5/5 - (1 vote)

Temps de lecture : 5 minutes

L’apprentissage de nouvelles langues s’est fortement développé ces dernières années grâce à internet et surtout au dynamisme des divers acteurs. Ceux-ci proposent à tous les apprenants des outils modernes et en conformité avec les nouvelles tendances. En effet, la société actuelle est de plus en plus sédentaire, cette tendance s’étant plus que jamais consolidée avec la crise sanitaire liée au COVID 19.

Aussi, les gens aiment de moins en moins les contraintes liées au temps et à leur présence, qui peuvent interférer dans l’atteinte des objectifs qu’ils se fixent. On préfère aujourd’hui tout gérer en ligne, depuis le confort de sa maison, en profitant des trajets en métro ou d’une pause au travail. Bref, l’idée est clairement de briser toute barrière physique comme temporelle dans l’exécution de tâches importantes.

Le domaine de l’apprentissage en général et plus particulièrement l’apprentissage des langues est également concerné par cette révolution et diverses ressources ont été développées pour apprendre toutes les langues que vous souhaitez librement, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Dans cet article, nous faisons le point des principales ressources ayant prouvé leur efficacité dans le domaine de l’apprentissage des langues.

Apprendre Langue à distance

Les plateformes de cours et formations en ligne

Le pouvoir d’internet est indéniable aujourd’hui. Il représente aujourd’hui un vrai champ d’apprentissage et de formations dans tous les domaines ou secteurs d’activité. Lorsque cela s’est imposé, les universités quelle que soit leur notoriété, ont su adapter leurs offres de formations à cette nouvelle demande avec la mise au point des cours à distance, lesquels ont démontré qu’ils n’avaient rien à envier aux formations présentielles.

Dans le domaine de l’apprentissage des langues, les acteurs ont su vite prendre conscience de l’opportunité de ce mode opératoire et ont commencé à mettre au point des programmes de formations en ligne riches, complets et denses pour donner le meilleur des résultats à leurs apprenants. Même les centres physiques de formations en langues ont dû s’adapter également.

C’est ainsi que nous avons aujourd’hui une multitude de sites web dédiés à l’apprentissage des langues, aussi bien les langues courantes que les plus exotiques. L’espagnol vous intéresse-t-il, par exemple ? Si la réponse est oui, je vous recommande de souscrire à des cours d’espagnol sur preply.com. Il s’agit d’une plateforme regroupant des milliers de tuteurs experts dans leurs domaines, et qui vous offrent une formation avec des plans d’apprentissage très structurés. Vous y retrouverez également d’autres langues importantes telles que l’anglais, le français, le chinois, le russe, l’allemand, etc.

Les applications d’apprentissage de langues

Il est rare, à notre époque marquée par le digital, de voir des solutions web ne pas prendre la forme d’une application. Il peut s’agir d’une application web en version cloud ou tout simplement d’un logiciel téléchargeable sur ordinateur ou mobile. Ainsi, diverses applications ont fait leur apparition dans l’univers de l’apprentissage des langues. Nous pouvons citer des applications telles que :

Ces applications fonctionnent selon des principes variés pleins de ludisme (répétition espacée, cases à cocher, etc.) et vous habituent au vocabulaire, à la grammaire ainsi qu’à l’écoute. Certaines disposent d’une version de base gratuite, mais il existe presque toujours des versions payantes avec plus d’options et de fonctionnalités.

En parlant de solutions digitales pour apprendre les langues étrangères, nous avons également les plateformes web ou applications permettant de créer des tandems linguistiques. En effet, il s’agit d’outils qui vous permettent d’entrer en relation avec des tuteurs de langues ou des personnes natives parlant couramment la langue d’apprentissage.

Au travers d’appels téléphoniques, vidéos ou audios, vous pouvez tenir des conversations avec ces personnes, ce qui vous permet de mettre à l’épreuve votre maîtrise des connaissances acquises et de vous habituer à l’audition et à la locution courantes. Comme plateformes, nous distinguons le plus souvent Tandem et iTalki, disponibles en site web et en applications.

Les dictionnaires et les livres de langues

L’une des plus vieilles méthodes et toujours d’actualité pour apprendre les langues est celle des dictionnaires et livres. Ces ressources sont des alliés certains dans la compréhension et l’expression écrite. Au prime abord, les dictionnaires de traduction sont indispensables. Ils vous donnent la signification du mot dans votre langue native et regroupent des milliers des mots. Une autre chose à retenir est qu’il ne s’agit pas toujours de documents en papier lorsqu’on parle de dictionnaire.

En effet, nous avons également des dictionnaires en ligne ou disponibles en applications. Pour apprendre l’anglais par exemple, vous pouvez utiliser les dictionnaires Cambridge et Oxford pour apprenants et d’autres en ligne tels que WordReference ou Wikitionary. Pour l’espagnol par exemple, vous pouvez utiliser le Larousse Espagnol ou le « Diccionario El Mundo ».

Quant aux livres, il peut s’agir de romans rédigés dans les langues cibles, de bandes dessinées pour les enfants ou des journaux. Le plus important est d’avoir du contenu de lecture pouvant vous permettre de comprendre la contextualisation des mots, les formulations et de même vous faire progresser dans les tournures de l’expression écrite.

Les ressources audio : les podcasts et les émissions radio

Pour tenir une conversation sans trop de problèmes dans une langue étrangère à soi, l’un des volets les plus déterminants à travailler est l’écoute. Il faut donc s’habituer aux mots à l’expression orale de votre interlocuteur. L’un des moyens pour y arriver facilement est d’écouter beaucoup de contenus audio, essentiellement les émissions radio et les podcasts.

Les gens apprécient de plus en plus les podcasts puisqu’ils traitent de divers faits de vie qui jonchent leur quotidien. Sachez que selon une étude, 08 personnes sur 10 en écoutent en voiture ou dans les transports en commun et 58 % de personnes durant leur temps libre. Ce taux promet d’augmenter au fil des années, puisqu’il s’agit d’une tendance prisée. Ainsi, si vous faites partie de cette communauté, transformez ce temps de distraction et d’information en d’excellents moments d’apprentissage de votre langue cible. Une écoute régulière de ces contenus est efficace pour stimuler votre cerveau, à mettre en place les automatismes qu’il faut pour la maîtrise de la langue.

Les films et séries en langues étrangères

C’est une ressource de plus en plus proposée par les acteurs du secteur d’apprentissage de langues. La grande partie des temps libres ou de distraction de bon nombre de personnes est dédiée aux films et séries. Trouvez donc des productions réalisées dans la langue cible et sous-titrées dans la langue d’apprentissage. Netflix est la plateforme de choix pour avoir des séries de ce genre. Toutefois, cette ressource, comme la plupart de celles énoncées dans cet article, n’est certainement pas à utiliser seule. Elle doit être complémentaire d’un programme de formation bien structuré.

série apprendre langue distance

Les plateformes de films sont une aubaine pour apprendre une langue

Pour bénéficier au mieux de cette ressource, vous devez y aller progressivement en montant la barre toujours plus haute. Par exemple, au début, vous activez les sous-titres durant toute la durée du film. Mais, il est hors de question de s’arrêter là. Vous devez en effet passer à la vitesse supérieure en réduisant la durée de recours aux sous-titres dans la langue cible pour finir par désactiver tout sous-titre.

Le COVID 19, ayant provoqué de multiples confinements, a encore plus révélé cette ressource complémentaire d’apprentissage depuis le confort de sa maison. Avec Netflix, vous avez des dizaines de séries pour apprendre l’anglais, la série Casa de Papel pour apprendre l’espagnol et pourquoi pas Dark pour celles et ceux qui sont intéressés par l’allemand.

Les chaines YouTube d’apprentissage de langues

YouTube n’est plus à présenter en termes de richesse époustouflante de contenus pour vous former. Les contenus publiés par les chaînes YouTube d’apprentissage de langues peuvent vraiment vous aider à rapidement progresser. Ils sont donc à associer avec des formations de base beaucoup plus structurées comme dit plus haut. Ainsi, vous y découvrirez plein d’astuces pratiques, claires et réalistes.

D’ailleurs, on en retrouve certaines qui appartiennent à des plateformes certifiées d’apprentissage et font donc partie d’une approche intégrée d’outils mis à la disposition des apprenants. D’autres chaînes n’ont à priori rien à avoir avec l’apprentissage d’une langue, mais se révèlent être de bonnes ressources pour s’habituer. Certaines chaînes proposent même des contenus destinés aux enfants et peuvent donc être utilisées dans un cadre pédagogique.

De façon générale, voici quelques chaines à retenir :

  • BBC Learning English ;
  • English with Lucy ;
  • FluencyMC ;
  • National Geographic Kids ;
  • Les TEDx Talks ;
  • Business English Pod,
  • Etc.

Conclusion

Pour conclure, apprendre une langue étrangère n’est certainement plus un casse-tête grâce aux différents outils qui ont vu le jour ces dernières années. En effet, l’apprentissage est devenu très accessible, confortable et même ludique. Le secteur bénéficie d’assez outils, les uns aussi différents des autres, mais complémentaires, où l’apprenant quel que soit son profil, trouvera son compte.

Le présent article n’en fait pas une liste exhaustive, mais évoque les principales ressources qui ont émergé avec internet. Par ailleurs, le domaine du numérique ou du digital connaissant toujours des avancées, nous pouvons prédire, sans risquer de nous tromper, que d’autres révolutions concernant l’apprentissage des langues sont déjà à la porte comme l’hypnose ou les cabines cognitives.