selon nous une valeur sûre, dans laquelle vous pouvez avoir entièrement confiance. Elle a déjà séduit plus de 1500 apprenants avec un score de satisfaction de 4,8/5.
3 réponses
Mon niveau d’anglais s’est affaibli ces dernières années. Ça donne envie d’essayer !
Kevin et son équipe sont au top. Vous ne regretterez pas !
C’est complet, merci. Du coup je vais les utiliser car mon anglais laisse (pour l’instant) a désirer !!