Avez-vous aimé cet article ?

L’oral du bac est un passage obligé pour une grande partie des 739 500 candidats qui se présentent à cette épreuve chaque année. S’exprimer dans une langue étrangère est une épreuve redoutée. Beaucoup de lycéens n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer dans cette langue au quotidien.

drapeau anglais

L’ oral d’anglais va demander une préparation conséquente. C’est une pression supplémentaire par rapport au reste des épreuves qui vont déterminer une partie de leur avenir.
Do you speak English ? Reprenons les bases ensemble et découvrons comment faire de son épreuve orale un véritable succès.

Il existe en effet de nombreuses astuces pour réussir son entretien. Bien souvent, les élèves les plus soucieux de bien faire se tournent vers des cours particuliers pour en savoir plus sur la langue, la culture et la façon de parler. Voici cinq astuces efficaces pour améliorer sa connaissance de l’anglais oral avant de passer son bac.

Une immersion dans la culture anglaise

Alors que l’on apprend que 31 % des français disent parler anglais couramment, on se rend compte que la réalité est plus complexe. La culture anglaise est souvent méconnue de notre côté de la Manche, puisque les français n’ont pas toujours la possibilité de voyager.

Une bonne façon d’entraîner son oreille est de voir et d’écouter de nombreux éléments de la culture anglaise. Cela passe par mettre la voix originale sur une série anglaise, ou même écouter des podcasts.

Avec le temps, votre cerveau s’habitue aux phonèmes qui composent les phrases et les conversations. L’anglais britannique se compose de 44 sons différents et 1 100 manières de les agencer dans une phrase. Même si ces nombres peuvent faire peur aux néophytes, notre oreille s’habitue naturellement à les entendre. Une bonne écoute fera donc de vous un interlocuteur efficace dans la langue de Shakespeare.

Prendre des cours particuliers

Aujourd’hui, il est très facile de réserver des cours sur internet pour s’exercer avec un professionnel. Les linguistes qui donnent des cours peuvent immédiatement cerner les défauts de votre prononciation. Ils sont aussi formés pour vous mettre à l’aise et vous inciter à progresser.

Même si les vidéos YouTube sur l’anglais sont également efficaces, rien ne remplace la présence d’un professeur en ligne, de préférence un anglais natif. Il pourra interagir avec vous par webcam interposée. Il sera capable de définir votre niveau et de vous donner les exercices adaptés.

La formule des cours particuliers en ligne s’applique aussi en mode présentiel. Ainsi, la présence d’un ou d’une professeure vous permettra de faire les progrès les plus rapides, car vous êtes écouté et encouragé.

conversation anglaise

La personne sera aussi à même de vous mettre en situation d’oral de bac (qui dure 10 minutes selon la moyenne nationale). Même si cette préparation ne préfigure pas de votre performance le jour J, s’entraîner plusieurs fois aura des effets bénéfiques. 

S’entraîner devant un miroir

La principale terreur du lycéen qui entre dans une salle d’oral pour préparer son concours, c’est la crainte de se ridiculiser. Même si le professeur qui passe l’oral fait tout pour le mettre à l’aise, l’expérience montre que cet exercice oral est dur à surmonter pour des adolescents qui sont plus introvertis.

Ainsi, nous recommandons de s’entraîner devant un miroir à prononcer les phrases les plus usuelles en anglais. Cela démontre le fait que vous n’êtes pas ridicule, et surtout, vous pouvez voir les mouvements de votre bouche pour une meilleure prononciation.

La difficulté d’apprendre une langue réside aussi dans le mouvement des mâchoires et de la langue, qui sera forcément différent de votre langue natale. Avoir une meilleure prononciation implique de faire des efforts répétés et de solliciter des muscles de la mâchoire qui sont rarement sollicités. Bien entendu, ceci est très difficile au début, mais les progrès sont généralement très rapides si l’on apprend une langue durant la fin de l’adolescence.

Que valent les applis d’apprentissage de l’anglais ?

Plus de 90 % des ados sont équipés d’un smartphone en 2024. Il est tout à fait naturel de se tourner vers les applications qui permettent de réviser votre anglais. Le marché des apps est en pleine expansion. Ce sont des outils performants qu’on aurait tort de négliger.

Si Duolingo reste l’application la plus connue, il en existe des dizaines d’autres qui ont chacune leurs spécificités. De nos jours, une app est capable d’enregistrer le son de votre voix pour évaluer votre accent.

Les applications ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle. Elles sont maintenant capables de poursuivre un dialogue avec vous. Cela ne remplace pas le contact humain malgré tout. À notre avis, il est plus judicieux de communiquer avec une personne réelle pour faire des progrès en anglais et passer son oral d’anglais haut la main !