On le sait tous : pour apprendre une autre langue et devenir bilingue, il faut partir à l’étranger. Quand ce n’est pas possible, les applications sont une super solution pour progresser rapidement. Mais comment faire pour trouver la bonne pour apprendre une langue étrangère ? C’est vrai que certaines langues sont devenues tellement importantes qu’il serait dommage de passer à côté. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose une sélection des meilleures applications du marché. Pour vous guider au mieux, je les ai testées entièrement et ne me suis pas arrêté à la première leçon.

 

Babbel, une valeur sûre

Babbel c’est quoi ? Eh bien c’est le pionnier dans l’apprentissage des langues sur internet. Créée en 2008 par une poignée de linguistes allemands, la petite start-up s’est vite imposée comme la référence en la matière. Je l’ai testée pour vous et je dois dire que j’en suis extrêmement satisfait. Elle permet d’étudier rapidement jusqu’à 14 langues.

 

Seul bémol, l’appli est payante mais la qualité des enregistrements dépasse largement ceux de Duolingo 👇. Toutefois, une version d’essai gratuite est disponible avec quelques leçons proposées par langue. Pour ma part, je débourse donc environ 10€ par mois pour apprendre le russe et ça marche très bien ! C’est d’ailleurs la meilleure appli que je connaisse pour commencer dans cette langue. Lancez-vous !

Les + : confort, conception, progressivité.

Les – : prix, niveau max atteint, pour débutants et petits intermédiaires seulement.

Aller sur Babbel

Babbel application langue

 

MosaLingua, le compagnon indispensable

C’est une application que j’ai pu tester et qui m’a vite convaincu (mon avis complet ici) ! Elle vous propose d’assimiler progressivement tout le vocabulaire essentiel dont vous avez besoin. Les  autres applications pour apprendre une langue ne proposent pas d’entrer dans le détail à ce point-là. MosaLingua se positionne d’ailleurs sur ce que vous voulez faire : voyager, parler à des amis, passer un examen … vous choisissez ! 

 

Les contenus sont très aboutis pour aider à la mémorisation. Il faut d’ailleurs reconnaître que cette application est un excellent moyen de commencer l’étude d’une langue ou de se remettre en piste ! MosaLingua, c’est la possibilité de se construire des bases solides en 7 langues et 3 modules spécialisés en anglais. Foncez !

Les + : niveau max atteint, développement du vocabulaire, prix.

Les – : beauté de l’application, nombre de langues disponibles.

Aller sur MosaLingua

MosaLingua application langue apprendre vocabulaire

 

Duolingo, votre meilleur ami

Je vous en parlais dans cet article, Duolingo est une l’une des applications pour apprendre une langue qui cartonne. Elle est non seulement un bon compromis entre les méthodes que l’on connaît tous mais elle est surtout super bien faite.

 

Je l’ai terminée en turc, allemand, suédois et espagnol. A chaque fois, le constat s’est imposé de lui-même : Duolingo peut vous emmener assez loin dans votre apprentissage. A la fin des cours, j’étais capable de former de belles phrases et de me faire comprendre. Le seul petit bémol que je vois c’est le côté répétitif des contenus. Honnêtement, on se prend au jeu pendant quelques temps puis les mêmes révisions reviennent encore et encore. Ceci étant dit … elle est gratuite ! 😀

Les + : gratuite, bien faite, nombre de langues proposées.

Les – : répétitive, niveau max atteint, pas pour les niveaux intermédiaires et avancés, pas de grammaire disponible sous Iphone.

Aller sur Duolingo

Duolingo application langue

 

Mondly, le ténor

 J’ai pu tester l’application en détail pour savoir si elle permet vraiment d’apprendre une langue rapidement. Alors, je dirais qu’au premier abord, l’application est très agréable à utiliser et qu’elle peut s’adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pas mal de contenus sont proposés pour progresser dans des thématiques très diverses (vie de tous les jours, voyages, travail). Par ailleurs, le choix en langues est très impressionnant avec pas moins de 41 langues pour les francophones. 

 

J’aime beaucoup l’articulation des exercices qui s’inspirent de ceux que l’on retrouve chez Babbel. Par ailleurs, cette application est faite pour que vous ayez plaisir à l’utiliser et c’est exactement comme ça que vous ferez des progrès : en y revenant tous les jours.

Les + : utilisation, nombre de langues proposées, diversité des exercices, prix.

Les – : niveau max atteint, répétitif.

Aller sur Mondly

Mondly application langue

 

Memrise, un booster de mémoire

Je vous en ai déjà parlé, Memrise est un compagnon dont je ne peux plus me passer. Après des années passées à chercher un bon moyen d’apprendre des mots de vocabulaire, j’ai enfin trouvé la perle rare. C’est un excellent moyen d’apprendre toujours plus de termes dans un nombre incroyable de langues (langue anglaise, langue arabe, mandarin et tellement d’autres). 👌

 

Cette application est un bijoux d’ingéniosité. Elle vous propose de mémoriser des listes de vocabulaires qui correspondent à votre niveau et votre désir de progression. Couplée avec l’une (ou les deux) des applis que je vous recommande dans cet article, vous deviendrez très vite autonome. La condition pour réussir à utiliser Memrise reste toutefois d’y consacrer quelques minutes par jour pour continuer à améliorer son niveau.

Les + : développe votre vocabulaire, simplicité, nombre de langues, en grande partie gratuit

Les – : répétitif, pas de grammaire.

Aller sur Memrise

Memrise application langue

 

LingQ : l’application sans limites

Dans la catégorie « applications pour perfectionner une langue », voici l’une des plus complètes que je connaisse. Créée par Steve Kaufmann, un américain polyglotte aux 14 langues, la plateforme est une mine d’or de cours en tous genres. L’étendue de l’offre est sacrément impressionnante.

 

C’est d’ailleurs la seule plateforme a offrir des cours en langues rares. Pour faire court, elle se présente sous forme de dialogues que l’on décortique au fur et à mesure des leçons. Hic : il faut se discipliner et être motivé pour arriver au bout de la ressource. L’application me semble inépuisable ! Je vous recommande de jeter un coup d’œil ! 🧐

Les + : étendue du contenu, diversité des exercices, nombre de langues, prix.

Les – : tellement de contenus que ça fait un peu fouillis.

Aller sur LingQ

LingQ application langue

 

LingoZing : les comics et BD à la rescousse

C’est la belle trouvaille du moment ! LingoZing est une application qui propose d’apprendre les langues grâce aux bandes dessinées et aux comic books. Autant vous dire que c’est exactement ce que j’espérais. Cela permet de faire une pause avec les films et séries en VO (via Netflix notamment)… c’est aussi une façon complètement différente d’attaquer une nouvelle langue. En lisant, on a vraiment le temps de regarder chaque mot, de regarder les images et mettre les répliques dans le contexte.

 

Alors comment ça marche ? Vous téléchargez l’application et choisissez votre langue d’étude. Des BD ou des comics vous seront proposés dans la langue que vous étudiez avec des indications dans votre langue maternelle. Vous aurez également le choix dans le niveau de langue (facile, intermédiaire et avancé). Chaque bulle de la BD est traduite dans vos deux langues, et un audio est également disponible. Chaque livre coûte quelques euros. Mais entre nous apprendre en regardant des Comics , ça vaut vraiment le coup. 🤖

Les + : nouveauté de l’approche, super agréable, ludique et bien pensé.

Les – : peu de contenus, peu de langues, prix.

LingoZing Apple

LingoZing Android

LingoZing lire BD comics en langue

 

GlobalExam, le coach linguistique

Pour terminer ce top des meilleures applications pour apprendre une langue, on a sélectionné celle qui vous entraîne à réussir les examens de langues. TOEIC, TOEFL, HSK, DELE… toutes les langues ou presque y sont accessibles. Si vous souhaitez faire le point sur les règles de grammaire, ou vous entraînez sur des examens blancs, il n’y pas mieux ailleurs.

 

Une véritable pépite quand on sait combien il peut être compliqué de trouver les bons supports de cours pour réviser efficacement un examen. Le site vous propose une quantité impressionnante de contenus, de très bonne facture. 

Les + : contenus sérieux et bien préparés, nombre de diplômes de langues préparés.

Les – : application à venir ?

Aller sur GlobalExam

Global exam réussir épreuves langue

 

Busuu : un géant des langues

Busuu c’est l’un des ténors du marché. Ses créateurs sont continuellement en train de chercher des moyens de vous faire progresser de manière ludique. L’une d’entre elles est de vous proposer des chats (c’est de l’anglais hein), avec des gens du monde entier. Une super opportunité pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre ! La méthode d’apprentissage est bien pensée et se veut globale. En règle générale, les applications pour apprendre une langue répondent au même schéma mais Busuu propose de petits diplômes pour jalonner votre progression. Pas mal.

 

Hic : l’application est payante MAIS elle vous propose d’apprendre 12 langues différentes et elle est classée depuis des années dans le BEST 50 des applis. Je lui reproche de proposer un peu moins de contenus que ses concurrents mais elle reste très agréable à utiliser.

Les + : utilisation, progressivité, diplômes de langues, BusuuBot

Les – : pas grand chose, pas de formule 6 mois.

Aller sur Busuu

busuu apprendre langue

 

Tandem : trouver votre partenaire linguistique

Quelle meilleure solution pour parler une langue que de parler à des étrangers ? C’est le service que propose Tandem avec un service gratuit très étendu. Alors en comment ça se présente ? Vous vous enregistrez sur leur plateforme et indiquez les langues que vous parlez et les langues que vous souhaitez parler. L’application trouve instantanément les personnes qui répondent à vos préférences linguistiques. De plus, pour éviter les discussions trop invasives, vous pouvez écrire quel sujet de conversation vous préférez. Et vous n’avez plus qu’à engager la conversation.

 

Après avoir suivi quelques cours de langue, vous aurez donc la chance de mobiliser vos connaissances et d’améliorer votre prononciation. C’est une mise en pratique plus que bienvenue quand on sait les retombées positives que cela peut avoir ! Enfin, que vous vouliez simplement écrire ou parler, c’est vous qui voyez. Le but étant que chacun se corrige. Mieux que les podcasts !

Les + : répond à un vrai besoin pour s’exprimer, en grande partie gratuite.

Les – : s’adresse à des niveaux un peu plus avancés.

Aller sur Tandem

Avis tandem apprendre langue

 

Voilà mes petites découvertes, j’espère qu’elles vous serviront à progresser et surtout qu’elles vous permettront de garder la motivation à apprendre. Enfin, sachez que les meilleures applications pour apprendre une langue seront celles qui vous donneront du plaisir à étudier !

 

A lire aussi sur notre blog :

Apprendre l’anglais rapidement

Le TOP 7 des meilleures applications pour apprendre l’arabe

Les meilleurs livres pour apprendre l’anglais

Mon avis sur la méthode Assimil