Duolingo avis & test complet : que vaut l’appli en 2024 ?

Duolingo
Sommaire

Après la sortie l’année dernière de Super Duolingo, voici notre test et avis détaillé de Duolingo – édition 2024 :

Présentation des cours de langues en ligne Duolingo

Duolingo est une application d’apprentissage de langues, sûrement la plus connue avec Babbel . Disponible sur ordinateurs et mobiles (Iphone et Android), l’application a connu un essor phénoménal depuis sa création en 2012 (plus de 300 millions d’utilisateurs selon le site).

L’Apple Store l’a même inscrit sur son tableau d’honneur en l’ajoutant à ses appli «indispensables ».

Des avis Duolingo plutôt favorables sur l’App Store

Les raisons de son succès ? elle est gratuite, et extrêmement ludique (certains diront même, addictive).
Il y a bien une version Premium -appelée Super Duolingo-, mais comme nous le verrons, elle n’apporte pas énormément de valeur supplémentaire.

Nouveauté 2024 :
Duolingo se diversifie et permet maintenant d’apprendre les mathématiques et la musique.

Quelles sont les langues disponibles sur Duolingo ?

Duolingo détecte automatiquement la langue de votre smartphone ou ordinateur, et adaptera son interface en fonction. Si vous êtes en français, vous aurez la possibilité d’apprendre 6 langues : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et esperanto.

Les anglophones, eux, sont plus chanceux : ils ont accès à un nombre impressionnant de 39 langues, des plus classiques jusqu’aux moins usitées comme le Navajo ou l’Hawaïen.

L’appli propose même quelques langues fictionnelles : les fans de Game of Thrones pourront apprendre le Haut Valyrien, et les fans de Star Wars pourront même s’essayer au Klingon. Fun !

Quel niveau on peut atteindre avec Duolingo ?

Officiellement, le site Duolingo nous apprend que les niveaux existants sont A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Mais nous verrons que l’application mobile vous amènera au mieux jusqu’à un niveau B1, pas plus.

Au-delà il faudra à mon avis se tourner vers des concurrents au contenu plus complet, type Babbel ou mieux encore Mosalingua. (retrouvez-les dans notre page dédiée aux applications de langues)

Test de l’application Duolingo : comment ça marche ?

Une fois que vous avez choisi votre langue d’apprentissage, l’interface vous pose plusieurs questions afin d’adapter son contenu :

  • Quel est votre niveau actuel de connaissance de la langue ? : êtes-vous totalement débutant ? Pouvez-vous avoir une conversation ?
  • Pourquoi voulez-vous apprendre cette langue ? : Pour booster votre carrière ? Pour se préparer à un voyage ?
  • Combien de temps voulez-vous étudier par jour ? : 5mn ? 15 mn ?

Un test pour évaluer son niveau de langue

L’application propose un test de placement simple et rapide pour évaluer vos connaissances et déterminer le meilleur point de départ pour vous.

L’idée est bonne : cela garantit de commencer à un endroit optimal dans le parcours de leçons ; celles-ci seront difficiles mais toujours réalisables.

Une fois l’évaluation de vos connaissances terminée, Duolingo va vous préparer un programme sur-mesure.

L’interface Duolingo Anglais, facile à prendre en main

C’est clairement une force de l’application : la navigation est extrêmement conviviale et simple d’utilisation. Le design est coloré et attrayant ; et les différentes sections de l’application sont facilement accessibles grâce à des icônes très claires et explicites.

Les leçons elles-mêmes sont faciles à suivre, avec des explications simples et des exercices interactifs.

Tout cela fait de Duolingo une application accessible aux personnes de tous âges.

Différents types d’exercices à réaliser au quotidien

Les leçons peuvent concerner un thème (nourriture, famille, sensations, etc.) ou un domaine linguistique (bases, expressions, grammaire, conjugaison, etc.).

Elles sont basées sur votre motif d’apprentissage. Ainsi, quelqu’un qui choisit « booster ma carrière » n’aura pas les mêmes cours proposés qu’un enfant ayant choisi « me divertir ».

Une barre de progression qui stagne en cas d’erreur

Dans chaque leçon une jauge reflète votre progression : à chaque réussite elle avance ; en cas d’échec elle stagne. L’objectif est de la remplir pour terminer la leçon.

Des exercices variés à pratiquer au quotidien

Il y a 5/6 types d’exercices différents :

  • Des exercices de traduction : on vous présente des phrases dans la langue cible et vous les traduisez dans votre langue maternelle.
  • Des exercices d’écoute : ici on vous présente un extrait audio et vous sélectionnez la traduction correcte du texte à partir d’une liste d’options.
  • Des exercices d’expression orale : vous répétez un mot ou une phrase. La technologie de reconnaissance vocale va alors évaluer votre prononciation.
  • Des exercices de grammaire : on vous présente une phrase et vous sélectionnez la forme grammaticale correcte ou complétez la phrase avec les mots appropriés.

Cette combinaison d’exercices est conçue pour être attrayante, interactive et amusante. Duolingo veut que votre apprentissage soit divertissant. Mais derrière cette forme ludique se cache une technique clé pour apprendre une langue.

Un apprentissage basée sur la répétition espacée

Tout les leçons utilisent le principe de la répétition espacée. C’est une technique qui consiste à présenter des informations à l’apprenant à des intervalles croissants.

Ainsi il a le temps de les oublier puis de les réapprendre, et renforce ainsi le « muscle » de sa mémoire. C’est une méthode éprouvée, qui -en vérité- est utilisée dans de nombreuses autres applications.

Un sytème de révision pour ne pas perdre ses acquis

Toute une section de la plateforme est consacrée aux révisions. Vous y trouverez notamment tous les exercices qui vous ont donné du fil à retordre, ainsi que différents modules d’écoute et de prononciation.

Ne vous attendez pas à trouver des tableaux de conjugaison

Duolingo tient la route sur le vocabulaire mais si vous cherchez des explications poussées sur la grammaire et la syntaxe, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Vous aurez bien accès à des fiches de grammaire, mais celles-ci restent limitées.

Comme dit précédemment Duolingo fonctionne sur la répétition : une fois que vous avez utilisé 5 fois un mot au pluriel, vous êtes sensé avoir compris comment se forme le pluriel dans le langage choisi.

Cela fonctionne pour les personnes qui apprennent intuitivement, mais pas pour celles qui aiment la théorie, qui aiment qu’on leur explique comment fonctionnent les choses. Si vous êtes de ce dernier groupe, vous pouvez vous diriger vers des manuels de théorie ou des applis plus complètes (voir notre article des 9 meilleures applications pour apprendre l’anglais).

L’application reprend la recette gagnante du jeu vidéo

C’est là l’essence de la méthode Duolingo : la pédagogie par le jeu. Toute l’interface, les personnages animés et les mécanismes d’apprentissage s’inspirent du jeu vidéo, avec un système de points et de récompenses pour chaque exercice réussi.

Un objectif : vous garder motivés pour continuer à apprendre.

L’une des principales récompenses de Duolingo est le système d’ XP (points d’expérience), qui permet aux utilisateurs de monter de niveaux au fur et à mesure qu’ils terminent des leçons. Cela crée un sentiment de progression et d’accomplissement plutôt motivant.

Autre type de récompense : les gemmes virtuelles, que les utilisateurs peuvent gagner en relevant certains défis. Les gemmes peuvent ensuite être utilisées pour débloquer de nouvelles leçons ou pour accéder à du contenu premium, dans la section Boutique.

Enfin, dernier élément de gamification : le système de « série » (Streak en anglais), qui suit le nombre de jours consécutifs passés sur l’ application.

L’interface vous félicitera si vous êtes régulier ; mais si vous ne respectez pas votre routine et « cassez » une série, alors Duolingo n’oubliera pas de vous le rappeler ! (désactivez vos notifications 😉).
Mais c’est vrai que le système de Série pousse à la discipline et encourage à la connexion sur Duolingo.

Pour ce qui concerne la Boutique, vous pourrez y acheter :

  • des Boosters pour vous aider à terminer vos leçons en cas d’erreur ou maintenir vos séries en cas d’interruption (si vous ne vous êtes pas connectés à Duolingo par exemple).
  • des Compétences bonus, pour débloquer du contenu inédit : apprendre à draguer, ou débloquer du vocabulaire relatif à Noël par exemple.
  • des Déguisements spéciaux pour personnaliser Duo le hibou : vous pouvez acheter une version costumée de la mascotte, ou carrément une version Dragon.

Une compétition constante avec les autres personnes inscrites

Duolingo propose également un classement, qui vous fera passer d’une division à une autre en fonction de vos progrès.

Si vous avez ajouté des amis sur Duolingo (vous pouvez réaliser des quêtes ensemble), vous pourrez comparer votre avancée avec eux. Un bon levier de motivation pour ceux qui aime la compétition 😜.

Quel est le coût de Duolingo ?

Duolingo est gratuit par défaut.
Il existe bien un abonnement Premium, qui est payant et permet de supprimer les limitations. Avec la dernière mise à jour, cette version payante ne s’appelle plus Duolingo Plus, mais Super Duolingo.

Quelle différence entre Duolingo et super Duolingo ?

 Voici les avantages de l’abonnement payant Super Duolingo :

  • Pas de publicités
  • La possibilité de télécharger les leçons pour une utilisation hors ligne
  • Des cœurs illimités pour que les erreurs ne puissent plus vous arrêter
  • Un gel de série («Streak Freeze») gratuit par mois
  • Des questionnaires de progression pour évaluer vos forces et faiblesses
  • Des Défis Légendaires illimités sans payer de gemmes
  • Une icône d’application arc-en-ciel

Sachez que vous pouvez essayer Super Duolingo durant 14 jours.

Comparaison Duolingo gratuit / payant
Comparaison Duolingo gratuit / payant (cliquer pour agrandir)

Les prix et tarifs 

Voici les tarifs en février 2024 👇.
(Le Family Plan permet d’inviter 5 autres personnes sur votre compte).

On récapitule ! 

Ce qu’on a aimé chez Duolingo

  • Une expérience ludique et conviviale
  • 39 langues disponibles (presque aussi bien que le concurrent Mondly avec ses 41 langues)
  • Un apprentissage qui s’adapte à votre niveau de compétence avec des leçons personnalisées
  • Une disponibilité sur le Web (pc et mac) et tous les appareils iOS et Android (sur l’App Store et Google Play)
  • Une version gratuite très généreuse

Les points négatifs de Duolingo

  • Peu satisfaisant sur la grammaire
  • Une qualité des cours variable selon la langue choisie
  • De la publicité dans la version gratuite
  • Un contenu répétitif : attention à la monotonie
  • Aucune interaction en direct (pour cela essayez des cours en ligne avec professeur ou en tandem. On pense aussi à Busuu qui vous permet d’être corrigé par des natifs de façon asynchrone >>> voir notre test)
Mon avis final sur Duolingo en 2023 🥁

Est-ce que Duolingo est efficace ?

Duolingo propose une expérience fun et addictive mais a du mal à nous emmener au delà d’un niveau intermédiaire B1.
Notre avis est donc mitigé : l’application est parfaite pour démarrer sur une nouvelle langue mais c’est insuffisant pour la maîtriser vraiment.

De plus, la formule « jeu vidéo », avec le système de récompenses et d’xp, peut sembler motivant pour les débutants, mais pas vraiment pour les apprenants intermédiaires qui souhaitent une approche plus sérieuse et professionnelle.

On aurait également aimé plus d’explications grammaticales ou d’exercices d’écriture, comme avec Gymglish par exemple. Difficile de progresser vraiment…

Mon conseil, c’est d’utiliser Duolingo pour s’initier à une langue, et ensuite basculer vers une application plus robuste. Dans tous les cas, cette application ne vous rendra pas bilingue.

Duolingo : la meilleure application gratuite pour apprendre une langue ?

Deux applications proposent des versions gratuites qui vous permettent vraiment d’apprendre les bases sans payer : Duolingo et Busuu. Le seul inconvénient sera surtout les pubs, et puis aussi les quelques limitations de contenu.
Comment choisir entre les 2 ? Cela dépend de vos affinités. Duolingo se rapproche du jeu, Busuu nous apparaît plus professionnelle. Avec ses vidéos originales, conçues avec des natifs et son contenu plus poussé, Busuu est devenu notre application préférée pour apprendre gratuitement, surtout depuis leur mise à jour l’année dernière. N’hésitez pas à lire notre test détaillé.

« Je ne progresse plus sur Duolingo, que faire ? »

Si vous cherchez un support d’apprentissage similaire mais plus complet, qui vous aménera plus loin, on vous conseille 3 applications:

  • Babbel, le grand concurrent, moins connu, mais plus sérieux et plus riche
  • Mosalingua, qui est parfait pour le vocabulaire et possède un grand contenu média pour comprendre la culture de la langue
  • Gymglish, une app drôle et fun qu’on adore, et qui est très adaptée aux niveau intermédiaires voire avancés.

Et si vous voulez vraiment faire un bond en avant, pourquoi ne pas tenter une formation intensive en anglais ? Non seulement vous serez accompagné de façon personnalisé, mais en plus vous pourrez la financer avec votre CPF. Découvrez la formation que nous avons testé et approuvé dans notre article dédié.

FAQ

Combien de minutes par jour pour apprendre l’anglais sur Duolingo ?

A titre indicatif, pour atteindre un niveau intermédiaire en anglais (B1 ou B2), il vous faudra passer en moyenne 30 à 60 minutes par jour sur Duolingo pendant plusieurs mois à un an, selon vos progrès et votre dévouement.

Gardez à l’esprit que Duolingo ne suffira pas et que vous devrez probablement compléter votre étude avec d’autres méthodes ou applications.

Puis-je apprendre une autre langue que l’anglais sur Duolingo ?

Oui, Duolingo enseigne 39 langues, des plus communes (anglais, espagnol, allemand, …) jusqu’à des langues moins usitées, comme le Swahili ou le Navajo.
Vous pourrez trouver la liste complète sur la page Wikipedia (tout à droite).

Comment mettre Duolingo en français ?

Si vous voulez changer la langue de l’interface de Duolingo anglais et la passer en français sur iOS/ Android : appuyez sur le drapeau en haut à gauche et dans la liste déroulante, appuyez sur « + Cours » pour trouver la langue source souhaitée.

Mettre Duolingo en français (partie 1)
Mettre Duolingo en français (partie 2)
Babbel VS Duolingo : comment choisir la meilleure application pour vous ?

Si vous cherchez une solution facile et gratuite, et que vous voulez juste découvrir les bases d’une langue (avant un voyage par exemple) alors Duolingo est parfait pour vous.

Si vous souhaitez atteindre un vrai niveau intermédiaire/avancé et peut-être vous préparer à un concours ou à des cours avec professeur, alors préférez Babbel, qui est bien plus robuste au niveau grammaire. Son contenu dans l’ensemble, est plus riche et mieux structuré. Vous pouvez aussi essayer Mosalingua, une alternative que l’on apprécie particulièrement chez Sur le bout de la langue, et qui bénéficie d’un avis favorable de la communauté.

Est-ce que Duolingo est totalement gratuit ?

Oui, Duolingo est une application gratuite et illimitée dans le temps. C’est une très bonne solution pour commencer à apprendre une langue. Il existe aussi une version payante pour éviter les pubs.

Duolingo anglais propose-t-il une période d’essai ?

Duolingo est par défaut gratuit mais vous pouvez essayer la version payante, appelée Super Duolingo, pendant 14 jours.

Quel est le meilleur cours sur Duolingo ?

Les meilleurs cours sur Duolingo sont le français et l’espagnol. Ce sont les plus développés en contenu. Cela fait sens, puisque Duolingo est une entreprise américaine, qui cherche à contenter les américains qui veulent apprendre en priorité ces 2 langues. Du coup le français et l’espagnol bénéficient de nombreuses mises à jours de contenu.
Après ces deux cours, les meilleurs cours sont l‘italien, le portugais et le japonais

3.5/5 - (149 votes)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

52 réponses

  1. Duolingo n’est qu’une pompe à fric et malheureusement une fois qu’on a payé impossible de se faire rembourser si on n’est pas satisfait.. et c’est le cas, pas de grammaire, aucune règle apprise, pas de support technique, des « inscrits » qui sortent de nulle part, des points volés, des minutes qui ne durent pas 60 secondes…une grosse daube!! À fuir et surtout arrêter d’en faire de la pub et d’encenser ces incompétents de l’apprentissage..😡😡😡😡

  2. J’ai la version payante duolingo. J’apprends l’espagnol . comment faire pour passer du niveau débutant au niveau intermediaire. Faut il reinitialier le compte et choisir le niveau superieur. Merci

  3. Même problème j’ai payé l’abonnement d’un an qu’ils m’ont débité d’un coup , plus de 90€; alors que je croyais être débitée mensuellement , SuperDuolingo depuis juillet.
    Je suis bloquée au chapitre 5 , dit  » révisions « , où on me rabâche les mêmes phrases. C »est exaspérant et je n’apprends plus rien . Une arnaque .

  4. Et bien moi je suis ravie d’avoir appris à parle l’italien avec la version gratuite de Duolingo. A raison de 10 minutes à 20 minutes par jour, tous les jours, pendant deux ans.
    L’application est trés bien concue progressive, suffisament répétitive pour vous faire acquérir des automatismes et ludique. On apprend sans avoir vraiment l’impression de faire d’efforts et sans le côté rébarbatif des tableaux de conjuguaison.
    Pas beaucoup d’explications sur les points de grammaire et les exceptions, mais il est facile de compléter en se renseignant sur internet.
    Par contre GROS PROBLEME avec la NOUVELLE VERSION : les leçons n’abordent plus un thème grammatical donné, tout est mélangé et il est devenu impossible de retrouver un point (futur, pronoms, …) qu’on souhaite réviser. Bref c’est BEAUCOUP MOINS BIEN QUE LA VERSION PRECEDENTE.

    1. C’est faux. On ne peut pas apprendre avec le temps choisi de 10 mn. Duolingo ment et vous harcèle plusieurs fois par jour. De plus, des fautes inexistantes sont créées pour vous faire chuter. Des élèves sont inventés et apparaissent soudainement devant vous. Tout est basé sur le mensonge et la tricherie afin que vous soyez un max de temps sur le site car vous consommez de la pub. D’ailleurs, si vous gagnez des challenges, votre capital points n’avance pas ou peu. Quand une entreprise travaille sur le mensonge, c’est forcément un racket.

  5. bonjour
    je suis à 717 jours de Duolingo Anglais version payante et depuis des mois je suis bloquée, j’ai fait les 44 unités, et rien ne m’est proposé malgré 99% de réponses justes, les erreurs étant le fruit de mon agacement -toujours le même chose- j’ai contacté 3 fois le support : réponses automatiques, ce n’est pas un bug donc ils ne répondent pas, pas de réponse individuelle, des photos à prendre (de quelque chose de normal donc un non-sens). aucune perspective de savoir s’il y a une suite on est complètement aveugle sur le programme suivi. je vais abandonner, c’est vraiment une catastrophe …

  6. J’ai commencé en décembre 2022. J’ai pris la version payante. Au bout de 150 jours, je suis bloqué à la fin du chapitre 4 pour l’anglais. J’ai fait tous les niveaux légendaires. Je me pose la question ? Y’a t’il d’autres chapitres à venir où cela s’arrête là ???
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Ah moi aussi je rencontre exactement le même problème depuis hier.. fini le chapitre 4 et plus rien ne m’est proposé derrière. J’ai la version gratuite. C’est assez pénible.. et personne ne réponds pour donner des explications par mail..

  7. Après plusieurs tentatives auprès de Duolingo, je laisse tomber. On me répond qu’il faut que je fasse des copies d’écran et que j’explique mon problème, mais que de toutes façons, il est peu probable que je reçoive une réponse.
    Les messages que je reçois sont des réponses automatiques, et je n’arrive pas à contacter quelqu’un.
    Il y a bien un numéro de téléphone, mais puisque je parle mal l’anglais, je ne pourrais pas expliquer mon cas… 😏
    Je suis vraiment déçue…
    Merci encore, Christophe.

    1. Merci pour votre témoignage. La mauvaise qualité du support client chez Duolingo est vraiment quelque chose que nous allons faire remonter sur notre test. Si vous cherchez une alternative plus « humaine » on vous conseille l’équipe française de Mosalingua. Leur produit est plus désordonnée mais l’équipe est accessible en cas de problème. Une bonne fin de journée.

  8. Je suis bloquée depuis plusieurs semaines sur des révisions.
    Ça devient lassant! Je n’apprends plus rien.
    J’ai pourtant payé un abonnement d’un an et j’aimerais bien en avoir pour mon argent!
    Jusqu’à aujourd’hui, j’ai travaillé tous les jours jusqu’à 2ou 3 heures.
    Est ce que je suis allée trop vite? Est ce pour cela qu’on m’oblige à une longue pause révision…

    1. Bonjour Francine. Voulez-vous dire que vous êtes arrivé au bout des sections ?
      Duolingo, bien qu’étant l’application la plus populaire, reste limitée et ne vous amènera pas jusqu’à un niveau Avancé. On vous conseille des applications plus robustes pour continuer ; on pense notamment à Mosalingua qui propose plein de ressources différentes.
      Bon week-end !

      1. Bonjour Christophe,
        Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
        Je ne sais pas si je suis arrivée au bout des sections! Comment le savoir?
        J’ai suivi une vingtaine de leçons.
        Il n’est pas dit dans l’abonnement qu’il y a une limite…
        J’ai commencé à un niveau débutant et je suis loin de pouvoir tenir une conversation en anglais avec ce que j’ai appris avec duolingo.
        J’ai pris un abonnement d’un an et j’ai travaillé tous les jours pendant 6 mois. Si je suis arrivée au bout des leçons j’ai payé 6 mois pour rien?
        J’ai fait un test sur duolingo gratuit. Avec le niveau que j’ai maintenant, j’ai accès à des cours d’un niveau supérieur. Pourquoi est ce que je ne trouve pas ce niveau avec mon abonnement?
        Merci beaucoup pour votre aide!

      2. Bonjour,
        C’est en effet étrange. Pour être sûr de savoir si vous avez atteint le bout des sections, et comprendre cette disparité entre la version payante et gratuite, je vous conseille de contacter le support de Duolingo (directement dans l’app). Vous rencontrez peut-être un bug technique et ills seront les plus à-même de vous répondre et vous aider.

    2. Moi aussi blocage sur
      Le chapitre 5 revision depuis quinze jours , pas d’explication et pas de mes réponses à mes nombreux mails au service d’aide , que des mails automatiques .c’est d’frustrant de ne plus pouvoir avoir accès aux lessonsvet je regrette vraiment d’avoir payer un abonnement b’

  9. Bravo Duolingo, je fais beaucoup de progrès en russe, que je ne connaissais pas du tout! Par contre je n’ai toujours pas compris comment changer de clavier et passer en cyrillique donc je suis coincée au niveau 3…….

  10. Bonjour, j’ai fini les 65 leçons du cours d’italien. Comment faire pour continuer à partir de là…? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Marisa. Si vous voulez continuer sur du gratuit, vous pouvez basculer sur Busuu. Mais pour aller chercher un contenu vraiment plus complet en italien, on vous conseille MosaLingua, moins connu mais que l’on recommande. Vous pouvez aussi tester des cours avec professeur sur Preply par exemple , si vous vous sentez prête.

    2. Bonjour en combien de temps avez vous terminé l’italien pour ma part je suis a la section 18 commencer il y a 7 semaine je sais pas si c’est correct comme rythme merci

  11. Après la gratuité, Duolingo fait tout pour que vous passiez à la version payante. Fini les révisions à 10 et 20 points, maintenant c’est 5 et vous êtes en concurrence avec ceux qui continuent avec des versions anciennes. D’où une descente vertigineuse dans le classement qui vous incite à payer si vous voulez garder vos positions.
    Fini les vies bloquées quand vous avez terminé le parcours et que vous n’avez plus que des révisions ou alors vous passez à la version payante
    Sans compter que vous êtes sollicités plusieurs fois par leçon pour passer à la version payante
    Je vais aller voir chez Babbel, on sait dès le départ comment les choses se passent

  12. Il n’y a pas de méthode miracle et nous ne sommes pas égaux devant l’apprentissage.
    J’ai voulu me mettre à l’italien comme cinquième langue au début du confinement en 2020.
    J’en fais à peu près 5 jours par semaine mais j’ai réduit progressivement le nombre de leçons.
    Je pense que j’arriverai au bout du cycle d’ici 3-4 mois.
    Je ne suis pas encore allé testé en Italie, mais j’ai bien chopé l’accent, la grammaire ça va à peu près, avec des lacunes bien sûr.
    Je pense qu’immergé en Italie avec mes connaissances actuelles (parti de zéro) je parlerais couramment en 3-4 semaines.

  13. Pour apprendre l’anglais, Duolingo est un site pas terrible. Les exercices ne sont pas au niveau demandé. C’est un site plutôt décourageant.

  14. un gros problème est que Duolingo est une appli mise au point par des gens qui ne connaissent que mal la langue française. C’est ainsi que refuser « il y a des gens dans la pièce » au seul profit de « il y a des personnes dans la pièce » révèle ce défaut (italien ). De même ( portugais ) pour « sont-ce des femmes ? », grammaticalement indiscutable

  15. Cztte application fait très bien son boulot, qui est de mener l’utilisateur de zero a B1. Pas plus, mais pas moins non plus. Après, on peut passer a d’autres types de contenus (Netflix en ralenti avec les sous titres, par exemple) ou se trouver un tandem (et dans mon cas finir par se marier avec). Pour quelque chose qui se fait souvent pendant les temps morts, c’est franchement pas mal: dire « je n’ai pas de temps a perdre avec cette appli » alors que l’alternative est de regarder les gens dans le metro ou le riz en train de bouillir, c’est de la mauvaise foi.
    Pour ceux qui auraient un peu plus de temps a passer sur cette appli que celui qui est perdu de toutes manières, je recommande de l’utiliser en alternance avec d’autres activités peu intellectuelles: faire des « pauses duolingo » pendant le ménage, et surtout pendant le sport. J’ai massivement utilise cette appli pendant mon jogging, couru jusqu’à ce que je sois essoufflé, une leçon de Duolingo, et on recommence (maintenant que je suis moins gros, ca marche moins bien, je m’éssouffle moins vite).
    Un autre truc, pour éviter l’ennui mais quand même répeter jusqu’à ce que ce que les mots viennent sans effort, est d’apprendre une langue depuis celle que vous venez de finir: par exemple, apprendre l’anglais depuis le français, puis l’espagnol depuis l’anglais, etc…

  16. Bonjour,
    Je trouve certains commentaires vraiment durs sur cette appli ! J’ai un niveau correct d’allemand mais je ne souhaite pas le perdre et je dois le pratiquer pour cela. L’appli rabâche encore et encore les mêmes mots ou phrases, mais la réussite est là : cela crée des automatismes, des réflexes qui permettent de moins hésiter et d’enrichir son vocabulaire. Pour ma part, je suis vraiment satisfaite de l’appli : gratuite, ludique et efficace… Que demander de plus ?!

  17. Duolingo devrait revoir la langue espagnol !
    Premier test que j’ai fait : traduire «  vous êtes des hommes »
    Seuls 5 mots possibles «  están » , « somos » , « son » , « estamos » , « hombres »
    Grace à ces mots puis-je traduire la phrase « Vous êtes des hommes » ? Non ! Car il n’y a pas le mot « sois » signifiant « vous êtes »

    1. Bonjour,
      En fait, la 2e personne du pluriel est utilisée ici comme un vouvoiement par opposition au tutoiement qui se fait à la 3e personne du pluriel (ou du singulier selon le nombre) en espagnol contrairement au français qui utilise le vouvoiement quel que soit le nombre. Donc dans ce cas la réponse attendue est « están hombres » qui correspond bien à « vous êtes des hommes » mais de façon formelle.

      1. Bonne explication, par contre on choisira « son » et non « están » (devant un nom ou un pronom on met toujours SER) : Son hombres. Cette forme est la seule employée en Amérique Latine où le ‘vosotros » n’existe pas, d’où l’absence de sois ici. La personne qui a fait l’exercice est peut-être latino.

      2. Merci, c’est exactement ce genre d’explication qui manque dans cette appli. Ça n’entrainerait pas de lourdeur supplémentaire en offrant un pop up pédagogique pour un certain nombres d’idiosyncrasies dont toutes les langues sont truffées. Ça fait 2 mois que j’apprends l’espagnol, je progresse assez vite, mais j’avoue que je suis un peu frustré, je reste souvent perplexe devant certaines tournures de phrases, sans explications. Également par le choix et la qualité de beaucoup de phrases qui devraient m’aider pour voyager (catégorie choisie). « Les éléphants ne mangent pas de pain » ne me servira pas trop cet hiver au Pérou 😉

  18. En apparence plutôt agréable mais un vrai bémol pour moi. A l’usage c’est de plus en plus difficile en version free. En clair si vous ne regardez pas les pubs ou si vous ne prenez pas l’abonnement payant. La moindre erreur est retour à 0 et il faut attendre 24h pour recommencer.

    1. Vous utilisez probablement votre i-phone avec Duolingo. Dans cette version c’est vrai qu’après un certain nombre d’erreurs (4-5 pas une!) il vous demande de réviser ou d’attendre demain pour apprendre à nouveau. Solution gratuite: s’appliquer pour éviter les fautes de frappe, faire des révisions dès qu’on a accumulé 2-3 erreurs. Ou utiliser son PC, un ipad, un smartphone android (pas de comptage d’erreurs sur ces versions) . Solution payante: prendre Duolingo+. Moi je l’utilise depuis près de 700 jours sans interruption sur iPhone, smartphone, ipad, pc suivant mes besoins, chaque version a ses avantages.

  19. je refais de l’hébreu après une longue absence et je trouve la méthode excellente pour mon usage. Quand je fais une faute il insiste jusqu’ à ce que j’aie la bonne solution.

  20. bonjour,
    Je vosu trouve bien sévère avec Duolingo : oui au début on doit souvent répéter les même phrases, mais dans les deux sens, et si on a déjà au moins un petit niveau c’est un peu fastidieux. …mais on peut facilement échapper à cette étape en faisant tout simplement le test de niveau : si moins de 4 fautes, aucun problème, on passe directement au niveau d’exercices suivant. De même pour grammaire et conjugaison, un petit bouton permet d’avoir quelques précisons utiles. Encore faut-il avoir regardé à qui servent ces boutons !!!
    quant aux synonymes dont l’un est refusé, il n’est pas automatiquement faux : il s’agit d’un cours sur ordinateur, il faut bien faire un choix. Et nous sommes biens assez instruits j’espère pour être capables de nous dire : j’ai au moins 2 manières de dire ma phrase !!! Et là encore il y a un bouton qui permet s’il y a une erreur flagrante de la signaler, c’est grâce à celà que le modérateurs arrivent à améliorer sans arrêt les contenus.
    Le niveau maxi atteint : oui ça correspond à peu près au B1. Bien sûr ce qui manque c’est l’aspect conversation courante : tout le monde aimerait bien avoir -gratuitement de plus- un interlocuteur !!!
    Car oui je souligne que duolingo est entièrement gratuit pour un usage pourtant quotidien et ludique. l’idée étant que plus il y a d’utilisateurs plus l’utilisation et les remarques des participants permet de perfectionner le site. L’idée étant si je me souviens bien de vendre ensuite la méthode aux grandes entreprises qui auraient besoin d’une formation accelerée et sur site pour leurs employés.
    Seul petit dommage pour l’instant il y a plus de langues accessibles depuis l’anglaisais que depuis le français duolinguo fait appel à des contributeurs qui veulent bien s’y coller.

    Alors surtout ne boudez pas votre plaisir, ne faites pas la fine bouche !! vous avez sans doute fait comme moi 7 ans d’anglais au lycée sans être capables de sortir 3 phrases correctes, alors que vous aviez en face de vous un vrai prof !!! avec Duolingo vous sortez des tonnes de phrases correctes, même si parfois le vocabulaire est un peu limité.je fais l’italien et l’anglais et je passerai bientôt à l’allemand.

    Mais les usagers vous proposeront rapidement des petits sites complémentaires : vocabulaire, grammaire , conjugaisons dont vous en pourrez plus vous passer.
    alors go !! avanti !!

    1. Merci Elisabeth!! j’apprécie quand c’est objectif! bon ! eh bien moi je vais mis mettre et merci pour vous mots concernant les 7 ans d’anglais a l’école!! 😉 la je suis décidé a entreprendre. Merci pour votre message! Bonne journée à vous et bravo pour l’apprentissage de vos autres langues moi je passerai à l’italien a un moment donné.

    2. Je voulais demander comment joindre Duolingo depuis quelques semaines les exercices complétés en couronnes violet, ne font plus 40 XP mais 20, pourquoi ce changement ? Impossible d’écrire a l’application, j’ai essayé sans trouver, qui peut m’aider ?

    3. Bien parlé Elisabeth, malheureusement il y en a plein qui ne peuvent pas se contenter de la gratuité, il faut qu’en plus qu’ils fassent la fine bouche!

  21. Arrivée au Niveau 20, je constate de plus en plus d’erreurs de la part de Duolingo quand il s’agit de traduire en français. Il refuse « pourtant » car il attend « OR » : il s’agit de 2 synonymes. Il refuse la phrase parce que « now » a été mis en tête de phrase, et indique que je « me suis trompé de mot ». Duolingo ne peut maîtriser les nuances et subtilités de la langue française. De plus,, ce qui est fort gênant, c’est souvent de l’anglais USA et non UK. Il est arrivé qu’il me refuse »médecin » pour « doctor » ce qui est une aberration ! Pour débutant, peut-être, mais pour niveau intermédiaire+, il faut aller voir ailleurs.

  22. Tous comme le premier commentaire, j’ai abandonné cette appli ou l’on ne progresse pas et le fait de gagner des petits lingots, j’ai passer l’age.
    Lors de l’inscription l’age est demandé et à 20 ans ou 50 nous n’avons pas la même façon d’apprendre.
    Si vous aimez le par-cœur et le répétitif allez y .

    1. j’ai commencé duolingo-espagnol depuis une semaine une à deux heures par jour. J’ai l’impression de bien avancer. Je trouve les répétitions utile à la mémorisation. La méthode est ludique, on est pas assommé par les règles de grammaire. Je compte persévérer…

      1. Certaines personnes se plaignent que Duolingo est trop répétitif, mais elles n’ont pas compris que c’est ainsi que l’on apprend, il faut que cela rentre dans la Cabeza!

  23. Duolingo corrige beaucoup trop les fautes de français surtout quand on souhaite apprendre l’anglais. J’ai l’impression de ne faire que des dictées en français. Par contre les fautes en anglais il les laisse passer

  24. J’abandonne cette appli lourde qui me demande de répéter les exercices que je connais par cœur. J’en ai marre de retaper sans cesse les mêmes réponses aux questions. Je n’ai pas de temps à perdre comme ça. De plus il n’y a aucune leçon de grammaire et de conjugaison. diolingo est loin d’être performant.Enfin, certains se plaignent ne pas recevoir de réponse à leur question

    1. Duolingo est pas mal pour débuter, c’est très répétitif mais je préfère a des leçons de grammaire pure. Par contre, comment passer de niveau quand rien n’est proposé après plus de 30 semaines ? Là, c’est trop
      long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur notre nouveau site ! 🎉
+