Avez-vous aimé cet article ?

L’anglais est l’une des matières scolaires incontournables chaque année à l’école, qu’il s’agisse du primaire, du collège ou du lycée. Au même titre que le français et les mathématiques, cette discipline est connue pour donner du fil à retordre à une partie des élèves. En effet, en tant que langue, prendre des cours d’anglais, c’est plus qu’apprendre du vocabulaire ou des règles de grammaire. Bien évidemment, ce sont des éléments essentiels à connaître pour acquérir des bases et être apte à pouvoir s’exprimer rapidement, tant à l’écrit qu’à l’oral. Mais une langue, c’est bien plus que cela. C’est un moyen de communication extraordinaire qui permet également de comprendre une culture et un peuple. Et cela, l’école a tendance à ne pas le mettre toujours en avant.

De fait, si un enfant à l’école primaire comme au collège ou au lycée rencontre des difficultés avec la langue anglaise, prendre des cours d’anglais en tant que soutien scolaire peut être l’idéal, et pas seulement pour améliorer son niveau scolaire. Le soutien scolaire, lorsqu’il est de qualité, permet non seulement d’acquérir des bases solides tout en rattrapant son retard (lorsque retard il y a), mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’une proposition d’enseignement différent, avec une pédagogie et une méthode bien plus adaptée à la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, et ce, qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée. Et c’est cela qui fera la différence.

Ainsi, il est essentiel que le professeur de soutien scolaire qui apporte son aide en anglais ait non seulement lui-même un haut niveau d’anglais, mais qu’en plus, il sache se montrer pédagogue et à l’écoute de son élève. Cela, dans le but de lui proposer le meilleur enseignement possible tout en lui donnant confiance en lui, quel que soit le ou les objectifs visés : acquérir des bases solides, améliorer son niveau scolaire, rattraper son retard par rapport aux autres élèves, prendre de l’avance ou encore découvrir une nouvelle culture. Et ceci est possible avec les professeurs particuliers d’anglais chez Superprof.

Acquérir des bases solides en anglais

Tout d’abord, il est important de se représenter le contexte de ce qu’est l’école. Il s’agit de cours dans une classe, parfois nombreuse, dirigés par un enseignant. D’autre part, chaque enfant est différent et a donc sa propre manière d’apprendre et d’envisager les choses. Bien évidemment, dans ce type de contexte, il est difficile pour l’enseignant d’individualiser son enseignement à chaque élève, en prenant à la fois en compte ses besoins et son avis. Cela signifie qu’un élève avec du retard pourrait ne pas avoir l’opportunité de le rattraper directement en classe. De même, pour des élèves avec de l’avance et qui s’ennuieraient, ils pourraient ne pas avoir l’occasion de travailler sur des tâches qui les stimuleraient davantage.
C’est la raison pour laquelle le soutien scolaire en anglais avec Superprof est un excellent relai et complément à l’école. En effet, quels que soient les éléments qui ont pu échapper à l’élève en classe, son professeur particulier pourra prendre le temps au travers de son tutoring de tout lui ré-expliquer avec des exemples concrets, qu’il s’agisse de grammaire, de vocabulaire ou encore de prononciation. Par exemple, la question des temps verbaux prête souvent à confusion, et une remise à niveau serait bien utile (y compris pour les adultes) :

The simple present
● The present continuous
● The simple past (que l’on connaît sous le terme de « prétérit »)
● The past continuous
● The present perfect
● The simple future

Il existe bien sûr d’autres temps verbaux, mais en commençant par maîtriser ceux-là, l’enfant ira déjà très loin. Il en est de même avec la prononciation. En tant que francophone, notre accent est marqué. Généralement, c’est plutôt bien vu, les Américains disent eux-mêmes que l’accent français est « cute », mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Il est important de prêter attention à son accent et à sa prononciation lors d’une formation d’anglais. Il s’agit presque d’une question de respect envers notre interlocuteur natif ou notre interlocutrice native. En nous préoccupant de la prononciation, nous lui montrons que nous faisons l’effort de le ou la comprendre, ainsi que sa culture, et de communiquer correctement.

sejour linguistique angleteterre

Avec un tutoring spécialisé dans la préparation de l’IELTS ou du TOEIC, le séjour en Angleterre ou encore aux États-Unis est assuré !

D’autre part, il se peut qu’à l’avenir, un enfant ait besoin de suivre une formation pour se préparer à un examen officiel de la langue anglaise, telle que l’IELTS dans le cadre d’études à l’étranger ou encore le TOEIC pour le monde professionnel. En tant qu’examens officiels et académiques, la prononciation a de l’importance et peut vraiment aider à se démarquer. De fait, de telles bases s’apprennent dès l’école. C’est donc aussi à cela que sert le soutien scolaire en anglais : ne négliger aucun aspect de la langue pour apprendre et consolider toutes les bases.

Une pédagogie d’enseignement adaptée à chaque enfant

Comme le nom l’indique, ce qui fait l’intérêt d’un tutoring au travers des cours particuliers, ainsi qu’un excellent complément à l’école, c’est l’individualisation de l’enseignement à chaque élève. Il est évident que chaque humain, et donc chaque enfant, est différent. Certains élèves auront donc naturellement des facilités avec la langue anglaise, et d’autres non. Il est vrai que contrairement à des langues comme l’allemand, le néerlandais ou même le français, l’anglais est réputé comme une langue simple à apprendre. Pourtant, cela ne signifie pas que tous les élèves auront des facilités.

C’est donc là où intervient le professeur de soutien scolaire en anglais chez Superprof, que l’enfant ait besoin de rattraper son retard, améliorer son niveau scolaire, consolider ses bases ou encore s’avancer. Tous les enfants sont intelligents et n’importe qui a la capacité d’apprendre l’anglais. Cependant, il est nécessaire d’utiliser la pédagogie d’enseignement adéquate, qui prend en compte la personnalité et l’avis de l’enfant. Pour commencer, le professeur prendra le temps de comprendre le niveau d’anglais de l’élève, ses lacunes, ses faiblesses, mais aussi ses points forts. C’est d’ailleurs plus qu’une question d’anglais, c’est aussi une question d’affinité entre étudiant et son professeur. Par exemple, si un.e enfant ou un.e adolescent.e est timide, alors l’expression orale sera complexe à maîtriser. Avec les cours particuliers, un véritable travail pédagogique est attendu.

Ainsi, une fois que le professeur a cerné son élève, tant par rapport à son niveau d’anglais que par sa personnalité (timide, extravertie, manque de confiance en soi, etc.) ainsi que ses besoins et objectifs (rattraper son retard, combler ses lacunes, améliorer son niveau scolaire, etc.), il pourra proposer un enseignement et un tutoring entièrement adapté, en utilisant des méthodes ludiques et innovantes, telles que :

● Des leçons interactives utilisant du matériel audio et vidéo
● Des jeux de rôle
● Des débats
● Des jeux sur les thématiques enseignées à l’école

Tout cela, en plus d’aider l’élève à comprendre ses cours et à faire ses devoirs. En effet, pour un professeur de soutien scolaire en anglais (avec Superprof par exemple), ces diverses méthodes ont plusieurs intérêts. Bien entendu, l’idée est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent.e de mieux appréhender l’anglais, de se sentir plus à l’aise avec cette langue et de la pratiquer sans la pression qu’il ou elle pourrait ressentir en classe à l’école. Il s’agit donc de consolider les bases au travers d’une méthodologie ludique.

Mais ces méthodes vont plus loin. Si l’on reprend le cas de l’élève timide, lui proposer un jeu de rôle est une invitation à s’exprimer de manière différente et à interpréter une personne, un personnage, qui n’est pas lui-même. Ainsi, l’élève pourrait se sentir plus décontracté.e, d’autant qu’il ou elle sera seul.e avec le professeur de Superprof, et non pas au milieu d’un public, qui sont ses camarades de classe ainsi que l’enseignant. De fait, l’élève pourra non seulement apprendre et progresser, mais également prendre du plaisir.

Il est en effet vraiment dommage que beaucoup d’élèves se mettent parfois jusqu’à haïr l’anglais, car les cours se sont mal passés à l’école, et qu’en plus, ils se sont laissés envahir de croyances limitantes, telles que le fameux « je suis nul en anglais ». Dans cette situation, non seulement les élèves perdent le goût d’apprendre, mais en plus, ils se privent du plaisir de la découverte de l’interculturalité.

La langue anglaise : du niveau scolaire jusqu’aux compétences interculturelles

La plupart des enfants sont confrontés à l’anglais pour la première fois à l’école. Et comme le dit l’adage, « la première impression est souvent déterminante ». Le but de l’école est donc d’enseigner les bases de l’anglais aux enfants, et qu’ils détiennent le niveau B2 en classe de terminale, si l’anglais est leur première langue vivante. Cependant, beaucoup d’élèves, arrivés en dernière année de lycée, ne possèdent pas un tel niveau. Certains ont d’ailleurs déjà abandonné, se considérant comme « mauvais », à cause de croyances limitantes. En effet, lorsque nous sommes à l’école, nous avons tendance à évaluer notre intelligence et nos compétences selon nos notes. C’est une très grave erreur, car c’est ainsi que les pensées négatives arrivent, tel que le fait de se persuader d’être incapable de parler l’anglais.

Une fois encore, nous en revenons à la pédagogie d’enseignement qui doit être adaptée. Mais l’apprentissage d’une langue, même si nous l’apprenons à l’école, doit dépasser le cadre scolaire. En effet, une langue est un outil de communication extraordinaire qui nous fait découvrir une nouvelle manière de penser, mais aussi une culture et un peuple. De ce point de vue-là, la langue anglaise est très riche, car elle est source d’une culture qui nous entoure. Cet élément, ce point crucial, le professeur particulier aura aussi pour mission de l’enseigner à son élève. Du fait d’être focalisé.e sur les exercices, les leçons, les devoirs et les résultats scolaires, l’essence même de ce qu’est l’anglais est oublié.

interculturalité

En prenant conscience de l’interculturalité qui l’entoure, l’esprit de l’enfant ou de l’adolescent s’envolera et voyagera instantanément.

En comprenant l’utilité de la langue anglaise, pas seulement pouvoir communiquer avec des personnes de langues différentes, mais aussi toute la compétence culturelle et interculturelle qui se cache derrière, l’enfant commencera à envisager la langue de manière différente, et pourra prendre beaucoup plus de plaisir dans son apprentissage, même lorsqu’il s’agira de grammaire ou de temps verbaux. Cette nouvelle manière d’envisager l’anglais aura ainsi un effet boule de neige qui entraînera de nombreuses conséquences positives pour le présent et le futur, comme :

● Le plaisir d’apprendre l’anglais
● Le rattrapage du retard scolaire
● L’amélioration du niveau scolaire
● Vaincre la timidité et les croyances limitantes
● L’ouverture de l’esprit grâce à une manière de penser différente
● Le développement de la culture personnelle
● Un goût pour l’international, les peuples et les cultures du monde
● Le fait d’envisager l’anglais pour son avenir, que cela soit en tant que langue de travail, de partenariat international ou même d’expatriation

Et la liste est loin de s’arrêter là ! C’est pourquoi le travail du professeur de soutien scolaire en anglais chez Superprof est si important : il s’agit à la fois de permettre à l’élève de rattraper son retard et d’améliorer son niveau scolaire, tout en lui élargissant sa vision du monde et des possibilités qui sont infinies.

Les conditions de cours pour du soutien scolaire en anglais avec un professeur chez Superprof

Pour qu’un.e enfant puisse rattraper son retard et améliorer son niveau scolaire en anglais, il est évident que le contenu des cours ainsi que la méthode pédagogique employée durant la formation sont cruciaux. Toutefois, il faut s’assurer qu’un tel enseignement individualisé est de l’ordre du faisable. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la question des conditions de cours. Le moment doit être approprié pour l’élève, afin d’optimiser sa concentration. Superprof comprend l’importance des conditions de cours, et c’est la raison pour laquelle les professeurs de soutien scolaire en anglais accordent de l’importance à la flexibilité.

Ainsi, ils peuvent choisir un horaire d’un commun accord avec l’élève et ses parents, mais également la fréquence et la durée. De fait, des cours réguliers sous forme de tutoring tout au long de l’année comme une formation intensive au travers de stages durant les vacances est possible. Tout dépend des besoins et objectifs des élèves et de leurs parents. En outre, la flexibilité ne vaut pas que pour l’horaire, mais aussi pour le mode d’enseignement, qui peut s’effectuer en ligne, à domicile ou tout autre lieu qui plairait aux élèves et à leurs parents. L’objectif est en effet d’éliminer toute perte de temps et d’énergie inutile telle que la question du trajet, afin de rendre le cours d’anglais aussi efficient que possible.

soutien scolaire anglais

En plus d’une formation à la pédagogie individualisée, Superprof ne néglige en rien les conditions de cours

Pour résumer, chez Superprof, ce qui compte pour les professeurs particuliers de soutien scolaire en anglais, c’est la prise en compte des besoins des élèves ainsi que de leur avis dans le but de leur permettre de rattraper leur retard et d’améliorer leur niveau scolaire. Pour cela, le contenu des cours ainsi que la pédagogie individualisée sont au centre de tout, afin que les élèves puissent progresser, prendre du plaisir avec l’anglais et garder confiance en eux, tout en développant des compétences interculturelles lors de leur tutoring.

Petit bonus : par souci d’égalité des chances, vous trouverez des prix accessibles à tous les budgets, mais ce n’est pas tout. En effet, la plupart des professeurs offrent la première leçon. Cela signifie que vous avez la possibilité de suivre en ligne ou à domicile un premier cours avec des professeurs différents, le but étant de vous donner l’opportunité de trouver le professeur qui vous correspond le mieux. Ensuite, libre à vous de suivre une formation sous forme de tutoring tout au long de l’année ou encore au travers de stages intensifs durant les vacances scolaires.

D’ailleurs, si ce type de pédagogie vous plait, la formation et le tutoring avec Superprof ne s’arrête pas à l’anglais : mathématiques, physique, français, allemand, chimie… Vous trouverez votre bonheur pour constamment progresser !