Top 8 des meilleures applications pour apprendre une langue (en 2020)

par 8 Juin, 2020Tests Applications de langues41 commentaires

On le sait tous : pour apprendre une autre langue et devenir bilingue, il faut partir à l’étranger. Quand ce n’est pas possible, les applications sont une super solution pour progresser rapidement. Mais comment faire pour trouver la bonne pour apprendre une langue étrangère ? C’est vrai que certaines langues sont devenues tellement importantes qu’il serait dommage de passer à côté. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose une sélection des meilleures applications du marché. Pour vous guider au mieux, je les ai testées entièrement et ne me suis pas arrêté à la première leçon.

 

Babbel, une valeur sûre

Babbel c’est quoi ? Eh bien c’est le pionnier dans l’apprentissage des langues sur internet. Créée en 2008 par une poignée de linguistes allemands, la petite start-up s’est vite imposée comme la référence en la matière. Je l’ai testée pour vous et je dois dire que j’en suis extrêmement satisfait. Elle permet d’étudier rapidement jusqu’à 14 langues.

 

Seul bémol, l’appli est payante mais la qualité des enregistrements dépasse largement ceux de Duolingo 👇. Toutefois, une version d’essai gratuite est disponible avec quelques leçons proposées par langue. Pour ma part, je débourse donc environ 10€ par mois pour apprendre le russe et ça marche très bien ! C’est d’ailleurs la meilleure appli que je connaisse pour commencer dans cette langue. Lancez-vous !

 

Les + : confort, conception, progressivité.

Les – : prix, niveau max atteint, pour débutants et petits intermédiaires seulement.

Plus d’informations sur Babbel

Babbel application langue

 

MosaLingua, le compagnon indispensable

C’est une application que j’ai pu tester et qui m’a vite convaincu (mon avis complet ici) ! Elle vous propose d’assimiler progressivement tout le vocabulaire essentiel dont vous avez besoin. Les  autres applications pour apprendre une langue ne proposent pas d’entrer dans le détail à ce point-là. MosaLingua se positionne d’ailleurs sur ce que vous voulez faire : voyager, parler à des amis, passer un examen … vous choisissez ! 

 

Les contenus sont très aboutis pour aider à la mémorisation. Il faut d’ailleurs reconnaître que cette application est un excellent moyen de commencer l’étude d’une langue ou de se remettre en piste ! MosaLingua, c’est la possibilité de se construire des bases solides en 7 langues et 3 modules spécialisés en anglais. Foncez !

 

Les + : niveau max atteint, développement du vocabulaire, prix.

Les – : beauté de l’application, nombre de langues disponibles.

Plus d’informations sur MosaLingua

MosaLingua application langue apprendre vocabulaire

 

Duolingo, votre meilleur ami

Je vous en parlais dans cet article, Duolingo est une l’une des applications pour apprendre une langue qui cartonne. Elle est non seulement un bon compromis entre les méthodes que l’on connaît tous mais elle est surtout super bien faite.

 

Je l’ai terminée en turc, allemand, suédois et espagnol. A chaque fois, le constat s’est imposé de lui-même : Duolingo peut vous emmener assez loin dans votre apprentissage. A la fin des cours, j’étais capable de former de belles phrases et de me faire comprendre. Le seul petit bémol que je vois c’est le côté répétitif des contenus. Honnêtement, on se prend au jeu pendant quelques temps puis les mêmes révisions reviennent encore et encore. Ceci étant dit … elle est gratuite ! 😀

 

Les + : gratuite, bien faite, nombre de langues proposées.

Les – : répétitive, niveau max atteint, pas pour les niveaux intermédiaires et avancés, pas de grammaire disponible sous Iphone.

Plus d’informations sur Duolingo

Duolingo application langue

 

Mondly, le ténor

 J’ai pu tester l’application en détail pour savoir si elle permet vraiment d’apprendre une langue rapidement. Alors, je dirais qu’au premier abord, l’application est très agréable à utiliser et qu’elle peut s’adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pas mal de contenus sont proposés pour progresser dans des thématiques très diverses (vie de tous les jours, voyages, travail). Par ailleurs, le choix en langues est très impressionnant avec pas moins de 32 langues pour les francophones. 

 

J’aime beaucoup l’articulation des exercices qui s’inspirent de ceux que l’on retrouve chez Babbel. Par ailleurs, cette application est faite pour que vous ayez plaisir à l’utiliser et c’est exactement comme ça que vous ferez des progrès : en y revenant tous les jours.

 

Les + : utilisation, nombre de langues proposées, diversité des exercices, prix.

Les – : niveau max atteint, répétitif.

Plus d’informations sur Mondly

Mondly application langue

 

Memrise, un booster de mémoire

Je vous en ai déjà parlé, Memrise est un compagnon dont je ne peux plus me passer. Après des années passées à chercher un bon moyen d’apprendre des mots de vocabulaire, j’ai enfin trouvé la perle rare. C’est un excellent moyen d’apprendre toujours plus de termes dans un nombre incroyable de langues (langue anglaise, langue arabe, mandarin et tellement d’autres). 👌

 

Cette application est un bijoux d’ingéniosité. Elle vous propose de mémoriser des listes de vocabulaires qui correspondent à votre niveau et votre désir de progression. Couplée avec l’une (ou les deux) des applis que je vous recommande dans cet article, vous deviendrez très vite autonome. La condition pour réussir à utiliser Memrise reste toutefois d’y consacrer quelques minutes par jour pour continuer à améliorer son niveau.

 

Les + : développe votre vocabulaire, simplicité, nombre de langues, en grande partie gratuit

Les – : répétitif, pas de grammaire.

Plus d’informations sur Memrise

Memrise application langue

 

LingQ : l’application sans limites

Dans la catégorie “applications pour perfectionner une langue”, voici l’une des plus complètes que je connaisse. Créée par Steve Kaufmann, un américain polyglotte aux 14 langues, la plateforme est une mine d’or de cours en tous genres. L’étendue de l’offre est sacrément impressionnante.

 

C’est d’ailleurs la seule plateforme a offrir des cours en langues rares. Pour faire court, elle se présente sous forme de dialogues que l’on décortique au fur et à mesure des leçons. Hic : il faut se discipliner et être motivé pour arriver au bout de la ressource. L’application me semble inépuisable ! Je vous recommande de jeter un coup d’œil ! 🧐

 

Les + : étendue du contenu, diversité des exercices, nombre de langues, prix.

Les – : tellement de contenus que ça fait un peu fouillis.

Plus d’informations sur LingQ

LingQ application langue

 

LingoZing : les comics et BD à la rescousse

C’est la belle trouvaille du moment ! LingoZing est une application qui propose d’apprendre les langues grâce aux bandes dessinées et aux comic books. Autant vous dire que c’est exactement ce que j’espérais. Cela permet de faire une pause avec les films et séries en VO (via Netflix notamment)… c’est aussi une façon complètement différente d’attaquer une nouvelle langue. En lisant, on a vraiment le temps de regarder chaque mot, de regarder les images et mettre les répliques dans le contexte.

 

Alors comment ça marche ? Vous téléchargez l’application et choisissez votre langue d’étude. Des BD ou des comics vous seront proposés dans la langue que vous étudiez avec des indications dans votre langue maternelle. Vous aurez également le choix dans le niveau de langue (facile, intermédiaire et avancé). Chaque bulle de la BD est traduite dans vos deux langues, et un audio est également disponible. Chaque livre coûte quelques euros. Mais entre nous apprendre en regardant des Comics , ça vaut vraiment le coup. 🤖

 

Les + : nouveauté de l’approche, super agréable, ludique et bien pensé.

Les – : peu de contenus, peu de langues, prix.

LingoZing sur iOSLingoZing sur Android

LingoZing lire BD comics en langue

 

GlobalExam, le coach linguistique

Pour terminer ce top des meilleures applications pour apprendre une langue, on a sélectionné celle qui vous entraîne à réussir les examens de langues. TOEIC, TOEFL, HSK, DELE… toutes les langues ou presque y sont accessibles. Si vous souhaitez faire le point sur les règles de grammaire, ou vous entraînez sur des examens blancs, il n’y pas mieux ailleurs.

 

Une véritable pépite quand on sait combien il peut être compliqué de trouver les bons supports de cours pour réviser efficacement un examen. Le site vous propose une quantité impressionnante de contenus, de très bonne facture. 

 

Les + : contenus sérieux et bien préparés, nombre de diplômes de langues préparés.

Les – : application à venir ?

Plus d’informations sur GlobalExam

Global exam réussir épreuves langue

 

Busuu : un géant des langues

Busuu c’est l’un des ténors du marché. Ses créateurs sont continuellement en train de chercher des moyens de vous faire progresser de manière ludique. L’une d’entre elles est de vous proposer des chats (c’est de l’anglais hein), avec des gens du monde entier. Une super opportunité pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre ! La méthode d’apprentissage est bien pensée et se veut globale. En règle générale, les applications pour apprendre une langue répondent au même schéma mais Busuu propose de petits diplômes pour jalonner votre progression. Pas mal.

 

Hic : l’application est payante MAIS elle vous propose d’apprendre 12 langues différentes et elle est classée depuis des années dans le BEST 50 des applis. Je lui reproche de proposer un peu moins de contenus que ses concurrents mais elle reste très agréable à utiliser.

 

Les + : utilisation, progressivité, diplômes de langues, BusuuBot

Les – : pas grand chose, pas de formule 6 mois.

Plus d’informations sur Busuu

busuu apprendre langue

 

Tandem : trouver votre partenaire linguistique

Quelle meilleure solution pour parler une langue que de parler à des étrangers ? C’est le service que propose Tandem avec un service gratuit très étendu. Alors en comment ça se présente ? Vous vous enregistrez sur leur plateforme et indiquez les langues que vous parlez et les langues que vous souhaitez parler. L’application trouve instantanément les personnes qui répondent à vos préférences linguistiques. De plus, pour éviter les discussions trop invasives, vous pouvez écrire quel sujet de conversation vous préférez. Et vous n’avez plus qu’à engager la conversation.

 

Après avoir suivi quelques cours de langue, vous aurez donc la chance de mobiliser vos connaissances et d’améliorer votre prononciation. C’est une mise en pratique plus que bienvenue quand on sait les retombées positives que cela peut avoir ! Enfin, que vous vouliez simplement écrire ou parler, c’est vous qui voyez. Le but étant que chacun se corrige. Mieux que les podcasts !

 

Les + : répond à un vrai besoin pour s’exprimer, en grande partie gratuite.

Les – : s’adresse à des niveaux un peu plus avancés.

Plus d’informations sur Tandem

Avis tandem apprendre langue

 

Voilà mes petites découvertes, j’espère qu’elles vous serviront à progresser et surtout qu’elles vous permettront de garder la motivation à apprendre. Enfin, sachez que les meilleures applications pour apprendre une langue seront celles qui vous donneront du plaisir à étudier !

 

41 Commentaires

  1. Stéphane Demazure

    Ce ne sont pas les applications qui manquent donc ça n’est pas évident de trouver les plus appropriées ! Merci de cette sélection en tout cas, à tester 😉

    Réponse
    • Paul

      Merci Stéphane pour votre gentil commentaire. En effet, ce n’est pas facile de trouver un contenu de qualité. Je vous souhaite bien du succès !

      Réponse
    • Siyam

      Je vous déconseille busuu cet application ne fonctionne pas ça bug tout le temps

      Réponse
  2. Marie

    Génial, merci, je cherchais justement des applis ludiques, voici un beau panel, je ne connaissais que les 2 ères 😉

    Réponse
  3. Ted

    Merci, mais lesquelles fonctionnent hors ligne ?

    Réponse
    • Paul

      Pour une utilisation optimale, MosaLingua, Busuu, Memrise, Babbel et LingQ !

      Réponse
      • kyra

        une fois téléchargé LingoZING retient la plupart de ses fonctionnalités

        Réponse
  4. nicolas

    Bonjour, est ce qu’on peut ouvrir des discussions vidéos sur babel de la même façon que sur Busuu ? ayant déjà un bon niveau voir très bon sur plusieurs langues l’important pour moi est de parler avec des gens, merci d’avance

    Réponse
  5. Julie

    Bien je n’est juste pas compris lingQ c’est complétement nul je vous conseille duolingo je l’ai terminé v’est vraiment cool

    Réponse
    • Vivien

      Moi dualingo je trouve que c’est très répétitif et que ça n’evolue pas assez rapidement dans les lecons, J ai l impression que niveau vocabulaire c’est très limité et en grammaire et conjugaison il n y a quasiment aucune explication…

      Réponse
  6. Mickaël

    Qu’en est-il de Mondly ?
    Je regardais pour une appli pour apprendre le Tchèque et DuoLingo ne propose que des cours de Tchèque en Anglais. Ca pourrait se faire, j’utilise l’Anglais tous les jours, mais bon, pour le confort j’ai quand même essayé d’en trouver une en Français, et Mondly a l’air assez ludique à utiliser.
    J’attends juste de savoir si vous l’avez éliminée de la liste pour une bonne raison avant d’aller plus loin que la version test 😉

    Réponse
    • Paul

      Bonjour Mickaël,

      Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester Mondly complètement. Je me souviens d’une appli très agréable mais je ne sais pas si elle est efficace. D’ailleurs, si vous voulez m’en dire après quelques semaines d’utilisation, je suis preneur !
      Bon courage pour le tchèque, c’est une langue coriace ! 😉

      Réponse
  7. Braun

    Merci pour votre article je vais en tester quelques uns car je veux démarrer le russe. En tout cas cela m as permis découvrir certaines appli , one more Time thank U.Myriam

    Réponse
    • Paul

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Pour le russe j’ai beaucoup aimé Babbel 🙂
      À bientôt ! Paul

      Réponse
  8. Nicolas

    Bonjour, je n’arrive pas à retrouver le nom de ce site où les traductions sont faites par la comunauté. On écrit « comment dit on telle phrase et on reçoit plusieurs propositiont des natifs. Quelqu’un peut il m’aider?

    Réponse
    • Paul

      Bonjour Nicolas,

      J’ai linguee en tête … c’est ça ?

      Réponse
      • nicolas

        Y a linguee mais il y en a un autre qui me semble meilleur, mais impossible de retrouver le nom

        Réponse
        • Vivien

          Deepl sinon C est comme Google traduction

          Réponse
  9. Julien Blanc

    Salut !
    J’ai découvert Duolingo recement et c’est vraiment super pour apprendre une langue mais tu dis que tu as appris le turc et le Suedois avec cette applications mais je ne retrouve que l’anglais,l’allemand,l’espagnol,l’italien et le portugais. Peut-tu me dire comment as tu fait s’il te plait ? J’aimerai apprendre le Finnois mais malheureusement il ne figure pas sur la liste que j’ai trouvé.
    Merci 🙂

    Réponse
    • Paul

      Hello,
      Je les ai apprises depuis l’anglais ! Désolé de ne pas avoir précisé !
      Bon apprentissage et merci pour le commentaire 😉

      Réponse
    • Mimidu29

      Hello Julien.
      Personnellement j’apprends le Finnois grâce à l’appli mondly, l’appli est ludique est bien faite.

      Réponse
  10. Moel

    Bonjour

    Avez vous un avis sur Rosetta Stone?

    D’avance merci

    Réponse
    • Paul

      Bonjour Moel,

      Vous me coupez l’herbe sous le pied, je suis justement en train de tester la méthode. Mon avis est à paraître après les fêtes ! 😉
      À bientôt !

      Réponse
      • Moel

        Sorry then! Je suis aussi sur cette application depuis une semaine, et j’avais peur de perdre mon temps. je reviendrai donc lire votre retour d’expérience après les fêtes.
        Merci et à bientôt!

        Réponse
      • Romarin

        Merci beaucoup pour cette étude. Les fêtes étant terminées (ou incluez vous le nouvel an chinois?) 😉
        nous attendons vos commentaires sur Rosetta Stone!!!

        Réponse
  11. Catherine

    Pourquoi dites-vous que Duolingo est gratuite? Je viens d’installer l’application et à la fin d’un test on me demande 85,99 € pour 6 mois !!

    Réponse
    • Paul

      Je dis que Duolingo est gratuit parce que c’est le cas ! Par acquis de conscience, je suis retourné sur l’application mais je n’ai vu nulle part une offre au prix que vous annoncez …

      Réponse
  12. Christine

    Bonjour, je cherche une application pour des élèves d‘ une classe de 5/6 ème (10-12 ans) de langues suisse alémaniques. Avez vous des idées ? La méthode Rosetta a l’air adaptée mais j’aimerais tester avant d”acheter. D’autres recommandations ? Merci beaucoup d.avance
    Christine

    Réponse
    • Paul

      Bonjour Christine,
      Quelle langue recherchez-vous ? Vos élèves sont-ils suisses alémaniques ou vous recherchez une application dans cette langue ?
      A bientôt !

      Réponse
  13. Biskupski Arnaud

    Bonjour, bonne année, je suis sur Memrise depuis environ 1 an, j’aime beaucoup cette application que je trouve géniale pour acquérir du vocabulaire, mais je la trouve peu aboutie en grammaire. Pensez-vous qu’un couplage avec Busuu, dont j’aime bien l’interface, puisse être un bon choix?
    Cordialement.

    Réponse
    • Paul

      Bonjour,
      je vous présente également tous mes voeux pour cette nouvelle année. Oui, Busuu est un très bon choix pour dépasser le côté “vocabulaire” de votre apprentissage. Mais si vous utilisez Memrise depuis un an, votre niveau devrait vous permettre d’aller un peu plus loin. Pourquoi ne pas essayer de travailler un examen de langue directement ? Vous pouvez vous rendre sur GlobalExam sur ce même article !
      A bientôt,
      Paul

      Réponse
      • Biskupski Arnaud

        Merci de votre réponse, rapide et claire. Je vais suivre votre conseil et essayer cet examen.
        Bravo pour votre site!
        A bientôt,
        Arnaud

        Réponse
        • Biskupski Arnaud

          J’ai fait le test dele, mon résultat est C1. Pourtant je me trouve en difficulté sur les constructions grammaticales en espagnol. Je pense que je vais tester Busuu pour essayer d’améliorer cet aspect de mon apprentissage.
          Mon objectif est de parler espagnol le mieux possible. J’y vais au moins une semaine par an. Je me demande si l’apprentissage de l’espagnol par des applications est aujourd’hui suffisant ou si je dois prendre des cours avec un prof.
          Le prix de Globalexam est relativement élevé.
          Qu’en pensez-vous? Merci d’avance de vos conseils.
          Cordialement.

          Réponse
          • Paul

            Bonjour Arnaud,
            Si vous voulez aller plus loin dans les constructions grammaticales, vous avez également l’option http://www.clozemaster.com. C’est une application qui m’a beaucoup plu et que je vous livre en avant-première !
            Ou sinon, vous avez encore deux options :
            – vous voulez vous entraîner avec des “textes à trous” => Busuu mais surtout Assimil
            – vous voulez vous faire corriger par des natifs => Tandem APPexchange, Italki, HiNative

            Ou sinon le top du top : un séjour linguistique pour adulte. En peu de temps, de gros gros résultats ! https://sur-le-bout-de-la-langue.com/sejour-linguistique-avis/
            A bientôt !

          • Biskupski Arnaud

            Bonsoir,
            merci beaucoup pour tous vos conseils. J’ai pris un abonnement premium sur Busuu, en plus de mon abonnement premium sur Memrise. J’y suis tous les jours. La suite sera un petit séjour en Espagne.
            Bonne continuation, votre site est TOP!
            Cordialement.

  14. Jean-Marc

    Je trouve Rosetta Stone, vraiment très bien, la seule qui me donne envie d’avancer et qui me fasse réellement progresser. L’association image/mot/son permet d’assimiler le vocabulaire et les notions de grammaire (même si pour certaines langues, un livre de grammaire est malgré tout nécessaire.
    Le seule inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle est chère, voire très chère.
    Il y a aussi Assimil, mais s’ils sont commencé, enfin, à se moderniser avec les e-méthodes, cela fait trois ans que les utilisateurs espèrent (et désespèrent même !) devoir l’apparition des langues comme le chinois, le japonais, le coréen ou l’arabe). Tous les ans, la réponse d’Assimil est la même, cela devrait être fait l’année prochaine.
    Ils se dispersent sur tout un tas de nouveaux produits au lieu d’approfondir ce qui est déjà existant. Du coup j’ai abandonné Assimil puisqu’ils ne font pas d’efforts pour les gens qui les suivent depuis des années.
    En tout cas bon courage à toutes et à tous !

    Réponse
  15. Sylvie

    Bonjour,
    mon fils de 12 ans voudrait apprendre l’anglais et le chinois. D’autre part j’aimerais que ma fille de 8 ans apprenne l’anglais. Mon fils apprend l’anglais sur duolinguo mais je trouve que cette application seule n’est pas suffisante, quelles applications conseillez-vous pour les enfants?

    Réponse
  16. Lidji H. Déo-gratias Sègnonna Marcel

    Merci pour cette belle classification.

    Réponse
  17. VALADIÉ

    Bonjour,
    J’aimerais apprendre le DARIJA que je ne connais pas du tout: quelle méthode me conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
  18. Romain

    Bonjour

    J’ai parcouru les articles du site, dont celui-ci et si j’ai bien compris, pour apprendre une langue de manière complète, je vais me retrouver à faire collection d’applications ou de solutions (un livre par ci, un film par là, etc). Je suis motivé mais démotivé par ce qui est proposé (ou alors je cherche mal).

    Donc ma question est assez simple en fait : comment puis-je apprendre l’anglais de manière complète (payant pas de souci mais pas au point de mettre en oeuvre le CPF idéalement) pour discuter avec des étrangers en perso et en pro ?

    Complet pour moi veut dire :
    Vocabulaire
    Grammaire
    Oral / prononciation
    Chat / discussion
    Argot / expression

    Si quelqu’un veut bien m’aider… merci !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Combien de temps pour apprendre une langue ? Partie 1 - Sur le bout de la langue - […] de voguer sans fin et sans but sur Facebook ou sur des vidéos de chats, pourquoi ne pas utiliser…
  2. Le drapeau anglais, britannique et Union Jack : origines - Sur le bout de la langue - […] Top 8 des meilleures applications pour apprendre une langue […]
  3. Les adultes peuvent-ils apprendre une nouvelle langue? – Langues du monde - […] y a un vaste choix en ce qui concerne des applications qui permet d’enrichir le vocabulaire. Ludiques ou simples,…
  4. Notre avis sur MosaLingua - Sur le bout de la langue - […] Top 8 des meilleures applications pour apprendre une langue […]
  5. Le Top 7 des Meilleures Applications pour Apprendre l'Arabe (en 2020) - Sur le bout de la langue - […] TOP 8 des meilleures applications pour apprendre une langue […]
  6. Recrutement : Quelle Langue Paye le Plus ? [Déchiffrage et Conseils] - Sur le bout de la langue - […] TOP 8 des meileures applications pour apprendre une langue […]
  7. Salaire : Quelles Langues Payent le Plus ? [+ Conseils] - Sur le bout de la langue - […] TOP 8 des meileures applications pour apprendre une langue […]
  8. 10 activités pour bien vivre son confinement | Bolt Blog - […] Le top des applis pour apprendre une langue […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez votre guide gratuit pour :

 

✔️ Réussir à apprendre n'importe quelle langue

✔️ Choisir les bonnes ressources

✔️ Eviter les pièges de débutants

✔️ Rester motivé.e

Félicitations ! Bienvenue à bord !

Pin It on Pinterest