fbpx

La liste des meilleurs outils IA pour apprendre l’anglais (ou toute autre langue)

outils ia pour apprendre l'anglais

L’arrivée de l’intelligence artificielle, avec ChatGPT en tête, est en train de révolutionner l’apprentissage des langues. 
Il est possible d’apprendre une langue avec ChatGPT, mais à l’usage cela s’avère complexe et peu pratique :  il faut créer un prompt adapté, et “former” l’IA pour qu’elle puisse jouer le rôle d’un professeur. 
Heureusement les marques ont bien compris ce besoin, et il existe de nombreux outils qui utilisent déjà l’IA pour apprendre l’anglais ou une autre langue.

Les tuteurs linguistiques IA, pour apprendre l’anglais en parlant

Tuteur de langue virtuel ? professeur IA privé ? service de conversation vocale ?

Il n’existe pas vraiment de nom officiel pour ce nouveau genre de produits. Mais leur promesse est toujours la suivante : vous faire parler à voix haute, recevoir des retours instantanés et vous faire devenir bilingue grâce à l’intelligence artificielle.

Voici 3 marques que nous recommandons :

ia pour apprendre l'anglais

AImigo (version standalone)

Chez Sur le bout de la langue, nous connaissons bien Gymglish, un programme que nous adorons et qui se destine aux niveaux A2/B1 pour progresser en anglais. 

Leur méthode embarquait déjà un tuteur virtuel, qui permettait de converser avec l’IA en fin de cours.

Depuis début 2024, cet outil -qui s’appelle AImigo- est devenu indépendant, et téléchargeable sur les Apple Store et Google Play.

Disponible en anglais, français, espagnol, italien et allemand, Aimigo by Gymglish est un service de conversation orale et écrite pour développer vos compétences en langue en discutant de manière naturelle.
Il faut voir AImigo, comme un “ami” virtuel, disponible 24/7 qui peut parler de tous les sujets, le tout avec bienveillance et sans jugement. 

En plus, votre ami virtuel se souvient des discussions passées et s’adapte au fur et à mesure des échanges. Nous avons été agréablement surpris par le naturel des conversations !

Selon la langue apprise, votre interlocuteur virtuel a un nom, une histoire, une culture, une personnalité différente. A vous de les découvrir !

MosaChat-AI

C’est le tuteur linguistique AI de Mosalingua, une autre marque phare que nous connaissons bien. L’outil permet de simuler une conversation dans un contexte précis de votre choix (par exemple : entretien d’embauche, préparation à un voyage,…) et de vous entraîner à parler avec Aida, votre amie virtuelle. Vous pourrez aussi poser des questions sur la  grammaire et obtenir des réponses en temps réel, ou même pratiquer le vocabulaire appris dans Mosalingua. 

MosaChat-AI app ia pour apprendre l'anglais

MosaChat-AI n’est pas un outil stand-alone, et fait partie de l’offre Mosalingua Premium. Si vous êtes intéressé, sachez qu’un abonnement peut vous coûter moins de 4 euros par mois.

Cambly AI

Les cours en ligne Cambly – les meilleurs cours d’anglais avec un professeur selon nous- proposent aussi des ressources additionnelles, dont 2 fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle.

Il y a  d’abord un service de conversation vocale avec Cam, le tuteur virtuel, avec qui vous pourrez faire des jeux de rôles ( présentation, embauche, etc…). 

Et il y aussi un générateur de cours : vous rentrez l’url d’un article en anglais (à vous de choisir ce qui vous intéresse) et l’outil va générer des questions, une liste de vocabulaire et un point culture qui va vous faire travailler la compréhension de cet article. Cela va vous permettre de créer un support de cours et un sujet de conversation avec votre professeur d’anglais (réel celui-là). C’est très bien fait et vraiment une bonne idée. 

cambly ia pour apprendre l'anglais
Un exemple de contenu créé pour lancer la discussion avec votre tuteur

Ces fonctionnalités sont disponibles via l’abonnement à une formule Cambly. 

Les nouvelles applications utilisant l’IA pour apprendre l’anglais

Moins connues mais prometteuses, nous gardons un oeil sur ces applications émergentes qui viennent concurrencer les anciens acteurs du marché.

Speak

L’app Speak vous permet aussi d’apprendre en parlant. L’IA s’adapte à vos objectifs et propose des thématiques de conversations adaptées à vos besoins.

On retrouve aussi des vidéos explicatives avec de vrais tuteurs.

Univerbal

univerbal app ia pour apprendre l'anglais

L’app Univerbal vous propose de pratiquer votre oral en réalisant des “défis”, qui vous mettent dans des situations de la vie réelle, par exemple : acheter un croissant dans une boulangerie.

Bien sûr, vous pouvez choisir la thématique de votre choix et adapter les conversations en fonction de votre centre d’intérêt. Ce qui est aussi plutôt bien fait, c’est que votre professeur virtuel va vous apprendre le vocabulaire ou des notions de grammaire, à l’intérieur de chaque conversation, en vous faisant un retour instantané sur votre enregistrement vocal.
Cela donne l’impression d’être avec un vrai professeur.

Gliglish

C’est aussi un service de conversation vocale et écrite.
On a apprécié la possibilité d’ajuster la vitesse d’élocution du tuteur virtuel, ou même de poser une question dans sa langue natale. C’est plutôt pratique lorsqu’on est complètement débutant. 

Les forces et limites de l’apprentissage avec ces outils “full-AI”

Évidemment, quoiqu’on en dise, ces applications propulsées par l’ia ne peuvent pas remplacer (pour l’instant !) les vraies professeurs de langue.

On remarque parfois de légères incohérences dans les traductions, ou des imprécisions dans les réponses. Il faut donc garder son esprit critique. 

Pour autant, ces solutions sont bien moins chères que des cours avec un vrai professeur, plus flexibles à utiliser (pas de rendez-vous à programmer), et il faut reconnaître que l’IA est bien plus efficace dans la mémorisation de vos conversations passées. Pas sûr qu’un vrai professeur se souvienne exactement de ce que vous vous êtes dit la semaine passée !

Maintenant que nous avons évoqué les services de conversations virtuelle, voyons maintenant les applications qui utilisent l’IA de façon plus discrète mais tout aussi efficace.

Les applications qui utilisent l’IA pour apprendre l’anglais

Ici pas vraiment de professeurs virtuels à proprement parler, mais l’intelligence artificielle intervient tout de même même dans la méthode ou les exercices de prononciation orale. Voici comment chaque application utilise l’IA : 

Duolingo

Cela fait de nombreuses années que Duolingo exploite l’IA pour analyser l’avancée de l’utilisateur et ajuster le parcours d’apprentissage. 

Désormais le célèbre oiseau vert va un cran plus loin : grâce à son nouvel algorithme “BirdBrain”, la plateforme est désormais capable de dresser un profil précis de l’apprenant et de créer du contenu en direct, en proposant des exercices ultra-personnalisés pour vous faire progresser plus vite. 

Babbel

Babbel utilise aussi l’IA pour adapter votre parcours de leçons en fonction de votre progression.
Mais l’app va plus loin. En 2024, la marque intègre l’IA dans sa reconnaissance vocale lors des exercices à l’oral, ce qui permet un retour plus précis et efficace.
Cela a aussi permis la sortie d’une nouvelle fonctionnalité : “Conversations du quotidien”, qui simule des situations de la vie quotidienne. Nous en parlons plus amplement dans notre test complet.

Babbel - conversations du quotidien

ElsaSpeak

C’est l’application reine pour travailler sa prononciation et perdre son accent. Ici aussi l’IA est utilisée à des fins de reconnaissance vocale et vous faire des retours ultra précis sur votre élocution et intonation.

Dites-nous en commentaires si vous trouvez un outil utilisant l’IA qui nous a échappé ! Nous sommes curieux 😉.

5/5 - (1 vote)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le pour soutenir notre travail !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *